Accueil Pi Network : les investisseurs fuient massivement le projet
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pi Network : les investisseurs fuient massivement le projet

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est la dégringolade chez Pi Network, alors que les investisseurs semblent avoir massivement fui le projet. Après plusieurs scandales pesant sur celui-ci, il semblerait que les institutions se soient retiré du réseau.

Les investisseurs quittent Pi Network

Le 31 mai dernier, le cours du token de Pi Network affichait une chute impressionnante, passant de 0.7498 $ quelques jours auparavant, à 0.6088 $, soit une perte de valeur d’environ 20 %.

Cette baisse n’est pas la première à faire du bruit. Il y a quelques semaines, le token repassait au-dessous de la barre de 1 $, seuil symbolique de la valeur d’un projet déjà très discuté.

Ces récentes performances mettant notamment en lumière une possible perte de confiance du côté des investisseurs. En parallèle, cette performance s’aligne sur une perte de plus de 170 million de dollars en termes de capitalisation.

Outre un manque de confiance évident de la part de la communauté, on retiendra une absence flagrante de progrès ou, en tout cas, une lenteur inattendu de la part des développeurs du projet.

Les annonces récurrentes du listing du Pi sur Binance aurait pourtant pu stimuler les acheteurs. Toutefois, ces derniers auront néanmoins choisi de maintenir le cours du Pi (PI) à sa valeur actuelle de 0.6454 $.

La confiance dans le projet décline lentement

Dès son lancement, Pi Network avait suscité de vives réactions. Le projet qui promet aux utilisateurs de pouvoir miner gratuitement de la crypto via son smartphone était peut-être trop beau pour être honnête.

Au jour de son passage – tant attendu – sur le Mainnet, Pi Network avait déjà déçu de nombreux utilisateurs. Après un KYC de plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains cas, de nombreux utilisateurs avaient vu leurs actifs bloqués par un lock-up de plusieurs années. De nombreux utilisateurs n’ont pas encore accès à leurs fonds et ne pourront les récupérer qu’à la fin de l’année 2027.

Si les tendances actuelles sont plutôt pessimistes autour de Pi Network, qu’en sera-t-il donc dès que ces utilisateurs auront accès à leurs crypto ? Un phénomène de vente massif est attendu, lequel plongerait alors probablement le prix du Pi (PI) dans des abysses encore jamais connues par le projet.

En mars dernier, le CEO de Bybit pointait déjà du doigt le projet, l’accusant d’être un scam. Plusieurs experts pensent, de leur côté, à une arnaque destinée à recueillir simplement les données sensibles des utilisateurs durant le processus de KYC. Au Vietnam, les autorités ont mis en garde la population face au projet. Une enquête est ouverte depuis juin 2023.


Sources : CoinMarketCap, Vietnamnet


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram