Le Bitcoin monte lentement, mais sûrement, vers les 70 000. Jusqu’où peut-il aller ?
Le Bitcoin avance lentement jusqu’à 70 000 dollars
Le Bitcoin a atteint les 69 500 dollars durant la nuit de dimanche à lundi. Il reste sur une progression à la hausse de +8% depuis une semaine et de plus de 10% depuis 10 jours. C’est donc une progression lente, mais qui invalide jour après jour les scénarios des bears et donc de chute.
Alors pourquoi le Bitcoin avance si lentement ? Tout simplement parce que les liquidités ne sont pas encore au rendez-vous des grands bulls runs. En effet, un afflux de liquidité arriverait massivement en cas de dépassement de l’ATH, à 73 000 dollars.
C’est dans ce contexte qu’il prend du temps au marché et aux bulls de détruire les murs de ventes sur son chemin jusqu’à l’ATH. Par exemple, la semaine dernière, 2380 BTC étaient mis en vente en “sell order” à 68 000 dollars. Cela représente environ 164 millions de dollars au prix actuel.
Pas de quoi provoquer une chute, mais de quoi ralentir la hausse. Comme l’indique seth sur X, le dernier rempart à briser avant d’avoir une voie plus libre vers l’ATH se situe à 70 000 dollars.
Maintenant que les 69 000 sont dépassés, les 68 000 dollars deviennent la nouvelle résistance du cours. Nous pourrions donc avoir une cassure des 70 000 dollars cette semaine, probablement pour la première fois mercredi, si le cours suit son rythme actuel.
Le Bitcoin doit-il redescendre ?
Bien que le marché montre clairement des signes de retournement haussier depuis son rebond le 10 octobre à 59 000 dollars, de nombreux investisseurs appellent à la dernière chute avant de repartir.
Toutefois, l’histoire montre que cela n’est pas toujours nécessaire. Un nouveau bottom doit se faire jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. C’est pourquoi il est impossible de prédire exactement le marché. Tout est question de probabilité.
Alors est-il plus probable d’avoir une dernière chute ou une hausse constante ? En corrélant le dernier rebond à 59 000 et la forte présence des shorts, la probabilité de hausse domine. Lorsque les shorts disparaîtront et les longs domineront largement, alors la chute de correction sera plus probable.
Dans la mesure où 95% des traders perdent de l’argent, être à contre-courant du marché augmente nos probabilités de succès. De plus, connaître le contexte est très important. À deux semaines des élections, un mois d’octobre historiquement bullish, une phase de stagnation de plus de 6 mois et les probabilités d’une hausse vers un nouvel ATH augmentent encore.
#Bitcoin – Good breakout and re-test. We spent most of the year in a downtrend and finally seeing strength for a reversal. Dotted line is the last thing stopping it from going higher. pic.twitter.com/IEN0kvMNTH
— IncomeSharks (@IncomeSharks) October 18, 2024
Selon le trader IncomeSharks, le retest de cette semaine et le dépassement des 70 000 confirmeront la thèse haussière :
“Bonne évasion et re-test. Nous avons passé la majeure partie de l’année dans une tendance baissière et avons finalement constaté la force d’un renversement. La ligne pointillée est la dernière chose qui l’empêche d’augmenter.”
$BTC is STILL mirroring October 2023 price action to a T‼️
if this continues, $BTC hits a new ATH in 4 days on Tuesday 10/22 📈 https://t.co/PuqEXFxDtd pic.twitter.com/4yoJvSywgz
— Charting Guy (@ChartingGuy) October 18, 2024
Charting Guy pointe le fait que l’action du cours de Bitcoin suit celle du cycle précédent à la perfection :
“$BTC reflète TOUJOURS parfaitement l’évolution des prix d’octobre 2023. Si cela continue, $BTC atteint un nouvel ATH dans 4 jours le mardi 22/10. BTC vient de briser la majorité de la tendance baissière comme prévu. Nous avons encore 1 ligne de tendance baissière à rompre avec les mèches, puis c’est parti pour la lune.”
En comparant les courbes du cours sur les 2 derniers bulls run depuis le halving, le Bitcoin semble sur le point de vouloir trouver de nouveaux ATH.
De plus, les nouvelles baleines n’ont jamais autant accumulé. Les changements de stablecoins montrent une phase d’accumulation également. De plus, les STH et LTH sont dans le vert, les mettant dans une position où ils sont prêts à hold. Beaucoup d’éléments qui consolident les probabilités de hausse.
Sur le même sujet :
- Ethereum pourrait se retourner à la baisse face à ces obstacles majeurs, alors que les ETF ETH sont boudés
- Pepe Unchained explose la barre des 20M$ en prévente et annonce une nouvelle mise à jour
- Le Dogecoin s’envole alors qu’Elon Musk évoque publiquement le D.O.G.E. : Faut-il craindre une correction ?