pump and dump

pump-and-dump

Le pump and dump est une pratique que l’on observe régulièrement sur le marché crypto. Il s’agit de faire fortement grimper le cours d’un actif de manière artificielle pour empocher le maximum de profits. S’ensuit alors une chute rapide et violente des cours, un dump qui laisse généralement de nombreux investisseurs sur le carreau. Généralement, il s’agit d’un actif inconnu et avec une capitalisation faible. Ainsi, il est n’est pas difficile de manipuler son prix.

Cette pratique est attrayante car elle laisse entrevoir des profits importants en un rien de temps. Toutefois, elle est surtout très risquée. La majorité des investisseurs particuliers perdent de l’argent via les pump and dump. Aussi, il est essentiel de bien avoir en tête les risques liés au pump and dump crypto.

Le pump and dump crypto est notamment alimenté par de nombreux influenceurs à la recherche de profits faciles. Sur cette page, nous vous présenterons en détail les mécanismes du pump and dump, comment les repérer et comment éviter de se faire piéger.

C’est quoi un pump and dump en crypto ?

Un pump and dump consiste à faire grimper de manière artificielle le cours d’une crypto. Généralement, une personne ou un groupe de personnes communique le nom d’un actif à sa communauté via ses réseaux sociaux ou un canal Telegram. Cet actif doit posséder une capitalisation boursière assez faible pour pouvoir être manipulé. En effet, difficile d’imaginer que le Bitcoin explose à la hausse grâce aux investissements de quelques milliers de personnes. Il s’agit donc généralement de petites crypto, inconnues au bataillon.

L’influenceur ou les personnes derrière le pump and dump vont préalablement acquérir des tokens du projet. Par la suite, ils vont faire la promotion de ce token auprès de leur communauté. Certains canaux Telegram se revendiquent ouvertement comme pump and dump crypto mais c’est parfois plus insidieux.

Les membres de la communauté vont alors acheter en masse ce token, promis à un bel avenir, selon l’influenceur. Le prix de ce dernier va grimper très rapidement, puisqu’il possède une petite capitalisation et qu’il est facile de faire bouger son prix.

Lorsque l’initiateur du projet estime que les profits sont suffisants, il va vendre ses tokens. Il empoche généralement une belle plus-value puisqu’il a pu investir en amont dans le projet. S’il est transparent, il peut l’annoncer à sa communauté qui vendra alors à son tour en espérant ne pas arriver trop tard. Parfois, l’initiateur ne prévient pas et vend ses tokens sans en avertir la communauté.

Les personnes qui parviennent à sortir assez tôt du pump and dump peuvent espérer une belle plus-value mais les derniers arrivés ou les personnes sorties tardivement repartent généralement avec une perte plus ou moins importante.


Comment fonctionne un pump and dump ?

pump crash Un pump and dump est une manipulation assez simple à comprendre et à mettre en place. Cette facilité explique les nombreuses manipulations d’actifs observables sur le marché des cryptomonnaies. Pour maximiser son efficacité, il faut tout de même respecter un certain nombre d’étapes que nous vous présentons ici.

Le choix de l’actif

Tout d’abord, il faut sélectionner le bon actif. Le pump and dump est une manipulation de marché, et il est donc essentiel d’utiliser un actif facilement manipulable.

Pour cela, les initiateurs du pump and dump vont choisir une crypto peu connue, avec une faible capitalisation. Sur ce genre d’actifs avec peu de volume d’échange, l’arrivée d’un grand nombre d’investisseurs peut facilement pousser le prix à la hausse.

Il existe des milliers de crypto, aussi il n’est pas difficile de sélectionner un actif adéquat. Généralement, les initiateurs choisissent des actifs sur des blockchains comme la BSC qui ont également l’avantage d’avoir différents DEX et peu de frais de transaction. Ainsi, il est plus facile d’orienter de nombreux investisseurs vers ces cryptos faciles d’accès et dont les frais de transactions sont faibles.


La promotion de la crypto

Une fois l’actif sélectionné, les initiateurs vont acquérir une certaine quantité de tokens plus ou moins importante selon leur appétit. Dans le même temps, ils vont généralement communiquer sur cet actif via différents canaux, principalement sur les réseaux sociaux ou sur Telegram. Le but est de promouvoir l’actif pour susciter l’intérêt de leur communauté.

Généralement, la promotion est assez agressive en vue de susciter une certaine hype et le fameux FOMO. Le FOMO, pour fear of missing out, peut se traduire par la peur de rater un événement ou un bon coup en matière d’investissement. Le FOMO est un biais cognitif très efficace et va pousser de nombreuses personnes à investir dans l’actif.


Les premiers investisseurs arrivent

Par la suite, les premiers acheteurs vont donc investir dans le token. Ainsi, le prix de ce dernier va commencer à grimper et permettre aux initiateurs d’empocher leurs premiers gains. Cela leur permet également de promouvoir de manière encore plus agressive le token en montrant les bonnes performances de ce dernier.

Cette nouvelle communication va pousser de nouvelles personnes à investir dans la crypto et propulser son cours encore plus haut. Le FOMO est toujours présent, les initiateurs vont mentionner le pourcentage de hausse depuis leur première annonce pour souligner les performances remarquables de la crypto.


Le début du déclin

De plus en plus d’investisseurs rejoignent le train en marche. Le prix monte en flèche et c’est l’heure pour les initiateurs du pump and dump de commencer à vendre. À la clé pour eux, une belle voire très belle plus-value. Ces derniers vont généralement vendre par paliers, pour éviter les mouvements de marché trop soudains.

Lorsque les prix de la crypto commencent à descendre, les initiateurs appelleront les investisseurs à tenir. Ils parleront souvent d’une correction nécessaire ou d’un bear trap pour justifier les mouvements des cours à la baisse. Les initiateurs vont ici vendre en masse leurs tokens et le prix va alors baisser fortement. Les investisseurs particuliers se retirent les uns après les autres, certains en gains, d’autres en pertes plus ou moins importantes.

Le crash du pump and dump

pump-and-dump coffres

Après un panic sell massif, le cours de la crypto s’est effondré et de nombreux investisseurs doivent subir des pertes importantes. Le pump and dump est généralement démasqué et dénoncé via les réseaux sociaux. Les derniers investisseurs qui possèdent encore des tokens sont contraints de vendre en perte. La crypto dump encore plus fort et l’actif meurt lentement.


Est-ce une manipulation du marché profitable ?

Le pump and dump est une manipulation du marché. Cette dernière est profitable pour les initiateurs de manière plus ou moins importante. En effet, ces derniers investissent en amont sur des cryptos qui vont réaliser des hausses spectaculaires. En parvenant à vendre au bon moment, ils peuvent ainsi engranger des plus-values très intéressantes.

On peut prendre l’exemple du Baby Inu sur la blockchain BNB Chain (BSC). Ce projet est monté en flèche durant quelques heures avant de connaître une chute violente lorsque les membres du canal Telegram ont vendu. Depuis le token ne s’en remet pas et les personnes qui ont tardé à vendre s’en sortent avec des pertes importantes.

De nombreux projets peuvent être assimilés à des Pump and Dump sur le marché crypto. Certains projets n’hésitent pas à payer des influenceurs pour faire la promotion du projet avant de partir avec de juteux profits. L’aspect communautaire est central dans la réussite d’un pump and dump. En effet, il faut pouvoir intéresser de nombreux acheteurs pour faire grimper le prix de l’actif au maximum avec de nombreux investisseurs.


Quels sont les risques liés à un pump and dump ?

Les pump and dump sont une pratique extrêmement risquée. Comme toute manipulation du marché, elle est fortement déconseillée et présente de nombreux écueils pour les investisseurs particuliers.

Le pump and dump est soudain dans sa hausse mais également dans sa chute. Aussi, il est impossible de pouvoir gérer sa position comme on le ferait avec un actif expérimentant des mouvements de marché “rationnels”. L’investisseur particulier peut tout d’abord rentrer tardivement dans un pump and dump, au sommet des cours. Ici, il y aura 100% de chances de pertes lorsque le cours de la crypto s’effondrera. Quand bien même, il serait parvenu à investir en amont, il est difficile de savoir quand revendre. Si certains initiateurs sont transparents et indiqueront le moment de la vente, la plupart du temps tout cela reste opaque. Aussi, il est fort probable que vous loupiez le sommet et soyez obligé de vendre en perte par la suite.

Ainsi, le risque de perte avec un tel mécanisme de manipulation du marché est très important. Il faut souvent compter sur la chance pour s’en sortir indemne. Lorsqu’on investit, on évite généralement de tenter des paris hasardeux reposant uniquement sur la chance.

Pour les initiateurs de pump and dump, les risques sont faibles. En effet, à l’inverse des marchés traditionnels fortement réglementés comme la bourse, ils ne risquent pas grand-chose. Compte tenu du manque de régulation du marché crypto, il est pour l’heure difficile de poursuivre les initiateurs. De plus, ces derniers se retranchent parfois derrière un certain anonymat.


Comment reconnaître et éviter un pump and dump ? Nos conseils

pump-and-dump advice

Une fois ces éléments en tête, notamment le fort risque attaché à ce genre de pratiques, vous vous demandez peut-être comment reconnaître et éviter un pump and dump. Dans cette partie, retrouvez nos conseils pour repérer les manipulations de marché et éviter les pièges.

Un travail de recherche nécessaire

Comme pour chaque investissement, il est nécessaire de se renseigner sur l’actif dans lequel on souhaite investir. En bourse, on n’achète pas un titre d’une société sans se renseigner un minimum. Dans l’immobilier on fait des recherches sur le quartier avant d’acquérir un bien. C’est la même chose pour un projet crypto.

L’adage DYOR, Do Your Own Research (faites vos propres recherches) est incontournable dans le monde crypto. Avant de vous lancer tête baissée, renseignez-vous sur l’actif et sur la communauté qui fait la promotion ou soutient ce projet. En vous apercevant que ce projet n’a rien de sérieux, vous pourrez déjà détecter les premiers signes d’un pump and dump crypto à venir.


Résister au FOMO

Le FOMO, Fear of Missing Out, est l’un des biais cognitifs les plus puissants en matière d’investissement. La peur de louper le train fait souvent prendre de très mauvaises décisions. Il est très facile de succomber à la tentation de rentrer dans un pump and dump en observant les premières performances de l’actif. Toutefois, il faut se dire que si une promesse est trop belle, c’est sûrement pour une bonne raison.

De nombreuses opportunités légitimes existent sur le marché crypto, aussi il n’est pas nécessaire de faire fondre son capital en se précipitant sur des projets trop beaux pour être vrais. Chaque jour comporte son lot d’opportunités et vous aurez toutes les chances d’en trouver de nouvelles en préservant votre capital dans la durée.


Évitez les influenceurs et groupes initiateurs de pump and dump

La meilleure manière de se tenir éloigné des pump and dump est d’éviter les personnes ou les groupes ayant recours à ce genre de pratiques. Généralement il est assez facile de suivre les personnes sérieuses et de voir rapidement quels comptes font régulièrement la promotion de ce genre de manipulations. Encore une fois, lorsque les promesses sont trop belles pour être vraies, cela doit éveiller votre attention.

Les groupes qui proposent des signaux de trading vers des actifs méconnus et peu liquides sont suspects d’office. Si une ou plusieurs personnes essaient d’attirer les gens vers un actif avec une faible capitalisation, il y a de fortes chances qu’un pump and dump se mette en place.

Bien sûr, avec ces différents éléments en tête vous pouvez tout de même décider de tenter le coup. Au moins, vous aurez en tête les risques et pourrez adapter les fonds alloués à cette pratique extrêmement risquée.


Conclusion

Les pump and dump sont légion sur le marché crypto et il est essentiel de pouvoir les repérer pour mieux s’en protéger. Ce procédé de manipulation de marché peut sembler alléchant mais comporte de nombreux risques.

Aucun investisseur, hormis les initiateurs et encore, n’a le contrôle sur l’actif. Ainsi, il est impossible de pouvoir gérer sa position. La conséquence est que ce genre de procédé amène la plupart du temps à devoir encaisser une perte. Ces manipulations de marché sont interdites sur le marché traditionnel et ce pour les bonnes raisons. L’absence de régulation actuelle sur le marché crypto ne doit pas faire oublier les risques attachés au pump and dump.

Le FOMO est encore une fois le biais cognitif que vous devez combattre. De nombreuses opportunités se présentent tous les jours sur le marché crypto et au-delà. Aussi, si vous en loupez une, une nouvelle se représentera plus tard. L’une des règles d’or de l’investisseur est de préserver son capital. Aussi, il est essentiel de ne pas tomber dans le piège du pump and dump crypto et de parvenir à protéger ses fonds en tout temps.

Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance dans un pump and dump, il faut bien avoir conscience que cette allocation d’argent s’apparente plus à un pari qu’un investissement. En effet, il vous sera impossible de gérer cette position de manière rationnelle et les risques seront considérables.

Les pump and dump crypto seront certainement de plus en plus surveillés et scrutés par les autorités de régulation. Aussi, il y a de grandes chances que ces procédés de manipulation diminuent dans le temps et que les investisseurs ne plongent plus la tête la première dedans.


FAQ sur les pump and dump

Comment ça marche un pump and dump ?

Un pump and dump requiert quelques étapes simples à suivre. Généralement un ou plusieurs initiateurs choisissent un actif avec une faible liquidité pour pouvoir manipuler facilement le cours. Pour en savoir plus sur le pump and dump, retrouvez notre explication ici.

Est-ce qu’un pump and dump génère réellement des gains ?

Il est possible de gagner de l’argent avec un pump and dump. Toutefois, cela reste une pratique très risquée et il est très compliqué d’y arriver en tant qu’investisseur particulier et ce pour plusieurs raisons.

Comment se protéger de ce type de manipulation du marché ?

Ce type de procédé peut sembler intéressant et lucratif mais il est surtout très dangereux. Pour préserver son capital et se protéger de ce type de manipulation de marché, plusieurs conseils et astuces peuvent vous aider. Pour les retrouvez, consultez notre article ici.

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Promoteur de la révolution du travail à distance, j'ai une expérience multilingue très diversifiée dans les domaines de l'informatique, du support client, de la localisation de contenu et de la création de produits. L'environnement crypto était une passion au moins 10 ans avant d'être un travail.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram