Accueil La SEC gèle son approbation de l’ETF XRP, SOL et ADA de Grayscale
Actualités Crypto-monnaies

La SEC gèle son approbation de l’ETF XRP, SOL et ADA de Grayscale

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

etf grayscale
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les réjouissances n’auront pas duré très longtemps. Ce qui ressemblait à une victoire majeure pour le secteur crypto est rapidement devenue une désillusion express. La SEC vient, en effet, de suspendre l’approbation de l’ETF de Grayscale qui devait contenir des cryptos comme XRP, SOL, et ADA.

Dans un timing presque dramatique, l’agence américaine a rebroussé chemin par le biais d’un “stay order” implacable. Il s’agit d’une clause de gel qui a rarement été utilisée par l’organisme régulateur. Mais pourquoi ? Les rumeurs ne cessent de courir depuis lors.

La SEC est sujette à un conflit interne ?

Officiellement, la suspension est estimée comme temporaire. Pourtant, la SEC n’a donné aucune autre information supplémentaire sur ce blocage soudain. En réponse, certains analystes y sont allés de leurs pronostics. Ils évoquent notamment des points de divergence au sein même de la SEC sur le sujet des ETFs cryptos.

Pour le moment, Bitcoin et Ethereum sont les premiers de la classe. Ces derniers ont su convaincre la SEC de leur intérêt à être qualifiés comme des commodités. Pour d’autres cryptos comme Solana et XRP, les choses se corsent.

Au total, Grayscale avait annoncé que son fonds ETF contiendrait que 4,8% d’XRP. Si cela semble être un faible ratio, cela a peut-être suffi à déclencher l’alarme chez certains membres conservateurs de la SEC. Celle-ci se veut toujours prudente malgré sa nouvelle posture favorable.

Pour rappel, l’ETF de staking Solana mis à disposition ce 2 juillet 2025 a connu une bataille juridique acharnée avant de l’emporter. La SEC s’était montrée très pointilleuse sur des détails juridiques bien spécifiques. Ainsi, cette suspension ne semble pas être plus inquiétante que cela.

Cet analyste de Bloomberg y voit une pause stratégique

Pour Eric Balchunas, les raisons de cette suspension soudaine sont très claires. La SEC veut d’abord établir un plan réglementaire clair avant de poursuivre ses approbations frénétiques. Ainsi, ce contre-temps fâcheux pourrait en réalité cacher une bonne nouvelle imminente pour le marché crypto.

Des observateurs de tendance comme Polymarket montrent un sentiment qui estime à 87% de probabilité qu’un ETFs comme XRP arrivent au cours de cette année 2025. Mais pour y parvenir, la SEC doit encore accoucher d’une réglementation claire. Jusqu’à maintenant, celle-ci avait traité chaque demande au cas par cas.

Pour l’instant, Grayscale devra encore se montrer patient. Son ETF contiendra 80% de Bitcoin et 12% d’Ethereum. Ce sont les derniers pourcentages qui fâchent la SEC malgré une introduction mesurée de nouvelles cryptos comme ADA (0.81%) et SOL (2.78%).


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram