Tesla est l’un des grands gagnants de la hausse du Bitcoin. La compagnie d’Elon Musk détient désormais l’équivalent de plus de 1 milliard de dollars de la cryptomonnaie.
Tesla, whale de Bitcoin
Elon Musk peut décidément se réjouir de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Après avoir soutenu le candidat républicain, il pourrait obtenir une place dans son administration. Et au minimum, ses entreprises pourraient bénéficier de lois et réglementations mises taillées sur mesure.
Mais ce n’est pas tout. La hausse du Bitcoin profite en effet à Tesla, l’un des fleurons de l’empire Musk. La compagnie détient à ce jour 11 509 Bitcoin, dont la valeur a dépassé lundi le milliard de dollars, selon Arkham Intelligence.
JUST IN: TESLA NOW HOLDS $1 BILLION BTC pic.twitter.com/oSjU8yn82T
— Arkham (@ArkhamIntel) November 11, 2024
Le mois dernier, ces Bitcoin avaient été déplacés vers de nouvelles adresses. Cela avait attisé les spéculations sur la possibilité que Tesla revende ses Bitcoin. Une hypothèse que l’on ne peut évidemment pas écarter, surtout maintenant que le nouvel all-time high a été atteint.
Et par le passé, la compagnie avait déjà revendu un partie de ses Bitcoin. Le 14 mars 2021, son portefeuille crypto avait atteint une valeur de 2,7 milliards de dollars.
Tesla avait annoncé un mois plus tôt avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, contribuant à la hausse de ce dernier, qui avait atteint son plus haut niveau historique, à 37 000 dollars.
Fin 2021, Tesla avait crée la panique sur le marché en revendant pour 272 millions de dollars en Bitcoin. Elle avait alors généré un bénéfice net de 128 millions de dollars, le Bitcoin étant alors monté à 62 000 dollars l’unité.
Et alors que le bear market pointait le bout de son nez en mai 2022, elle avait à nouveau vendu pour 936 millions de dollars de Bitcoin.
Elon Musk, dirigeant pro-crypto
Tesla se situe à ce jour à la quatrième place du classement des entreprises cotées en bourse qui détiennent le plus de Bitcoin. Microstrategy reste largement en tête, avec 252,200 Bitcoin détenus. On trouve ensuite Marathon Digital Holdings (26 842 BTC), Galaxy Digital Holdings (15 449 BTC), et donc Tesla.
Cela s’explique par l’enthousiasme d’Elon Musk pour les cryptomonnaies. Ces dernières années, il a ainsi multiplié les clins d’oeil au Dogecoin, modifiant même le logo de Twitter, qu’il venait alors de racheter, par le logo du memecoin.
Il avait ainsi attisé les rumeurs anticipant que Dogecoin devienne la cryptomonnaie officielle du réseau social.
Ce n’est donc pas un hasard si le Dogecoin a été l’une des cryptomonnaies qui a le plus profité de la victoire de Donald Trump. Le token a ainsi pris plus de 150% de valeur en l’espace d’une semaine, dépassant ce mardi les 0,40 dollars.
Certains estiment ainsi qu’il pourrait franchir dans les prochaines semaines la barre symbolique de 1 dollar.
Surtout, Elon Musk avait proposé l’idée d’un “Département of Government Efficiency” (Département de l’efficacité gouvernemental, ndlr), dont l’acronyme D.O.G.E est un clin d’oeil évident à Dogecoin.
La victoire de Trump pourrait bien remettre sur le devant de la scène, voire concrétiser, cette proposition.
Lire aussi:
- Prévisions Dogecoin : le rallye délirant du DOGE se poursuit à +160% sur une semaine, objectif 1 $ ?
- Bitcoin bientôt aux 100k, faut-il vendre ou acheter ? Quand prendre ses profits
- Hausse des cryptos – La scam season est lancée : ils sont prêts à tout