Avec l’arrivée des institutionnels sur les marchés financiers, une dynamique ayant réellement pris forme en 2024 par le biais de nouveaux produits d’investissement portant sur bitcoin et ethereum, certaines entreprises emboîtent le pas en s’exposant à bitcoin. L’objectif est généralement commun : diversifier la trésorerie et réduire les risques de perte du capital face à l’inflation. The Blockchain Group se place dans les acteurs optant pour une telle stratégie, mais quelles sont les limites ?
Les entreprises françaises s’intéressent à bitcoin et aux cryptas
Quelques jours plus tôt, le 26 mars 2025, l’entreprise The Blockchain Group a annoncé une exposition plus importante à bitcoin en acquérant 580 BTC supplémentaires, portant la trésorerie de l’entreprise sur cet actif à hauteur de 620 bitcoins. Si vous souhaitez comprendre plus en détail l’achat de bitcoin, nous avons couvert ce sujet le jour de la publication du communiqué de presse de l’entreprise.
Cette volonté se témoigne non seulement par les groupes privés, mais également dans le secteur de l’investissement. La banque d’investissement française BPIFrance a annoncé un chèque de 25 millions d’euros qui sera dédié aux projets français, l’objectif étant de soutenir l’innovation. En ce moment même, The Blockchain Groupe se positionne comme l’entreprise européenne détenant le plus de bitcoins dans le monde.
Une stratégie renforcée dès aujourd’hui
En ce lundi 7 avril, l’entreprise The Blockchain Group a publié un communiqué de presse portant sur l’attribution gratuite de bons de souscriptions (BSA) aux actionnaires pour accélérer l’adoption bitcoin.
Ces bons 2025-01 visent à récompenser les actionnaires puisqu’en détenant minimum 7 bons, il est possible de souscrire à une nouvelle action. Ainsi, en permettant aux actionnaires de souscrire à de nouvelles actions, l’entreprise pourra lever plus de fonds et, en conséquent, accélérer sa stratégie bitcoin. Toutefois, le montant minimal de souscription est de 2 000 actions donc 14 000 bons BSA.
Dans un tel contexte, cela permet à l’entreprise d’avoir un levier supplémentaire dans l’accumulation de nouveaux bitcoins. Face à la baisse du marché, une nouvelle exposition permettrait de faire chuter le prix d’achat moyen et accroître les bénéfices, une stratégie mise en oeuvre depuis 2020 par l’entreprise Strategy.
Le marché récompense l’innovation
Pendant que les marchés connaissent un lundi noir, découlant de l’incertitude autour de la guerre commerciale de Trump et les risques de récession, d’autres entreprises parviennent à sortir du lot et éviter d’effacer les efforts fournis durant ces derniers mois. Cette dynamique n’est pas la première en son genre.
Nous pouvons noter l’entreprise Strategy, ayant survécu à la bulle internet de la fin des années 90 ou l’entreprise Japonaise Metaplanet. Toutes deux disposent d’une stratégie d’achat sur bitcoin, alimentant l’expansion de l’action depuis de nombreux mois.
Depuis le début de sa stratégie d’acquisition en novembre dernier, le cours de l’action The Blockchain Group est passé d’un peu moins de 10 centimes à plus de 60 centimes, les marchés accueillant favorablement cette décision.
Ainsi, sur le long terme, si l’entreprise continue d’accélérer sa stratégie d’achat bitcoin, cela devrait porter ses fruits et permettre indirectement à la France de renforcer son exposition à un actif stratégique qui dispose à ce jour d’une forte attractivité de la part des institutionnels.
Source : Communiqué de presse The Blockchain Group
Sur le même sujet :
- Le support à 2 $ de XRP s’effondre : les experts sont pessimistes
- Ethereum chute sous les 1 600 $ : opportunité ou signe ou signal d’alerte
- Conor McGregor : Ce champion de l’UFC lance son memecoin