Accueil X Money : Un premier pas pour les paiements sur X
Toute l'actualité

X Money : Un premier pas pour les paiements sur X

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Lancement de X Money en bêta prochainement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le rachat de Twitter en 2022, Elon Musk n’a jamais caché l’idée d’en faire une plateforme unique capable de tout centraliser. Le lancement en bêta de X Money marque une étape concrète dans cette vision.

Ce système de paiement intégré pourrait bien changer la manière dont on utilise le réseau social X.

Musk confirme le test bêta de X Money avant son lancement prévu en 2025

Le 25 mai, le compte fan Tesla Owners Silicon Valley annonce que Musk a validé le lancement imminent de X Money. Quelques heures plus tard, Musk lui-même confirme en précisant que le test commencera sous forme de bêta très restreinte.

Il ajoute qu’une extrême prudence est nécessaire, surtout quand il s’agit des économies des utilisateurs.

Cette phase limitée servirait à tester les fondations du système en conditions réelles dont les transferts, la sécurité, la fiabilité des portefeuilles numériques et la gestion des données bancaires.

Tout est surveillé de près pour éviter les erreurs avant le déploiement prévu courant 2025.

X Money de l’idée au concret, un chantier lancé dès 2022

L’architecture de X Money résulte d’un développement progressif amorcé dès octobre 2022, avec l’ambition de fusionner réseau social et services bancaires au sein d’un même espace applicatif.

En 2023, la plateforme Twitter est renommée X, symbolisant cette convergence technologique. Depuis, la société a sécurisé 41 licences de transmetteur de fonds dans plusieurs États aux États-Unis via le Nationwide Multi-State Licensing System (NMLS), condition sine qua non à toute activité financière légale sur le territoire.

Ainsi, ces licences sont adossées à un backend en cours de construction, reposant sur une infrastructure modulaire susceptible d’intégrer à la fois les paiements en fiat et, potentiellement, des crypto-monnaies.

Aussi, la plateforme a signé un partenariat avec Visa qui lui donne accès à Visa Direct pour l’alimentation des portefeuilles. Cela devrait lui permettre d’assurer une compatibilité avec les institutions bancaires traditionnelles dès le lancement.

Un portefeuille intégré à X avec des fonctionnalités qui visent large

X Money se positionne comme une solution de paiement embarquée native, avec pour objectif la désintermédiation des services financiers tiers sur les réseaux sociaux.

Le système s’articule autour de quatre modules clés : transferts de pair à pair, agrégation de comptes bancaires, portefeuilles numériques internes et outils de monétisation directe pour les créateurs de contenu.

Aussi, la promesse technologique repose sur une UX fluide sans sortie de l’écosystème X. Il y aura des API internes pour l’envoi instantané de fonds, interface de gestion de portefeuilles accessible depuis le profil utilisateur, et des protocoles de tokenisation potentielle des transactions.

En effet, la sécurité repose sur un chiffrement de bout en bout combiné à une authentification multi-facteurs, mais l’ensemble reste dépendant de la perception de fiabilité de la plateforme, historiquement instable depuis la transition Twitter/X.

Vision, critiques et question crypto autour de X Money

Le projet X Money évolue dans un environnement politico-réglementaire complexe, accentué par l’implication d’Elon Musk dans des initiatives fédérales (notamment via le DOGE, Department of Government Efficiency) et les critiques d’élus comme la sénatrice Elizabeth Warren, qui associe le projet à une dérégulation financière déguisée.

De ce fait, la structure technique de X Money inclut une couche d’abstraction compatible avec les protocoles blockchain, ouvrant la voie à une future intégration du Dogecoin ou du XRP. Néanmoins, cette compatibilité n’est ni active ni officielle pour le moment.

Aussi, les monnaies numériques présentent un intérêt opérationnel (transactions rapides, frais réduits), mais leur intégration dépendra de l’arbitrage entre innovation fonctionnelle et exposition aux risques réglementaires.

Finalement, le projet repose donc sur un équilibre fragile entre adoption utilisateur, conformité réglementaire et robustesse technique ; sa réussite conditionnera l’avenir de X comme plateforme financière intégrée à l’expérience sociale globale.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram