Accueil 20 millions de dollars de crypto volés au gouvernement américain
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Web 3.0

20 millions de dollars de crypto volés au gouvernement américain

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des pirates auraient subtilisé près de 20 millions de dollars de cryptomonnaies au gouvernement américain. Selon le spécialiste de la sécurité crypto Arkham Intelligence, les fonds se trouvaient sur un wallet destiné à accueillir les cryptos saisies par les autorités.

Le gouvernement US victimes de pirates?

Le gouvernement américain a-t-il été dévalisé par des pirates? C’est ce qu’affirme la firme spécialisée en sécurité crypto Arkham Intelligence. Ce dernier a indiqué dans un post sur X avoir repéré des mouvements suspects impliquant un wallet appartenant aux autorités américaines.

Au total, près de 20 millions de dollars auraient été subtilisés jeudi à 14h (2pm ET). Ces fonds, qui n’avaient pas bougé depuis huit mois, se trouvaient sur un wallet où les autorités déposaient les cryptomonnaies saisies par la justice.

Dans le détail, il s’agirait de 14 millions de dollars de aUSDC (la version Aave du stablecoin), 5,4 millions de dollars de USDC, 1,1 millions de dollars de USDT et enciron 500 000 dollars en Ethereum.

Selon Arkham Intelligence, une adresse de wallet liée à la saisie dans l’affaire Bitfinex serait notamment impliquée. En août 2016, une faille de sécurité majeure avait abouti au vol de 119,756 bitcoin, qui valaient alors 72 million de dollars.

Le suspect du vol dont auraient été victimes les autorités américaines n’avait pas été identifié à l’heure où nous écrivions ces lignes. On ne savait pas non plus comment les malfaiteurs ont procédé, seule les mouvements effectués laissant penser à un acte malveillant. En effet, le compte qui a transféré le fonds a commencé immédiatement à les dispatcher, probablement pour tenter de les blanchir.

“Nous pensons que le responsable de l’attaque a déjà commencé à blanchir les fonds à travers des adresses suspectes liées à un service de blanchiment d’argent”, a déclaré Arkham Intelligence.

En effet, il est peu probable que le gouvernement américain utilise des services comme Switchain ou N. Exchange, comme l’a souligné le chasseur de hackers ZachXBT.

Au total, le gouvernement américain détient 14 milliards de crypto-actifs, saisis lors de différentes enquêtes, sur ses wallets.

cryptonaute twitter

Les actes malveillants se multiplient dans la crypto

Les actes malveillants sont depuis toujours monnaie courante dans le domaine des cryptomonnaies. Selon Rekt, près de 81 milliards de dollars de tokens auraient été volés au cours de différents actes de piratage depuis 2011.

Le hack de Bitfinex, auquel les fonds volés jeudi aux autorités américaines seraient liés, est l’un des plus importants. Ce, d’autant que la valeur des cryptomonnaies volées avait considérablement augmenté au moment où la justice US les a saisi. Ils dépassaient alors les 4 milliards de dollars.

Le couple Heather “Razzlekham” Morgan et Ilya Lichtenstein, à l’origine de ce hack, avait été arrêté en février 2022. Puis, il a plaidé coupable en août 2023.

Et la semaine dernière procureur a déclaré que Lichtenstein devrait passer cinq ans en prison. Ce serait bien moins que ce que devrait écoper son compagnon. En effet, elle n’avait appris que ce dernier avait volé l’argent qu’en 2020.

Une incertitude demeure encore à ce jour sur ce que les autorités US vont faire des fonds saisis. Elles pourraient les rendre à Bitfinex. Mais cela restait encore en suspens. Le possible vol intervenu jeudi devrait compliquer encore davantage les choses.


Lire aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram