Des pirates auraient subtilisé près de 20 millions de dollars de cryptomonnaies au gouvernement américain. Selon le spécialiste de la sécurité crypto Arkham Intelligence, les fonds se trouvaient sur un wallet destiné à accueillir les cryptos saisies par les autorités.
Le gouvernement US victimes de pirates?
Le gouvernement américain a-t-il été dévalisé par des pirates? C’est ce qu’affirme la firme spécialisée en sécurité crypto Arkham Intelligence. Ce dernier a indiqué dans un post sur X avoir repéré des mouvements suspects impliquant un wallet appartenant aux autorités américaines.
Au total, près de 20 millions de dollars auraient été subtilisés jeudi à 14h (2pm ET). Ces fonds, qui n’avaient pas bougé depuis huit mois, se trouvaient sur un wallet où les autorités déposaient les cryptomonnaies saisies par la justice.
Dans le détail, il s’agirait de 14 millions de dollars de aUSDC (la version Aave du stablecoin), 5,4 millions de dollars de USDC, 1,1 millions de dollars de USDT et enciron 500 000 dollars en Ethereum.
𝗨𝗣𝗗𝗔𝗧𝗘: 𝗨𝗦 𝗚𝗼𝘃𝗲𝗿𝗻𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗶𝗻𝗸𝗲𝗱 𝗮𝗱𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗮𝗿𝘀 𝘁𝗼 𝗵𝗮𝘃𝗲 𝗯𝗲𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗼𝗺𝗶𝘀𝗲𝗱 𝗳𝗼𝗿 $𝟮𝟬𝗠.
$20M in USDC, USDT, aUSDC and ETH has been suspiciously moved from a USG-linked address 0xc9E6E51C7dA9FF1198fdC5b3369EfeDA9b19C34c to… pic.twitter.com/UXn1atE1Wx
— Arkham (@ArkhamIntel) October 24, 2024
Selon Arkham Intelligence, une adresse de wallet liée à la saisie dans l’affaire Bitfinex serait notamment impliquée. En août 2016, une faille de sécurité majeure avait abouti au vol de 119,756 bitcoin, qui valaient alors 72 million de dollars.
Le suspect du vol dont auraient été victimes les autorités américaines n’avait pas été identifié à l’heure où nous écrivions ces lignes. On ne savait pas non plus comment les malfaiteurs ont procédé, seule les mouvements effectués laissant penser à un acte malveillant. En effet, le compte qui a transféré le fonds a commencé immédiatement à les dispatcher, probablement pour tenter de les blanchir.
“Nous pensons que le responsable de l’attaque a déjà commencé à blanchir les fonds à travers des adresses suspectes liées à un service de blanchiment d’argent”, a déclaré Arkham Intelligence.
En effet, il est peu probable que le gouvernement américain utilise des services comme Switchain ou N. Exchange, comme l’a souligné le chasseur de hackers ZachXBT.
Au total, le gouvernement américain détient 14 milliards de crypto-actifs, saisis lors de différentes enquêtes, sur ses wallets.
Les actes malveillants se multiplient dans la crypto
Les actes malveillants sont depuis toujours monnaie courante dans le domaine des cryptomonnaies. Selon Rekt, près de 81 milliards de dollars de tokens auraient été volés au cours de différents actes de piratage depuis 2011.
Le hack de Bitfinex, auquel les fonds volés jeudi aux autorités américaines seraient liés, est l’un des plus importants. Ce, d’autant que la valeur des cryptomonnaies volées avait considérablement augmenté au moment où la justice US les a saisi. Ils dépassaient alors les 4 milliards de dollars.
Le couple Heather “Razzlekham” Morgan et Ilya Lichtenstein, à l’origine de ce hack, avait été arrêté en février 2022. Puis, il a plaidé coupable en août 2023.
This is who stole 120k from the bitfinex hack https://t.co/CixE4XLbzj pic.twitter.com/Qm4dBeDq0I
— RSN (@puttinyadown) February 8, 2022
Et la semaine dernière procureur a déclaré que Lichtenstein devrait passer cinq ans en prison. Ce serait bien moins que ce que devrait écoper son compagnon. En effet, elle n’avait appris que ce dernier avait volé l’argent qu’en 2020.
Une incertitude demeure encore à ce jour sur ce que les autorités US vont faire des fonds saisis. Elles pourraient les rendre à Bitfinex. Mais cela restait encore en suspens. Le possible vol intervenu jeudi devrait compliquer encore davantage les choses.
Lire aussi :
- Les nouvelles techniques des hackers nord-coréens pour vider vos crypto wallets
- Fungiball révèle ses ambitions dans la GameFi et lève 2.2M$
- Les élections vont “reset” Bitcoin selon le CEO de Ripple, un risque de sell the news ?