La fièvre des meme coins fait des ravages. Pourtant, selon un rapport, 97% des projets du secteur échouent. Entre tentation de gains rapides et meme mania, le secteur affiche des données plutôt effrayantes.
Environ 2020 projets meme coins meurent chaque mois
Selon les données recueillies par Chainplay, et publiées dans son rapport « State of Memecoin 2024 », 97% des projets meme coins jamais créés se sont soldés par un échec.
En parallèle, l’étude explique également que 6 investisseurs sur 10 considèrent les meme coins comme un must have au sein de leur portefeuille. Pourtant, environ 2020 projets meme coin meurent chaque mois.
Chainplay note également qu’un investisseur sur trois aurait subi des pertes à la suite d’un investissement dans les meme coins. Une donnée peu surprenante dès lors qu’elle est mise en lien avec la durée de vie moyenne des projets du secteur : 1 an.
Un problème de taille
Le discours semble ringard en 2024 et en pleine explosion crypto. Pourtant, la crypto-monnaie ne se résume pas qu’aux meme coins. Le secteur en question est une niche relativement petite en comparaison du marché des crypto-monnaies.
Selon CoinGecko, la capitalisation totale des meme coins représente approximativement 45,071,150,611$, soit un peu moins de 2% de la totalité du market cap des crypto-monnaies (2,322,964,250,206$).
En comparaison avec la capitalisation boursière de toutes les bourses du monde (63,000 milliards de dollars), la niche est minuscule.
Entre tokens malicieux et volatilité trop haute
Initialement, les crypto-monnaies visaient surtout à résoudre des problèmes d’ordre économique et financier. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit qu’est né Bitcoin. Plus tard, les meme coins se sont proposés, non pas comme une solution, mais comme un investissement gamifié. L’objectif est d’investir tout en s’amusant.
Les gains sont incertains. À titre comparatif, beaucoup expliquent que les meme coins sont une forme de loterie moderne, laquelle aurait l’avantage d’être plus divertissante et plus fun. Cependant, les pertes sont parfois colossales.
Sur Base, Ethereum et Solana, respectivement, 59.15%, 55.59% et 51.87% sont des tokens frauduleux. Entendons par là, rug pull, entre autres. Finalement, 55% des meme coins sont des arnaques, selon ke rapport de Chainlplay.
Du côté de la volatilité, l’affaire n’est pas mieux. Alors que le BTC et l’ETH, les deux crypto à la plus grosse capitalisation, sont connues pour être volatiles, il n’en est rien à côté de certains meme coins. Pourtant, les meme coins sont plus qu’une folie passagère.
Que penser des chiffres alarmants de Chainplay ?
Quoiqu’on en dise et même si les données de l’étude font peur, les meme coins continuent à fasciner. L’idée de gain rapide, de trouver « le prochain meme coin à faire x100 » et l’univers fun de chacun d’entre eux, continuent à attirer les investisseurs.
Si la volatilité est certes trop forte sur les meme coins, c’est aussi ce qui fait le charme du secteur. Cependant, nombre d’investisseurs non avertis tombent dans le panneau d’un token malicieux ou d’un projet qui ne décollera simplement pas.
En définitive, le trading de meme coins devrait être réservé à un public averti. Le secteur est, par définition, et par volonté, imprévisible. Exit les analyses d’experts ou les analyses prédictives sur le sujet.
S’il est possible de voir, dans les grandes lignes, l’avenir d’un meme coins sur quelques mois, rien n’est moins sûr que son avenir d’ici l’année prochaine, date où il aura déjà probablement disparu à en croire les statistiques du marché.
Investir dans les meme coins s’avère être une aventure périlleuse dans laquelle il vaut mieux ne pas laisser traîner son argent trop longtemps.
Sources : State of Memecoin 2024, CoinGecko
Sur le même sujet :
- Ces 3 meme coins méritent toute votre attention immédiatement
- Le token $MEMEBET démarre fort: la plateforme de paris basée sur Telegram et utilisant des mème coins lève 200 000 $ en 48 heures
- Dogecoin a-t-il du souci à se faire avec ce meme coin ?