Jaguar Land Rover est un constructeur automobile détenu par Tata Motors, après l’acquisition de l’entreprise auprès du géant de l’automobile américain Ford. Bien que l’entreprise soit aussi populaire dans le monde, elle n’est pas encore cotée sur le marché boursier. Elle prévoit tout de même prévoit de faire son IPO pour cette année ce qui rendrait accessible l’action Jaguar Land Rover.

Dans cet article, vous découvrirez comment faut-il procéder pour acheter l’action Jaguar Land Rover après son introduction en bourse. Nous vous présenterons l’entreprise et ses perspectives futures. Ainsi, nous pourrons faire une prévision sur son parcours en bourse. Enfin, nous allons finir par vous donner des conseils avant d’acheter l’action Jaguar Land Rover.

Comment investir dans Jaguar Land Rover ? Guide complet

action jaguar land rover

On avait déjà annoncé l’IPO de Jaguar Land Rover comme une des entrées en bourse à surveiller en 2020 mais malheureusement, elle n’a pas été effectuée. Cette année, on croit que l’entreprise fera certainement son entrée en bourse. 

Alors, une fois que l’entreprise a fait son IPO, elle émettra une quantité d’actions que les investisseurs pourront acheter. S’il y a un courtier en ligne que l’on peut recommander pour disposer des actions, c’est eToro, qui est parmi les meilleurs courtiers disponibles sur le marché.

Voici une liste de marches à suivre pour pouvoir acheter l’action Jaguar Land Rover suite à son entrée en bourse.

  • 1 – Choisir un courtier fiable – nous recommandons eToro
  • 2 – Ouvrir un compte eToro
  • 3 – Vérifier votre identité
  • 4 – Faire un premier dépôt sur votre compte
  • 5 – Contacter eToro et/ou commencer à acheter des actions.

Le processus sera amplement détaillé dans les lignes qui suivent. Vous pouvez d’ores et déjà effectuer les 4 premières étapes. De cette façon, vous pourrez au mieux anticiper l’IPO de Jaguar Land Rover. Aussi, en l’attendant, vous pourrez investir en actions parmi les centaines que propose ce site de trading.

Étape 1 : Choisir un courtier qui proposera l’action Jaguar Land Rover

Si vous consultez nos pages d’avis courtier en bourse, nous vous dirons que le choix d’un courtier bourse est une étape essentielle et non négligeable pour investir en bourse. Un courtier en bourse est une entreprise financière qui vous permet d’acheter ou de vendre des actions.

Pour choisir un bon courtier, on doit s’assurer que le courtier soit fiable et sécurisé. Pour le moment, l’un des meilleurs courtiers en bourse sur le marché est eToro. Par ailleurs, vous allez très probablement retrouver l’action Jaguar Land Rover sur eToro. Ce dernier a en effet toujours tendance à inclure les actions des entreprises populaires sur sa plateforme de trading.  

eToro : Meilleur broker pour acheter des actions sans commissionseToro : Meilleur broker adapté pour les traders néophytes

eToro est une plateforme de trading des plus populaires. On le surnomme le Facebook des courtiers en ligne, tant pour sa popularité et ses fonctionnalités.

L’entreprise a été fondée par des israéliens en 2007 avec l’objectif de démocratiser les services financiers dont notamment l’accès au trading. Le siège social se trouve actuellement en Chypre, mais eToro a ses ramifications partout dans le monde. Le service est ainsi disponible dans plus de 140 pays. On notera aussi que le courtier est contrôlé par CySec ( Cyprus Securities exchange commission), FCA (Financial Control Authority) et l’AISC.

eToro dispose d’une panoplie d’actifs financiers sur sa plateforme. Vous trouverez des actions, des crypto-monnaies, des matières premières, des obligations, des indices, des CFD ainsi que des trackers ETF. Pour ce qui des actions, plus de 800 sont proposées aux investisseurs. 

Fonctionnalités d’eToro

L’interface d’eToro est simple et intuitive. Il n’y a aucune complication quant à la façon d’utiliser la plateforme. Un courtier adapté parfaitement aux traders débutants. 

eToro doit aussi sa popularité à sa fonctionnalité de copy trading ou trading social. C’est une technique par laquelle un trader suit l’historique des transactions d’un autre et décide de répliquer dans sa stratégie de trading. On a aussi le copy portfolio, quand la copie concerne l’ensemble du portefeuille d’un trader. 

copytrader action jaguar land rover

Le compte est gratuit sur eToro. Il n’y a aucun frais de trading et sur les dépôts de fonds. Par contre, les clients sont facturés lorsqu’ils font des retraits. Si vous faites un bon bout de temps que vous n’utilisez pas la plateforme, on vous imposera des frais d’inactivité. 

Par ailleurs, les traders débutants trouveront un espace utilse pour se former et apprendre le trading. Et enfin, s’ils font face à n’importe quel problème, ils auront à leur portée un service à la clientèle responsif et ouvert pour les répondre. Le service client est disponible en plusieurs langues avec un personnel chevronné et qualifié. 

Le trading d’actions sur eToro

Pour acheter des actions sur eToro, il est demandé aux traders de faire un dépôt de fonds. Le dépôt de fonds est généralement de 200 $. Par contre, vous pouvez acheter des actions qui se trouvent en dessous de ce montant sur leur plateforme. Ensuite, il revient aux traders de savoir s’ils veulent acquérir les actions au comptant ou par CFD.

NB : Le trading CFD comporte des risques. Sur  eToro, un avertissement dit que 67 % des investisseurs qui misent sur les CFD perdent leur argent. Il est crucial que vous compreniez les risques encourus lorsque vous achetez des actions par CFD.

Avantages d’eToro

  • Plus de 800 actions dans son carnet de titres
  • Gratuité des frais de trading et de dépôt 
  • Simplicité et intuitivité de la plateforme 
  • Compte démo pour se familiariser au marché 
  • Copy trading 
  • Service client réactif
  • Ressources académique pour apprendre le trading

Inconvénients 

  • Le courtier ne dispose pas de plateformes sophistiquées comme Metatrader 4 et Metatrader 5
  • Frais de retrait et d’inactivité

Étape 2 : Ouvrir un compte eToro

Ouvrir le compte sur eToro ne demande pas de super compétences en informatique ou même en trading. C’est un processus assez simple. Comme nous vous l’avons déjà dit en haut, la création du compte est gratuite. Pour ouvrir le compte, vous pouvez décider de le faire via leur site web ou sur l’application mobile. Si vous choisissez de le faire via le site web, vous devez  vous rendre à la page d’accueil pour entamer la procédure.

S’inscrire sur eToro

Quand vous êtes à la page d’accueil, il y a une option « S’inscrire ». Quand vous cliquez sur cette, une page s’ouvrira et vous demandera d’entrer les informations suivantes:

  • Nom d’utilisateur 
  • Adresse e-mail 
  • Mot de passe

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Ces informations vont vous servir d’identifiants qui vous permettront de vous connecter sur la plateforme.

Quand vous aurez terminé d’entrer ces infos, vous verrez en bas deux cases. La première case aborde la problématique des politiques de confidentialité et la seconde se penche sur les termes et conditions. Vous devez cocher ces deux cases et après vous cliquez sur « Créer un compte »

Étant donné qu’il s’agira d’acheter une action, vous pouvez toujours réaliser le processus d’inscription via l’application bourse eToro. C’est en réalité les mêmes démarches. 

Étape 3 : Vérifier son identité

Quant à la vérification du compte que vous venez d’ouvrir, vous allez dans paramètres, vous choisirez l’option « Comptes ».

Vérifier votre identité

Après, vous verrez un formulaire où vous devez inscrire des informations vous concernant et pour valider ces infos, vous devez envoyer la photo de votre pièce d’identité. 

Étape 4 : Faire un premier dépôt sur son compte

Comment pourriez-vous acheter des actions si vous n’avez pas un sou sur votre compte. Le dépôt est votre sésame pour investir en bourse. Pour eToro, le minimum de fonds requis est de 200$.  Pour déposer un quelconque montant sur la plateforme, vous cliquez dans l’option « Dépôt de fonds » dans le tableau de bord.

application bourse etoro fonds dépôt

Et puis, vous choisissez par quel moyen vous comptez faire ce dépôt de fonds et le montant que vous souhaitez déposer. A noter que la plateforme accepte des dépôts par : Carte crédit ou débit, virement bancaire, PayPal ainsi que d’autres plateformes de paiement en ligne.

Étape 5 : Contacter eToro pour suggérer l’action Jaguar Land Rover

L’action Jaguar Land Rover n’est pas encore disponible pour une raison simple: elle n’est pas encore cotée sur le marché boursier. Vu que l’entreprise prévoit de faire son IPO au cours de cette année, vous pouvez toujours écrire eToro et leur demander d’inclure l’action après son IPO. Les responsables d’eToro seront très réceptifs à ta requête. Il y a un formulaire même sur le site pour recueillir les idées d’actif. 

Pendant que vous attendez l’IPO de Jaguar Land Rover, profitez des actions qui cartonnent sur le marché boursier actuellement: Tesla, Apple, GameStop, Netflix et Airbnb.

Si vous souhaitez investir sur une entreprise française, vous pouvez toujours acheter l’action Orange, FDJ ou LVMH qui est devenue la plus grande capitalisation d’Europe devant Nestlé

Cours, cotation et prix de l’action Jaguar Land Rover

Jusqu’à présent l’entreprise n’a pas encore présenté la banque d’investissement qui aura à adosser son dossier d’IPO. Ce qui fait qu’il n’y aucune information concernant le prix de l’action. Pour le cours, il faudrait que l’entreprise soit sur le marché et a un historique boursier à travers lequel on peut déterminer l’évolution en bourse.

Par contre, si l’entreprise décide de répéter le même modèle avec ses voitures. Le prix des actions serait élevé et il n’y aurait pas beaucoup en volume. 

S’il est vrai que les constructeurs automobiles n’ont pas eu un beau parcours en bourse avec la crise sanitaire, l’éventuelle relance de cette année leur apporte un peu d’optimisme. Alors, une entreprise aussi bien réputée que Jaguar Land Rover pourrait bénéficier de cette vague d’optimisme.

À en croire, les statistiques sur Statista, le revenu de l’entreprise n’a été affecté que de 5,3% en 2020. Il est passé de 24,214 milliards de dollars en  2019 à 22, 984 en 2020. Mais en 2020, Jaguar Land Rover vendu que  508 659 voitures dans le monde. Des ventes en baisse de 12,1% puisque l’entreprise a vendu 508 659 voitures de moins. 

Jaguar Land Rover a ainsi terminé l’année 2020 avec 5,6 milliards de livres sterling dont  3,7 milliards de liquidités et 1,9 milliards en investissement liquide. Elle n’a pas pu donner de dividendes à ses actionnaires comme elle l’a fait en 2018. La dette nette de Jaguar s’élevait à 2,2 milliards de livres sterling mais 3,8 milliards de livres sterling de dette en obligations. 

Fiche Jaguar Land Rover : contexte, entreprise

Jaguar Land Rover (JLR) est un groupe britannique appartenant depuis 2008 à Tata Motors. Ce dernier a racheté les deux marques à son successeur, Ford. JLR est ainsi un constructeur automobile spécialisé dans les berlines de luxe, les SUV et les voitures de sport. Le groupe s’occupe en fait de toutes les activités liées à la conception, la fabrication et la ventes des véhicules des deux marques.

Le siège social de l’entreprise se trouve au Royaume-Uni plus précisément à Whitley, dans la banlieue de Coventry.

L’histoire de l’entreprise remonte depuis 1922 avec la Swallow Side Company qui fabriquait les pièces de bord pour moto.  Face à la demande grandissante en automobile, la Swallow Side Company a été obligée de recentrer sa production dans l’automobile pour satisfaire la demande. 

Quelques dates clés sur Jaguar Land Rover
  • En 1935, Jaguar s’est lancée dans la production des voitures de sport.  Elle a développé deux modèles: la berline de Sport SS Jaguar et la voiture de sport à toit ouvert SS Jaguar 100.
  • En 1945, on a retiré le nom de Jaguar SS et on l’a remplacé par Jaguar Cars Limited
  • Au cours de l’année 1965, La British Motor Holdings Limited a acquis Jaguar Car et le constructeur de Rover Leyland Motor Corporation. 
  • En 1975, Jaguar se détache de la British Motor Holdings Limited après la nationalisation de cette entreprise après de graves crises financières.  
  • En 1999, Ford a racheté Jaguar en 1989 puis Land Rover en 2000. 
  • Ensuite, en 2008, Ford a vendu Jaguar et Land Rover à Tata Motors, une société indienne. Ainsi la compagnie Jaguar Land Rover a pris naissance 
  • Le 1er Janvier 2013, Jaguar Land Rover Automotive PLC a été créé. 

Pourquoi investir dans l’action Jaguar Land Rover ? 

La crise sanitaire a lourdement affecté le secteur de l’automobile partout à travers le monde. Jaguar Land Rover n’a pas été épargné par des annulations de commande. Ce qui a diminué le nombre de voitures vendues et qui a affecté négativement le bénéfice net de l’entreprise. 

Cependant, vu les perspectives de reprise  économique cette année, le constructeur britannique pourrait bien atteindre les niveaux de vente avant Covid. Ce qui pourrait lui être bénéfique en bourse. Alors, voici quatre bonnes raisons d’investir sur l’action Jaguar Land Rover après leur introduction en bourse.

La réputation de l’entreprise au niveau du secteur automobile 

Jaguar Land Rover est une entreprise populaire mondialement, avec une image de marque positive. Elle a en effet construit sa renommée à partir de ses berlines luxueuses et de ses voitures de sport convoitées.

action jaguar land rover

D’un côté, Jaguar jouit d’une image qui rime avec classe et qualité, ce qui rend ses véhicules désirables. De l’autre, on a Land Rover, qui allie la qualité à une image d’aventure, de non conformisme. Ces deux images fortes et complémentaires, alliées à toute la R&D qu’investit Tata dans le groupe pour améliorer les véhicules, donne aux deux marques une prestance très positive. Ce n’est pas par hasard que Land Rover est la 9e marque automobile au rang international.

La popularité de ce groupe pourrait ainsi profiter à l’entreprise en bourse, si elle arrive à s’auto gérer efficacement et maintenir une croissance soutenue pour les années à venir.

L’entreprise mise beaucoup sur l’innovation et le progrès technique

Le groupe n’est pas une entité qui se repose sur ces acquis et son image de classe. C’est une entreprise décidément tournée vers la modernité et la technologie. C’est le pari qu’a fait Tata Motors en reprenant Jaguar Land Rover à Ford, et pour l’instant il réussit.

Les exemples ne manquent pas. Jaguar Land Rover s’est ainsi lancée dans la course des voitures autonomes. Elle a déjà testé son prototype de voiture autonome. Le jaguar I-Pace de l’entreprise fait partie des meilleurs projets de conduite autonome sur le marché, et la compagnie travaille avec Waymo pour développer ses voitures intelligentes. 

action jaguar land rover

Jaguar Land Rover s’associe par ailleurs avec BlackBerry pour développer des solutions de cybersécurité et d’apprentissage automatique.

Autre exemple, le groupe développe un écran de bord tactile sans contact, “Predictive Touch”, conçu pour éviter la propagation de bactéries. Développé via l’intelligence artificielle, on voit que le groupe est réactif et efficace face à la crise sanitaire du coronavirus et donc dans l’ensemble face à l’imprévisible.

Hausse espérée au niveau du secteur de l’automobile

Avec la crise sanitaire, les constructeurs automobiles ont connu un moment difficile à cause de la baisse des demandeurs de voitures. Jaguar Land Rover n’a pas pu éviter la tendance baissière de l’industrie. Les pertes après impôts s’élèvent à 469 millions pour l’exercice 2019-2020.

Des perspectives optimistes se profilent au niveau de l’industrie de la construction automobile parce qu’on prévoit que la reprise économique va avoir une incidence positive sur la demande en automobile ; ce qui pourra faire progresser le chiffre d’affaires des constructeurs automobiles.

D’ailleurs, on a pu constater que dans les pays où la reprise a été amorcée plus rapidement en 2020, les ventes de voitures n’ont pas diminué grandement. Alors, vous pouvez comprendre qu’au cours des mois à venir, le secteur de l’industrie peut s’apprécier au niveau des places boursières.

La formule Destination Zéro de Jaguar Land Rover

La compagnie s’est donnée trois objectifs pour l’avenir : Zéro Émission,  Zéro Accident et Zéro Congestion. Pour la Zero Émission, l’entreprise est en train de développer des voitures électriques comme son concurrent Tesla. L’entreprise a cru comprendre que la majorité des personnes décédées lors des accidents de voiture ont comme cause des erreurs humaines.

Cela dit, développer des technologies de protection à l’intérieur des voitures réduirait ces risques. Les dernières Jaguar Land Rover sont équipées de la fonctionnalité ADAS et des technologies ClearSight Ground et les vitres Rear View.

Prévisions et avenir de l’action Jaguar Land Rover

Si l’IPO de Jaguar Land Rover coïncide avec la période charnière de la relance, elle pourra rapidement se développer en bourse. De plus, si l’entreprise arrive à matérialiser l’objectif de Zéro Destination, l’entreprise pourra être valorisée en bourse. Le futur du marché boursier est  lié aux entreprises éco-responsables.

En dehors de l’aspect technologique, s’il y a une raison qui explique le rebond extraordinaire de Tesla en 2020; le respect de l’environnement.

Au niveau interne, l’entreprise travaille d’arrache-pied sur le lancement des voitures électriques, Jaguar I-Pace. En juin dernier, l’entreprise s’est engagée à fournir 25 taxis autonomes à la ville d’Oslo. Elle établit des partenariats avec les meilleures universités du monde pour pouvoir développer les technologies les plus sophistiquées au niveau de l’industrie.

Conclusion: faut-il acheter l’action Jaguar Land Rover ?

Malgré les difficultés auxquelles Jaguar Land Rover a dû faire face en 2020, le modèle entrepreneurial de l’entreprise reste viable surtout car il fait partie des géants des voitures de luxe. L’entreprise est en tête dans la course aux voitures électriques. Son prototype Jaguar I-Pace fait partie des meilleurs projets de voitures autonomes. Son partenariat avec les meilleures universités au monde peut conforter sa place parmi les leaders dans la course à l’autonomisation mobile.

Ajouté aux prévisions de hausse dans le secteur des voitures, l’IPO de Jaguar Land Rover pourrait bien être une réussite. Si elle arrive à atteindre les objectifs de Zéro Émission, Zéro Accident et Zéro Congestion, sa cotation en bourse s’appréciera. 

Après son IPO, vous pouvez retrouver l’action de Jaguar Land Rover sûrement sur eToro, vu que sa plateforme bourse inclut souvent les actions des grandes entreprises mondiales. Pour acheter l’action Jaguar Land Rover sur eToro, vous n’allez payer aucun frais de transaction. De plus, vous bénéficiez de la fonctionnalité social trading de la plateforme très utile pour les débutants. 

Questions fréquentes

Quand est-ce que Jaguar Land Rover fera t-elle son entrée en bourse ?

Jaguar Land Rover prévoit de faire son IPO cette année mais aucune communiqué n'a été effectué quant à la date précise. Tenez-vous donc au courant de l'actualité, pour bien anticiper cette entrée en bourse.

L'action Jaguar Land Rover convient t-elle aux débutants?

Jaguar est un grand nom dans l'industrie des voitures de luxe. L'entreprise est le leader actuel des voitures autonomes avec son modèle Jaguar I-Pace. Toutefois, les constructeurs n'ont pas un eu un très beau parcours en bourse l'année dernière. Mais, nous pensons avec la reprise des activités économiques, un trader débutant peut prendre le risque d'acheter l'action Jaguar Land Rover.

Quel est le meilleur courtier pour acheter l'action Jaguar Land Rover ?

eToro est le courtier idéal pour acheter l'action Jaguar Land Rover. Les traders peuvent acheter l'action sans payer aucune commission et de plus, ils pourront copy tracés les meilleures stratégies sur la plateforme.

Qu'est-ce qui peut influencer le prix de l'action Jaguar Land Rover ?

Il y a trois facteurs qui peuvent avoir un impact sur le cours de l'action Jaguar Land Rover. D'abord, il y a la crise sanitaire. Après, on peut citer la concurrence des autres constructeurs automobiles. Enfin de compte, on dira les nouvelles technologies surtout les technologies dans la conduite autonome.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *