Il y a deux ans jours pour jours, Kim Kardashian faisait la une du Monde. Cependant, cette fois, ce n’était pas pour les raisons qu’on pourrait penser. La star se faisait épingler pour avoir promu une cryptomonnaie de manière tout à fait illégale.
Kim Kardashian fait l’apologie d’une crypto… Illégalement
À l’époque, la star relayait régulièrement des posts, sur les réseaux Instagram, où elle faisait la promotion de l’EthereumMax (EMAX), un token qui n’a jamais vraiment décollé et qui affiche aujourd’hui une performance à -99.36%, selon CoinMarketCap.
Malgré la faible fiabilité du projet (TokenSniffer affiche un score à 0/100), les stars qui font la promotion de cryptomonnaies ne sont pas rares. Néanmoins, Kim Kardashian avait oublié un seul détail qui lui a finalement coûté cher. Elle avait omis de déclarer qu’elle avait été rémunérée 250,000$ pour mettre en avant l’EMAX.
Dans l’un des messages postés sur son compte Instagram, adressé à ses 328 millions d’abonnés, on pouvait lire :
« Vous aimez les cryptos ? Ce n’est pas un conseil financier, mais je partage avec vous ce que mes amis viennent de me dire sur le token EthereumMax ! »
Un dérapage conséquent
Le lundi 3 octobre 2022, la Securities and Exchange Commission annonçait publiquement la nouvelle, mais la star décidait de coopérer avec les autorités. Conséquence, Kim aura été forcé s’acquitter d’une amende de 1.26 million de dollars.
L’ex-épouse de Kanye West a également accepté de ne pas faire la promotion d’actifs en crypto-monnaies pendant une durée de trois ans, soit jusqu’en 2025.
En parallèle, d’autres célébrités se sont fait épingler pour des faits similaires, notamment le boxeur Floyd Mayweather, DJ Khaled ou encore l’acteur Steven Seagal.
Les celebrity tokens en vogue
Plus tard, les celebrity tokens ont commencé à faire parler d’eux, ces tokens qui sont rattachés à une star en particulier, ou à un groupe de musique, la plupart du temps.
Pourtant, force est de constater que la plupart de ces tokens ne mènent généralement à rien. Sans affirmer qu’ils sont des rug pulls ou des dumps, la majorité des celebrity tokens restent en réalité dans l’ombre et finissent par disparaître, faute de valeur.
Cette année, une étude menée par Kenneth J. Merkeley, professeur de comptabilité à l’Université d’Indiana, sonne l’alarme. L’étude a considéré 36,000 publications sur les réseaux sociaux de 180 influenceurs, à l’instar de Kim Kardashian, sur une période de deux ans, jusqu’en décembre 2022.
L’étude conclue que les investisseurs bénéficient de gains à court terme plus importants quand les influenceurs soutiennent de petites capitalisations. Ainsi, il est commun que des projets payent des stars afin qu’elles fassent la promotion de leur token.
Dans le cas de Kim Kardashian, il semblerait simplement que la star ait commis une erreur. Il aurait fallu cacher le sponsoring, ou tout simplement jouer la carte de l’honnêteté face aux abonnés.
Sur l’entre temps, de nombreuses stars continuent de se faire arnaquer, comme l’a fait Sahil Arora avec Caitlyn Jenner, ou encore Rich The Kid, en début d’année.
Sources : Le Monde, SEC, Étude “Crypto-Influenceurs”
Sur le même sujet :
- Crypto & célébrités : Quand les stars sont attaquées en justice
- Le jeu Telegram inspiré d’Elon Musk prépare un AirDrop massif
- Vitalik Buterin tire la sonnette d’alarme face aux scams
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus