Base continue de surfer sur une vague de succès. Le Layer-2 de Coinbase a publié lundi soir un bilan très positif de son “onchain summer”, auquel plus de 2 millions de wallets uniques ont participé.
Les développeurs à l’honneur
Le “onchain summer” lancé par Base début juin et qui s’est étendu sur trois mois, a été un vif succès. Le L2 de Coinbase a publié des chiffres impressionnants démontrant l’engouement pour l’évènement et pour la blockchain en général.
Ainsi, 2,2 millions de wallets uniques ont participé, alors qu’on en avait dénombré que 268 000 lors de la première édition du onchain summer, l’année dernière. Au total, 5 millions de dollars issus du mint ont été redistribués aux créateurs.
After three incredible months, OᑎᑕᕼᗩIᑎ ᔑᑌᗰᗰEᖇ has come to a close
BUT ᔑᑌᗰᗰEᖇ NEVER ENDS 🔆
Here’s a look back at some of the highlights that made it unforgettable this yearhttps://t.co/Jytouiq4mV pic.twitter.com/hkqXXFw7uE
— Base (@base) September 9, 2024
Les développeurs étaient en effet invités à lancer leurs projets sur le L2, avec de nombreuses récompenses à la clé. 600 ETH de prix ont ainsi été distribués.
“Les résultats nous ont réellement surpris”, a déclaré un porte-parole de Coinbase. “Les 2,2 millions de wallets uniques qui ont participé représentent près de huit fois ce que l’on avait vu l’année dernière, et plus du double de ce que nous espérions”.
Les projets déployés lors du “onchain summer” se sont répartis sur plusieurs types de fonctionnalités. Systèmes de paiement, jeux vidéo Play-to-Earn, app sociales, “impact sur le monde réel”, transactions…
Le projets ont ensuite été évalués selon des critères comme la technologie déployée, la créativité, la facilité d’usage, l’UI/UX ou encore le potentiel de développement futur.
Des partenaires prestigieux ont également participé à l’évènement. Le légendaire développeur de jeux vidéo Atari a ainsi lancé quelques uns de ses jeux les plus connus, comme Asteroids, sur blockchain. Les joueurs devaient minter un pass NFT pour pouvoir jouer et tenter de grimper au classement des meilleurs scores.
Le célèbre média Forbes a lancé pour sa part en août une collection de NFT gratuite baptisée Inspire. Minter un NFT donne droit à un abonnement au média, ou encore à un bon de réduction de 100 dollars sur une réservation dans un hôtel. Ceci grâce à un partenariat avec la plateforme de réservation Web3 Sleap.io.
Marketing et memecoins, les clés du succès
Le succès du “onchain summer” confirme la dynamique exceptionnelle dont jouit Base. En l’espace d’un peu plus d’un an, le Layer-2 s’est solidement fixé à la deuxième place dans sa catégorie. Elle rassemble désormais 17,66% de parts de marché, parmi 74 layer-2 actifs.
Elle peut désormais viser la première place, mais devra batailler, Arbitrum restant loin devant avec 39,43% de parts de marché.
Il y a quelques semaines, le créateur et responsable de Base, Jesse Pollack, avait publié un graphique de Dune Analytics montrant la progression spectaculaire du L2.
last week @base had an ATH of 4m active addresses
minted this moment on @DuneAnalytics on @base pic.twitter.com/kKCSS3OAl3
— jesse.base.eth (@jessepollak) August 19, 2024
Le succès de Base s’explique en grande partie par une stratégie marketing bien pensée et financée par Coinbase. Des évènement comme le “onchain summer” attirent de nombreux utilisateurs et développeurs, et font connaître l’écosystème.
Coinbase a ainsi dépensé pas moins de 165 millions de dollars en trois mois pour la promotion du “onchain summer”, selon des déclarations faites par l’échange à la Securities and Exchange Commission (SEC).
L’activité liée aux memecoins constitue un autre catalyseur majeur d’activité. Deux des cinq tokens les plus échangés sur Base sont ainsi des memecoins, $BRETT et $DEGEN. Et on a vu récemment le lancement de Base Dawgz, qui a levé plus de 3 millions de dollars en prévente.
On peut ainsi comparer ce succès à celui de Solana, qui s’était imposé comme la blockchain de référence pour les tokens memes.
Enfin, le fait de pouvoir déplacer facilement des tokens depuis Coinbase sans avoir besoin d’une seedphrase ou de faire d’autres manipulations complexes constitue un atout majeur pour Base.
Les prochains mois devraient ainsi voir cette progression se poursuivre, d’autant que Coinbase dispose d’un trésor de guerre conséquent pour continuer à pousser son L2.
À lire aussi :
- Dernière opportunité d’achat ! The Meme Games est prêt pour le Token Claim et le listing sur les DEX demain à 10 heures
- Ce milliardaire français fait 120 millions en 2024, il dévoile son portefeuille alt et memecoins
- Entre frais et sécurité, Bitvavo frappe fort