Pendant la conférence Surfin’ Bitcoin, nous avons rencontré les représentants de Bitvavo, l’étoile montante de l’exchange crypto en Europe. À l’heure où les stablecoins font rage sur le vieux continent, la plateforme poursuit sa progression avec une longueur d’avance.
Bitvavo, le plus gros exchange au monde en termes de volume en euro
Durant Surfin’ Bitcoin, nous avons rencontré Quentin Pasquiou et Oriol Blanch. Ils travaillent chez Bitvavo, un exchange basé aux Pays-Bas, à Amsterdam plus précisément.
Durant notre échange, ils ont souhaité mettre en avant une donnée cruciale : Bitvavo est en pleine progression et s’apprête à s’étendre en Europe.
« Bitvavo a été créé en 2018. Nous avons actuellement 1.6 million d’utilisateurs en Europe. À l’origine, Bitvavo est aux Pays-Bas, mais récemment, nous avons obtenu les autorisations nécessaires en Italie, en Espagne, et même en France. Nous sommes le plus gros exchange au monde en termes de volume en Euro », explique Quentin Pasquiou.
En effet, ses déclarations sont confirmées par « The State of the Européen Crypto Market », une étude proposée par Kaiko. Concernant le PSAN Français, la plateforme l’a obtenu dernièrement, soit en novembre 2023.
« Bitvavo est finalement en avance sur ses compétiteurs. Nous pouvons observer que les autres exchanges sont en train de délister les produits basés sur l’USDT. Ils sont forcés d’adapter leurs produits au marché Européen. Puisque Bitvavo est uniquement Européen, nous n’avons pas ce problème », explique Oriol Blanch.
Pour l’heure, la plateforme se concentre ainsi sur l’ajout de nouvelles paires USDC. Par ailleurs, si celle-ci propose une version mobile et PC, elle offre également une interface pro qui devrait être bientôt disponible sur mobile également.
Un modèle frais / sécurité unique
Les points forts de l’exchange se situent en réalité sur ses frais et sa sécurité. La plateforme propose effectivement des frais relativement bas en comparaison des concurrents. Bitvavo prélèvre 0.15% de frais maker et 0.25% taker. Du côté des paires sur l’USDC, les frais sont ridiculement faibles avec seulement 0.05% dans les deux cas. Il est aussi important de noter que les frais sont dégressifs à partir d’un volume de 100,000€ mensuels.
Du côté sécurité, la plateforme a opté pour une offre forte, comme l’explique Oriol Blanch :
« Nous nous efforçons d’offrir un maximum de transparence. Par exemple, les utilisateurs peuvent visualiser le détail des frais de transactions avant de valider celle-ci. Notre modèle contraste avec certaines plateformes qui proposent « 0 frais » mais qui, finalement, proposent des tarifs plus élevés sur leurs produits ».
Par ailleurs, Bitvavo travaille non seulement avec Chainalysis mais aussi avec les autres plateformes. Celle-ci s’assure de la sécurité des fonds avec un stockage hors ligne via Coinbase custody. De plus, la garantie de compte Bitvavo peut rembourser jusqu’à 100,000 € en cas de pertes dues a un accès non autorisé à votre compte. Quentin Pasquiou explique également que les exchange sont interconnectés pour un maximum de sécurité :
« Nous procédons évidemment au KYC de chacun de nos clients et nous vérifions l’origine des fonds de chaque transfert. Puisque tous les exchanges sont connectés, nous travaillons avec d’autres plateformes que nous notifions en cas d’activité suspect. »
Bitvavo cherche ainsi à jouer la carte de l’expansion au niveau européen. Pour cela, l’exchange compte bien sûr le passeport MiCA qui devrait arriver prochainement. Pour l’heure, la plateforme se prépare de son mieux afin de proposer des produits en parfaite adéquation avec le marché et la réglementation en vigueur.
Sur le même sujet :
- Comment les exchanges choisissent-ils les cryptos qu’ils vont lister ?
- Hon Ng, l’un des meilleurs juristes au monde, vient de rejoindre une étoile montante de l’exchange crypto
- Bitvavo Avis : Notre Test Complet !