Microstrategy continue de battre des records sur les marchés boursiers. Elle bénéficie de sa stratégie pro-Bitcoin, mise en place par son dirigeant, Michael Saylor.
L’action MicroStrategy surperforme Bitcoin
La stratégie de Michael Saylor, le dirigeant de MicroStrategy, s’avère payante. Quatre ans après avoir décidé de tout miser sur le Bitcoin, sa compagnie s’est imposée comme l’une des entreprises les plus prisées des investisseurs en bourse.
L’action MSTR, cotée au Nasdaq, a connu une progression spectaculaire depuis 2020. Sa valeur s’est appréciée de 1208%, une performance supérieure à celle de Bitcoin, qui dans le même temps a gagné 445%. L’entreprise a également fait mieux sur cette période que l’or, le Nasdaq ou encore le S&P.
MicroStrategy se classerait ainsi à la seconde place des actions les plus performantes du S&P 500 au cours de quatre dernières années. Mais elle n’est toujours pas listée sur ce marché, puisqu’une compagnie doit présenter des bénéfices sur un trimestre et demi, ce qu’elle n’a pas été capable de faire pour le moment.
#Bitcoin is Always Working pic.twitter.com/PwvBxe15fy
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) October 5, 2024
Et cela ne semble pas près de s’arrêter. Dans une note publiée lundi, Markus Thielen, fondateur de la firme de consulting 10x Research, a estimé que le titre MSTR devrait continuer à prendre en valeur après avoir passé son plus haut historique, à 180 dollars l’action.
A ce jour, MicroStratgy détient 252 220 Bitcoins, pour une valeur d’environ 16 milliards de dollars. Elle est ainsi l’entreprise qui détient le plus de Bitcoin sur la planète, et fait partie des 10 entités qui en possèdent le plus.
De plus, Markus Thielen estime que la hausse de l’action pourrait inciter MicroStrategy à acheter Bitcoin en plus grandes quantités.
“Cette hausse de l’action pourrait inciter MicroStrategy à emprunter davantage pour acquérir plus de Bitcoin”, a-t-il expliqué. “Emprunter plus pour acheter du Bitcoin semble logique. Une hausse de l’action MicroStrategy pourrait avoir un effet domino, ou la hausse de l’action impacterait positivement le prix de Bitcoin, créant un cercle vertueux“.
La firme de consultants Bernstein a estimé pour sa part que l’action MicroStrategy pourrait prendre 64% dans les prochains mois, pour atteindre 290 dollars l’unité.
Un signe positif pour Bitcoin?
Au cours des dernières années, l’évolution de la valeur du titre MSTR a toujours été un indicateur de l’évolution du prix de Bitcoin. Actuellement, sur le monthly, le prix de Bitcoin est en hausse de 14%, à 62 363 dollars, contre 54% pour MSTR.
Cela pourrait ainsi être le signe d’une hausse de Bitcoin dans les prochains jours. Il se rapprocherait ainsi de 70 000 dollars et de son All-time high.
Si elle s’est avérée payante jusqu’à présent, la stratégie de MicroStrategy n’est pas sans risques. En effet, certains analystes estiment que Bitcoin pourrait stagner après avoir atteint la barre des 200 000 dollars d’ici à la fin de l’année prochaine.
Cela pourrait forcer l’entreprise à mettre sa stratégie d’achat en pause, voire même a revendre ses Bitcoin pour payer ses actionnaires. La compagnie pourrait alors se retrouver dans une position difficile.
Step into the Arena. #Bitcoin pic.twitter.com/hfDf2QrwaC
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) October 8, 2024
Ce qui est certain, c’est que celui qui court le plus grand risque est Michael Saylor. Le dirigeant qui a mis en place cette stratégie pro-Bitcoin s’est investi personnellement, mettant son image en jeu.
Il a ainsi multiplié les posts sur les réseaux sociaux, notamment sur X, dans lesquels il partage son enthousiasme pour le Bitcoin.
A l’arrivée, il pourrait ainsi s’en sortir riche avec une image de visionnaire, ou ruiné et ridiculisé.
Lire aussi :
- Grayscale lance un fonds Aave : La DeFi attire les grands investisseurs
- FTX vous doit de l’argent ? Vous serez bientôt remboursé à hauteur de 120%
- Un expert de Bitwise explique pourquoi nous aurons le plus gros bull run de l’histoire