Accueil ByBit lance un compte crypto Islamique compatible avec la charia
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange

ByBit lance un compte crypto Islamique compatible avec la charia

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme d’échange crypto ByBit a lancé un nouveau compte crypto “islamique”. Compatible avec les principes de la charia, il offre notamment la possibilité de trader avec une sélection de cryptomonnaies répondant à des critères précis.

Un compte crypto “halal”

ByBit a lancé une nouvelle offre d’adressant aux Musulmans du monde entier. La plateforme d’échange de cryptomonnaies propose désormais un compte crypto certifié conforme aux principes de la charia. Pour rappel, il s’agit de la loi islamique codifiant l’ensemble des droits et des devoirs – individuels et collectifs – des musulmans.

Ce nouveau wallet, présenté comme une première mondiale, a été annoncé ce mardi matin sur X par Ben Zhou, le dirigeant de ByBit. Afin de mettre au point cette offre, ByBit a fait appel à un cabinet de consultants malaisien spécialisé dans les certifications à la charia, ZICO Shariah Advisory Services.

Comme il l’indique dans son post, ce compte crypto islamique propose plusieurs options. On y trouve du spot trading, un bot de DCA (dollar-cost averaging), ainsi qu’un bot de Spot Grid. Le trading n’est en effet pas interdit par l’Islam, à condition qu’il réponde à certains critères.

Pour ce lancement, soixante-quinze cryptomonnaies ont été sélectionnées. Elles ont été jugées compatibles avec les principes de la loi islamique.

Celle-ci interdit notamment l’usure (riba), et oblige à appliquer des stratégies d’investissement rigoureuses et à utiliser des comptes de trading sans frais ni commissions. Le staking et le yield farming sont ainsi exclus des activités compatibles avec l’Islam. La charia incite également à faire des Hibah, des dons en argent issus de ses profits.

Les intérêts perçus sur les transactions de plus de 24 heures sont considérés comme haram, tout comme les commissions de reconduction des positions.

cryptonaute twitter

La finance islamique version crypto

Ce nouveau produit lancé par ByBit s’adresse aux 1,6 milliard de Musulmans à travers le monde. Il constitue une adaptation à la crypto des principes de la finance islamique. Ce secteur est actuellement en plein essor pour ce qui concerne la finance traditionnelle: il pèse à l’heure actuelle près de 3 000 milliards d’euros.

La finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi coranique. Comme on l’a vu, elle exclut l’intérêt, l’incertitude, et la spéculation.

De plus, elle interdit d’investir dans des secteurs considérés comme illicites, comme l’alcool, le tabac, ou encore les paris et jeux d’argent. Elle incite aussi à respecter le principe de partage des pertes et des profits entre le prêteur et l’emprunteur.

Si ce nouveau produit est présenté par ByBit comme une première mondiale, ce n’est pas la première fois que l’on voit apparaître un produit crypto “islamique”.

L’un des plus connus est le token Islamic Coin, qui repose sur la blockchain islamique HAQQ Network. Lancé en 2022, il a pour objectif d’alimenter un écosystème financier complet conforme aux principes de la charia.

La cryptomonnaie fait depuis le début l’objet de débats au sein du monde musulman. Mais elle semble être de plus en plus acceptée, comme le montrent les initiatives que nous avons évoquée.

Autre exemple, en décembre dernier l’ un des plus hauts membres du clergé saoudien, Al-Alamah Abdulrrahman Al Barak, avait reconnu le bitcoin et les cryptomonnaies comme licites dans une fatwa, un édit religieux faisant autorité.

Il avait indiqué toutefois que les cryptomonnaies doivent être adossées à des actifs de réserve en dur. De plus, leur émetteur doit être suffisamment solide et crédible.

Lire aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram