Caroline Ellison, ex-associée et petite amie de Sam Bankman-Fried (SBF), vient d’écoper d’une peine de 2 ans ferme. Après avoir plaidé coupable aux 7 chefs d’accusations, l’ancienne directrice générale d’Alameda Research risquait un total de 110 ans de prison.
De 110 ans à 2 ans ferme, Caroline Ellison a affiché un comportement « exemplaire »
Dans l’affaire FTX, Caroline Ellison risquait gros. L’ancienne CEO d’Alameda Research risquait environ 110 ans de prison. Cependant, ce n’est qu’en théorie. Dans les faits, et même après avoir plaidé coupable, l’ex-petite amie de SBF a vite réagi.
Dès les débuts du procès, elle s’était positionnée contre SBF et avait fait preuve de la plus grande coopération avec les autorités américaines. Sa défense, pendant son procès, réclamait ainsi qu’elle soit, au mieux, innocentée, au pire, exemptée de peine.
De son côté, le parquet avait pris note de son comportement « exemplaire » et suggéré au juge Lewis Kaplan de tenir compte de cette donnée cruciale. Ainsi, le juge s’est prononcé il y a quelques jours et n’a infligé « que » deux ans de prison à l’ex-PDG d’Alameda Research.
Le rôle de Caroline Ellison dans l’affaire FTX
SBF, bien malgré la réputation qu’il avait réussi à se forger à partir de 2019, s’est vite brûlé les ailes. Bien malgré le positionnement de FTX, la deuxième plus grosse plateforme crypto au monde, la chute fut rude.
En novembre 2022, FTX implose. L’entreprise dépose le bilan et déclare un « trou » de 9 milliards de dollars, soit environ 8 milliards d’euros. Ellison avait alors dépeint un portrait unique de SBF, le décrivant tantôt comme un génie, tantôt comme un homme froid et sans âme.
De son côté, SBF tentait, en vain, de faire porter le chapeau à Caroline Ellison, expliquant à quel point elle était mauvaise gestionnaire. Résultat des comptes, SBF aura tout de même écopé de 25 ans de prison fermes alors que son ex-petite amie, elle, s’en tirera avec 2 ans.
Quand interviendra le remboursement de FTX ?
Les utilisateurs, à ce jour, n’ont pas encore récupéré les fonds perdus. FTX est encore en train de mener des opérations afin de rembourser un maximum de personnes. Pendant quelques jours, la rumeur avait circulé quant à un remboursement dès le 30 septembre. Au moment de la rédaction de cet article, aucun mouvement n’a encore eu lieu.
Par ailleurs, après avoir publié son plan de remboursement, FTX doit maintenant faire face à la colère et l’incompréhension des utilisateurs. En effet, la plateforme ne devrait finalement rembourser que 10 à 25% des avoirs en cryptos des victimes de la faillite.
Une audience est prévue en date du 7 octobre afin que le juge John T. Dorsey détermine si ce plan est, ou non, recevable.
Sources : Reuters
Sur le même sujet :
- FTX paie 14M$ pour récupérer 600M$ en actions Robinhood
- Enquête : le hack de WazirX, un nouveau FTX en Inde ?
- FTX signe un accord pour 12,7 milliards de dollars avec la CFTC