Accueil Caroline Ellison écope de 2 ans de prison ferme dans l’affaire FTX
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Caroline Ellison écope de 2 ans de prison ferme dans l’affaire FTX

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Caroline Ellison, ex-associée et petite amie de Sam Bankman-Fried (SBF), vient d’écoper d’une peine de 2 ans ferme. Après avoir plaidé coupable aux 7 chefs d’accusations, l’ancienne directrice générale d’Alameda Research risquait un total de 110 ans de prison.

De 110 ans à 2 ans ferme, Caroline Ellison a affiché un comportement « exemplaire »

Dans l’affaire FTX, Caroline Ellison risquait gros. L’ancienne CEO d’Alameda Research risquait environ 110 ans de prison. Cependant, ce n’est qu’en théorie. Dans les faits, et même après avoir plaidé coupable, l’ex-petite amie de SBF a vite réagi.

Dès les débuts du procès, elle s’était positionnée contre SBF et avait fait preuve de la plus grande coopération avec les autorités américaines. Sa défense, pendant son procès, réclamait ainsi qu’elle soit, au mieux, innocentée, au pire, exemptée de peine.

De son côté, le parquet avait pris note de son comportement « exemplaire » et suggéré au juge Lewis Kaplan de tenir compte de cette donnée cruciale. Ainsi, le juge s’est prononcé il y a quelques jours et n’a infligé « que » deux ans de prison à l’ex-PDG d’Alameda Research.

cryptonaute twitter

Le rôle de Caroline Ellison dans l’affaire FTX

sbf ftx prison

SBF, bien malgré la réputation qu’il avait réussi à se forger à partir de 2019, s’est vite brûlé les ailes. Bien malgré le positionnement de FTX, la deuxième plus grosse plateforme crypto au monde, la chute fut rude.

En novembre 2022, FTX implose. L’entreprise dépose le bilan et déclare un « trou » de 9 milliards de dollars, soit environ 8 milliards d’euros. Ellison avait alors dépeint un portrait unique de SBF, le décrivant tantôt comme un génie, tantôt comme un homme froid et sans âme.

De son côté, SBF tentait, en vain, de faire porter le chapeau à Caroline Ellison, expliquant à quel point elle était mauvaise gestionnaire. Résultat des comptes, SBF aura tout de même écopé de 25 ans de prison fermes alors que son ex-petite amie, elle, s’en tirera avec 2 ans.

Quand interviendra le remboursement de FTX ?

Les utilisateurs, à ce jour, n’ont pas encore récupéré les fonds perdus. FTX est encore en train de mener des opérations afin de rembourser un maximum de personnes. Pendant quelques jours, la rumeur avait circulé quant à un remboursement dès le 30 septembre. Au moment de la rédaction de cet article, aucun mouvement n’a encore eu lieu.

Par ailleurs, après avoir publié son plan de remboursement, FTX doit maintenant faire face à la colère et l’incompréhension des utilisateurs. En effet, la plateforme ne devrait finalement rembourser que 10 à 25% des avoirs en cryptos des victimes de la faillite.

Une audience est prévue en date du 7 octobre afin que le juge John T. Dorsey détermine si ce plan est, ou non, recevable.


Sources : Reuters


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram