Accueil Ce réalisateur qui a préféré la crypto aux films
Toute l'actualité

Ce réalisateur qui a préféré la crypto aux films

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cinéma et les crypto-monnaies n’ont, à première vue, pas grand-chose en commun. Pourtant, l’affaire Carl Erik Rinsch montre comment ces deux mondes peuvent se croiser… et exploser en plein vol.

Ce réalisateur, financé par Netflix pour la création d’une série de science-fictions, a préféré jouer avec la bourse et les crypto-monnaies plutôt que de livrer son projet, et comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas su se contrôler.

De la science-fiction à la spéculation : L’ascension et la chute de Carl Erik Rinsch

Carl Erik Rinsch n’était pas un réalisateur inconnu lorsqu’il a obtenu un financement de Netflix pour Conquest, une ambitieuse série de sciences-fictions. La plateforme de streaming avait l’intention de miser très gros sur ce projet.

Elle a donc décidé d’allouer 55 millions à Rinsch, dont 11 millions en 2020 pour finaliser la première saison. Normalement, cet argent aurait dû servir à payer les acteurs, la post-prod, le montage… Bref, faire une série. Sauf que Rinsch avait d’autres idées en tête.

Il a directement envoyé 10 millions sur un compte de courtage et commencé des opérations de trading. Son gros pari portait sur des options sur une biotech, secteur ultra-risqué qui s’est immédiatement écroulé, lui faisant perdre 5,5 millions.

Malgré ça, il continue à rassurer Netflix, leur vendant l’illusion que le projet avance bien. Mais la réalité, c’est que le projet patine et que les fonds fondent comme neige au soleil.

cryptonaute twitter

L’attrait du risque : Quand les crypto-monnaies prennent le pas sur le cinéma

Après son échec en bourse, Rinsch se tourne vers les crypto-monnaies, en plein boom début 2021. Cette fois, la chance lui sourit : il encaisse plusieurs millions de dollars grâce à une montée fulgurante du marché. À ce moment-là, les meilleures crypto-monnaies préventes explosent et attirent des investisseurs en quête de gains rapides.

Contrairement aux actions, qui ralentissent, certaines cryptos continuent de grimper sous l’effet d’un afflux massif de liquidités. Rinsch profite de cette dynamique, retire ses bénéfices… mais ne les réinjecte toujours pas dans la série.

Détournement de fonds et train de vie extravagant

Loin de remettre Conquest sur les rails, il se lance dans une frénésie d’achats : antiquités et meubles pour 3,8 millions de dollars, vêtements et montres de luxe pour plus de 3 millions, sans oublier cinq Rolls-Royce et une Ferrari.

Il règle aussi 1,8 million de dollars en dettes de carte bancaire et dépense un million en frais juridiques… pour attaquer Netflix et tenter de récupérer encore plus d’argent. La plateforme, de plus en plus méfiante, finit par couper les ponts début 2021 et engage des poursuites.

Entre justice et avenir incertain : Que risque Carl Erik Rinsch ?

La supercherie ne pouvait pas durer éternellement. En mars 2025, la justice américaine arrête Rinsch et l’inculpe pour fraude et blanchiment d’argent. Il risque jusqu’à 20 ans de prison. Netflix, de son côté, a déjà obtenu en arbitrage la restitution de 11,8 millions de dollars.

Mais cette affaire soulève une question plus large : comment un réalisateur a-t-il pu détourner une telle somme sans éveiller de soupçons plus tôt ? Ce scandale est un avertissement pour l’industrie du cinéma, mais aussi pour le monde de la finance décentralisée, encore largement non réglementé.

La frontière entre investissement et pure spéculation est de plus en plus floue et l’histoire de Rinsch montre que jouer avec l’argent des autres peut mener à une chute brutale.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram