Alors que le bitcoin (BTC) oscille entre 78 000 et 80 000 $, le Nasdaq semble lui avoir emboîté le pas. Retour sur les différents facteurs qui ont réussi à faire plonger le marché US à une vitesse folle.
Le faux-pas de Trump
L’espoir était grand, du côté des investisseurs crypto américain, quant à l’élection de Donald Trump. Si l’homme avait promis de nombreuses évolutions quant à l’écosystème et la régulation, c’était sans compter sur ses autres décisions.
Donald Trump a bel et bien acté la création d’une réserve nationale en BTC. Alors, pourquoi le bitcoin n’explose-t-il pas ? La piste du facteur économique est ici à privilégier. Trump a déclaré l’imposition de droits de douane de 25 % sur les produits importés du Mexique et du Canada.
En conséquence s’est installé un véritable climat d’incertitude et la peur d’une récession. Le Nasdaq a d’ailleurs très vite réagi, avec une baisse de – 4 % en date du 10 mars 2025.
La Fed a également impacté le Nasdaq et les cryptos
La Fed a décidé de la hausse des rendements obligatoires. Historiquement, ces hausses ont coïncidé avec la baisse des prix des actions, mais aussi des crypto-monnaies. Dans les faits, les investisseurs craignent que la Fed n’exacerbe la volatilité d’un marché très instable, entraînant alors une correction encore plus importante.
Pour rappel, le S&P500 et le Dow Jones ont chuté respectivement de 19 % et 8,8 % avant de rebondir, un peu plus tard. Le bitcoin (BTC), lui, flirt avec les 78 000 $, entrainant avec lui les altcoins et l’intégralité du marché crypto.
Le marché US peut-il se rétablir ?
Les raisons de la chute du Nasdaq, du Dow Jones, des crypto-monnaies ou encore du Dow Jones, sont principalement économique. L’arrivée récente de Donald Trump au pouvoir et ses nombreuses décisions ont plongé les marchés dans l’incertitude.
On peut facilement parier sur une forme de stabilité dans les mois à venir. Toutefois, il faudra être patient. Le sentiment général des investisseurs a été largement ébranlé par la politique commerciale agressive du président américain.
Il est donc logique, pour l’heure, que ces derniers réduisent leur exposition au risque et se replient en vendant massivement leurs actifs, y compris leurs crypto.
Sur le même sujet :
- Bitcoin s’écroule sur un creux de 4 mois : Dernière opportunité avant le prochain rallye massif ?
- XRP et ADA s’écroulent suite à la chute du Bitcoin : Quel avenir pour le prix de ces cryptos ?
- Le plan de Michael Saylor pour faire des US la capitale du Bitcoin
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus