Accueil Crypto : Ils arnaquent Uber Eat à hauteur de 2 millions d’euros
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : Ils arnaquent Uber Eat à hauteur de 2 millions d’euros

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Deux français ont monté une arnaque à la crypto sur Telegram en utilisant Uber Eat et sa base de clients. Si les consommateurs n’ont pas été lésés, Uber Eat déplore une perte de 2 millions d’euros.

C’est Uber Eat qui paye l’addition… En crypto

L’histoire date de 2022. À cette époque, deux jeunes français d’une vingtaine d’années ont une idée de génie qui s’avèrera aussi être illégale : proposer des réductions Uber Eat via un channel Telegram.

Dans les faits, les deux escrocs prenaient les paiements des clients en crypto à hauteur de 50%, commandaient auprès de Uber Eat et faisaient livrer les repas chez les clients en question.

Après livraison, les deux responsables indiquaient n’avoir pas reçu la commande auprès de Uber Eat afin de se faire rembourser le montant de celle-ci.

Résultat des comptes : les clients ne payent que 50%, et les escrocs récupèrent l’intégralité de la somme investie, plus 50% en crypto. Au final, c’était Uber Eat qui payait l’addition de deux partis différents.

cryptonaute twitter

Un total de 2 millions d’euros de perte pour l’entreprise

La popularité du channel Telegram s’est vite construite. À Paris comme en province, le système commence à prendre de l’ampleur, et les commandes frauduleuses se multiplient. Afin d’assister les clients dans leurs commandes, un tutoriel en PDF leur était même proposé par les arnaqueurs.

Début 2023, Uber Eat prend les choses en main et fait remonter le problème aux autorités. Les gendarmes de la cellule de cybercriminalité de Paris se saisissent de l’enquête et remontent la piste des cryptomonnaies.

Le 19 novembre 2024, les deux malfaiteurs sont placés en état d’arrestation, l’un en Île-de-France, et l’autre en Loire-Atlantique, indique le média 20minutes.

À la suite de cette affaire, Uber Eat a renforcé ses systèmes de contrôle et a intensifié la surveillance des réseaux sociaux. L’entreprise collabore activement avec les forces de l’ordre afin d’identifier d’autres pratiques frauduleuses similaires.


Sources : 20minutes


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram