Wiz Khalifa, le célèbre rappeur américain, aurait fait la promotion d’une cryptomonnaie sur X, le $WIZ. Seul problème, il s’agit d’une arnaque au meme coin suivant le hack de son compte.
Le compte X de Wiz Khalifa piraté
Dans le monde des crypto-monnaies comme ailleurs, les arnaques ne sont pas rares. La plateforme X est l’un des vecteurs principaux d’informations dans le secteur, surtout lorsqu’il s’agit de meme coins. Une information que Wiz Khalifa, le rappeur américain, a pu vérifier à ses frais.
Le 3 novembre, son compte X a été compromis par des hackers faisant la promotion d’un meme coin, le $WIZ. Ce sont 35.7 millions de followers qui ont pu voir le post, désormais supprimé, de la star faisant la promotion du token en question.
Les auteurs se faisaient passer pour Wiz Khalifa et prétendaient travailler avec une équipe afin de lancer le $WIZ, un token destiné aux fans de crypto et du rappeur. Le token a rapidement attiré l’attention des investisseurs.
Un rug pull en bonne et due forme
Comme souvent, dans le secteur des meme coins, c’est la hype des réseaux sociaux qui augmente la valeur des tokens. Le $WIZ n’a pas échappé à la règle. En 15 minutes, la capitalisation boursière du token a atteint un pic important de 3.4 millions de dollars.
Toutefois, dès lors que les détenteurs ont commencé à vendre leurs tokens, l’actif a connu une chute de prix massive, avec un market cap en dessous des 28,000$. Selon Solscan, deux wallets principaux ont acheté plus de 155 millions de $WIZ au moment du lancement, soit un investissement de 19,100$.
Après la hausse de prix, les deux mêmes wallets ont vendu l’intégralité de leurs avoirs en meme coins, avec un bénéfices total de 160,000$. Le meme coin a ainsi perdu toute sa valeur, laissant les plus petits investisseurs sans rien.
Les faux meme coins sur X devenus monnaie courante
Ce n’est pas la première fois que le compte d’une star se retrouve compromis par des hackers dans le but de promouvoir des tokens frauduleux. Plus tôt cette année, Caitlyn Jenner, Rich The Kid et Soulja Boy avaient connu des problème similaires.
Cardi B avait également vu son compte X promouvoir une crypto dont elle n’avait jamais entendu parler, et pour cause, son compte avait aussi été piraté.
Le manque de régulation claire à l’échelle mondiale reste un problème récurrent dans l’espace crypto, laissant la porte ouverte à de nombreuses dérives. En parallèle, les réseaux sociaux ne semblent pas posséder d’outils suffisamment efficace afin de lutter.
Il faudra donc surement attendre que les régulateurs s’entendent et travaillent main dans la main avec Elon Musk et Mark Zuckerberg avant que n’émergent de nouvelles normes permettant de mieux protéger les utilisateurs.
Sur le même sujet :
- Hack de 1inch : Comment la faille Lottie Player menace tout l’écosystème DeFi
- Les nouvelles techniques des hackers nord-coréens pour vider vos crypto wallets
- Samourai Wallet est de retour grâce à un groupe de hackers