Accueil Dans quoi investir ? Notre guide complet d’investissement en 2024 Investir un peu d’argent, notre guide d’investissement 2024

investir-un-peu-argent

Il est toujours de bon conseil d’investir un peu d’argent lorsqu’on le peut. Toutefois, toutes les opportunités ne sont pas toujours forcément bonnes à saisir. En effet, certaines sont parfois plus rentables et plus sûres que d’autres. Dans ce guide, nous verrons comment investir un peu d’argent facilement, et dans les bons projets. Nous verrons également quelques conseils de bases afin que vous puissiez placer correctement votre capital. Enfin, nous vous présenterons les différentes plateformes d’investissements les mieux réputées.

Sommaire

Les meilleurs placements où investir un peu d’argent

investir un peu d'argent meilleurs placements

Retrouvons tout de suite quelques idées de placement intéressantes pour investir un peu d’argent.

Les crypto-monnaies

Si vous n’avez pas encore de réponse à la question “Dans quoi investir ?“, sachez que les crypto-monnaies représentent une bonne opportunité si vous souhaitez investir un peu d’argent. Toutefois, faut-il encore savoir dans quel type de crypto investir afin de limiter les risques associés.

Les cryptos à forte capitalisation boursière

Les crypto-monnaies possédant une forte capitalisation boursière sont favorites pour les investissements stables. Leur volatilité est souvent limitée, et leur rendement est plus sûr. En contrepartie, ce type d’actif prend parfois du temps afin de devenir réellement rentable. À ce jour, c’est le bitcoin (BTC) qui possède la plus forte capitalisation boursière. Le token peut donc valoir un petit investissement.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Les préventes

Les préventes cryptos représentent une opportunité intéressante pour les investisseurs, et surtout pour les néophytes. En effet, en investissant en début de prévente, le rendement est quasiment certain. Ainsi, il s’agira d’acheter lors des premières phases de prévente afin de revendre au jour du listing.

Vous pourriez donc décider d’investir un peu d’argent dans un nouveau projet crypto comme c’est le cas de DeeLance, un projet novateur pour les freelances ou encore le nouveau projet écologique unique Ecoterra. Cela pourrait vous rapporter des sommes considérables si vous vous documentez de manière efficace quant au projet.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Le staking

Le staking fonctionne comme un plan d’épargne. Vous acceptez que vos tokens soient bloqués pendant une certaine durée. En échange de quoi, vous toucherez des intérêts proportionnel à la durée pendant laquelle vos cryptos seront en staking. Investir un peu d’argent dans le staking peut donc permettre de générer des intérêts intéressants. Notez également que des formules de staking flexible sont également disponibles sur de nombreuses plateformes dédiées.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

L’immobilier crypto

Acheter une maison n’est pas à la portée de tout le monde. En revanche, presque tout le monde peut se permettre d’investir un peu d’argent dans une partie d’une maison. Cela est possible grâce au web3 et à la technologie de la blockchain. En effet, il est désormais possible de devenir partiellement propriétaire d’un bien immobilier en achetant des NFTs. Chaque NFT représente alors une part de la maison. Par la suite, rien ne vous empêche d’essayer d’acquérir l’intégralité des parts afin de devenir propriétaire unique.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Les différents consensus crypto

Durant ces dernières années, le monde des crypto-monnaies s’est grandement diversifié. Aujourd’hui, plusieurs catégories font fureur parmi les investisseurs. On retrouve ainsi 3 grandes familles de crypto-monnaies autour des projets actuels :

Les fonds indiciels

Un fond indiciel est un tracker qui imite le comportement d’une place de marché, comme le CAC40, par exemple. À ce titre, le fond indiciel suit le comportement de l’actif en question et reproduit ses tendances, mais à un prix différent. Il est donc possible d’investir un peu d’argent en bourse en passant simplement par les fonds indiciels.

De nos jours, de nombreuses plateformes spécialisées proposent ce type d’actif, comme nous le verrons plus tard dans ce guide. Notons également que de nombreux trackers sont actuellement disponibles, un peu partout sur internet.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Les actions fractionnées

Certaines actions sont vraiment très chères et peu accessibles aux petits budgets. À titre d’exemple, tout le monde ne peut pas s’offrir une dizaine d’actions chez LVMH. Le coût est bien trop élevé pour les investisseurs ne disposant que d’un petit capital de départ.

Il devient alors intéressant d’investir un peu d’argent dans des fractions d’actions. Cela permet, à terme, d’acquérir une action complète à force de persévérance. Vous pourriez alors décider d’acheter un quart, ou un tiers ou même un dixième d’action, selon votre choix.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Les obligations d’État

De temps à autre, l’État a besoin d’emprunter sur les marchés financiers. Cela lui permet d’éponger certains coûts, comme les salaires des fonctionnaires, les coûts des infrastructures ou autres. Les particuliers peuvent alors se positionner comme préteurs et prétendre à un intérêt sur la dette de l’État.

Ce type d’investissement a l’avantage d’être particulièrement fiable. En effet, dans ce contexte, vous décidez d’investir un peu d’argent en misant sur le degré de confiance que vous accordez à votre propre pays. Autant dire que le remboursement est rapide, avec des intérêts relativement hauts et qu’il est garanti sans aucun frais caché.

Les comptes d’épargne à haut rendement

En France, il est possible de trouver de nombreuses opportunités afin de placer son argent sur un compte épargne. Outre le livret A, soit le plus connu des comptes épargnes, il existe de nombreux autres livrets sur lesquels vous pouvez investir un peu d’argent.

La meilleure technique consiste à plafonner son livret dès son ouverture, et à utiliser l’excédent en fin d’année afin de l’injecter sur un second livret similaire, ou différent. Cette option d’investissement permet un degré de sécurité intéressant et des intérêts honnêtes. Néanmoins, il sera nécessaire de faire vos propres recherches afin de trouver un compte épargne avec des intérêts intéressants.

Les garages, parkings et caves

Peu d’investisseurs y pensent, et pourtant investir un peu d’argent dans les garages, les parkings et les caves peut s’avérer rentable. En décidant de louer des garages, vous pourriez non seulement rembourser la valeur d’achat, mais également créer un rendement en quelques années seulement. Il en va de même pour les places de parking et les caves.

Avant d’investir, il est toutefois conseillé d’analyser et d’étudier la demande autour de la localisation où vous souhaitez acheter. SI peu d’offres sont présentes, alors vous pouvez acheter facilement et louer à des prix intéressants.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding consiste à réunir des investisseurs autour d’un projet commun. Semblable aux préventes cryptos, ces types d’événements permettent de rassembler quantité de personnes prêtes à investir un peu d’argent dans un projet qui coûte en réalité relativement cher à réaliser.

De manière générale, après le lancement du projet sur le marché, les investisseurs bénéficient d’avantages intéressants, en plus de dividendes en fin d’année. Le crowdfunding représente donc une option à privilégier si vous avez un budget limité.


Sur quelle plateforme investir ?

investir un peu d'argent plateformes de trading

Vous avez maintenant une petite idée concernant les différentes possibilités si vous souhaitez investir un peu d’argent. Voyons maintenant les plateformes les plus qualifiées dans le domaine.

eToro, la star du trading social

etoro svg

eToro permet à ses utilisateurs d’investir facilement sur de nombreux actifs, comme les CFD, les indices, ou encore les crypto-monnaies.

Par ailleurs, les limites de dépôt de eToro ne sont que de 100 $ minimum, soit une somme accessible à la majorité des investisseurs à petit budget. La navigation est simple et ergonomique sur eToro. L’interface permettra même aux plus grands débutants de s’y retrouver et d’avoir accès à quantité d’actifs en quelques clics seulement.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

OKX, pour investir un peu d’argent dans les cryptos

okx

Pour les amoureux des cryptos et du staking, la plateforme OKX se placera en tête des favoris. Ce site de trading spécialisé dans les cryptos est un catalogue complet et exhaustif de ce qui se fait de mieux en termes de trading, DeFi et possibilité d’investissement autour des crypto-monnaies.

Si vous souhaitez investir un peu d’argent dans les crypto-monnaies et les projets du web3, alors c’est OKX qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, les limites de dépôt sont vraiment basses en comparaison de la concurrence. De ce fait, même les investisseurs possédant un budget relativement faible auront plusieurs opportunités à leur portée.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitget, tradez comme un pro

bitget-logo

Bitget est une plateforme de trading qui pourrait facilement faire penser à OKX. Toutefois, la plateforme possède encore plus de fonctions et plaira en particulier aux traders expérimentés qui savent déjà ce qu’ils font. Bitget pourra également correspondre à un débutant qui souhaite investir un peu d’argent, mais il serait dommage de passer à côté de la gamme d’outils et de fonctionnalités professionnels proposés par le site.

Par ailleurs, Bitget propose de nombreux signaux trading particulièrement intéressants permettant de trader comme un véritable professionnel. En définitive, il s’agit d’une plateforme pour les investisseurs aguerris qui souhaitent réaliser des micro-placements en crypto-monnaie.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Règles de base pour investir un peu d’argent

investir un peu d'argent règles

Il existe plusieurs petites règles cruciales à suivre avant d’engager votre argent. Pour investir un peu d’argent sans prendre trop de risques, assurez-vous de suivre les quelques conseils suivants.

Établir un capital de départ

La première chose à faire, avant de vous lancer, et avant même de vous inscrire sur une plateforme spécialisée, c’est de définir votre capital de départ. Soyez sûr que vous pouvez vous permettre de vous passer de la somme que vous vous préparez à investir.

Entre autres, il est indispensable d’appliquer la règle d’or suivante : n’investissez jamais plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous aurez fait le calcul, vous pourrez alors engager votre processus pour investir un peu d’argent.

Limiter le risque sur les premiers investissements

Dans un premier temps, vous risquez de perdre de l’argent. C’est normal, il faut savoir perdre un peu d’argent pour en gagner beaucoup. Une bonne dose de patience peut aussi être parfois nécessaire. Lors de vos premiers investissements, apprenez à limiter les pertes.

C’est peut-être la première fois que vous allez investir un peu d’argent, alors il est préférable d’y aller petit à petit que de se lancer à un jeu de quitte ou double à l’aveugle. Apprenez donc à modérer vos investissements, et prenez le temps d’analyser les marchés.

Effectuer ses propres recherches

Effectuer ses propres recherches est très important. Notre guide représente un condensé d’informations utile pour quiconque souhaite investir en bourse avec un petit budget. Toutefois, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, il est recommandé d’effectuer ses propres recherches.

Cela vous aidera à déterminer votre profil d’investisseur, vos préférences en termes d’actifs, et à décider d’un plan sur le plus long terme. Lorsque vous aurez acquis toutes les informations dont vous pensez avoir besoin, vous pourrez alors avoir une idée de la somme que souhaitez investir et des actifs que vous désirez acquérir.

Diversifier son portefeuille

Il est préférable d’avoir un grand nombre d’actifs dans son portefeuille. Cette règle est récurrente et tout à fait logique. En effet, admettons que vous avez décidé d’investir un peu d’argent dans un seul et même actif et que celui-ci connaît une baisse vertigineuse.

Votre capital s’en trouvera alors particulièrement impacté. À l’inverse, si vous aviez utilisé cette même somme pour investir dans 10 actifs différents, vous ressentiriez à peine la chute de valeur de votre premier actif. Par ailleurs, la baisse de prix de ce dernier a toutes les chances d’être compensée par la hausse d’un ou plusieurs autres actifs de votre portefeuille.

Se tenir informé

Les actifs, qu’il s’agit des indices, des cryptos ou encore des comptes épargnes, sont constamment influencés par l’actualité. Les décisions gouvernementales sont au premier plan des actualités importantes concernant le devenir des cryptoactifs, par exemple.

Du côté des places de bourses, c’est l’activité économique et géopolitique de notre pays qui peut s’avérer déterminante. Bien investir un peu d’argent commence donc par être capable de suivre et de décoder l’actualité pour y déceler les sources d’une éventuelle baisse ou d’une hausse au sein de votre portefeuille.

Définir une stratégie

Lorsque vous aurez en tête votre plan d’action, il ne vous restera plus qu’à définir une stratégie d’investissement. Vous pourriez décider d’opter pour le Dollar Cost Averaging (DCA), c’est-à-dire investir un peu d’argent de manière régulière et anticipée. Cela permet de palier les fluctuations du marché sur le long terme.

À contrario, vous pourriez simplement placer vos fonds et les trader de manière journalière. Enfin, il est toujours possible d’opter pour le staking, soit une solution d’investissement à long terme, afin de générer des intérêts importants.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position


Les pièges à éviter quand on veut investir un peu d’argent

investir un peu d'argent pièges

Il existe quelques petits pièges auxquels vous devez prendre garde avant d’investir un peu d’argent, en particulier si vous êtes débutants. En les évitant, vous vous garantirez probablement un rendement intéressant sur le long terme :

  • N’achetez jamais quand les prix sont hauts : la règle qui s’applique ici est celle du « acheter bas pour revendre haut ». Si vous faites l’inverse, votre capital va rapidement diminuer, et vous vous retrouverez à zéro à un moment ou à un autre.
  • N’utilisez pas n’importe quelle plateforme : nous vous avons fourni une liste de 3 plateformes de trading spécialisées. N’hésitez pas à visiter ces 3 plateformes afin de vous faire votre propre avis.
  • N’investissez pas plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre : comme nous l’expliquions plus tôt, il est important de déterminer son capital. Faites attention à votre santé financière, et n’investissez que si vous le pouvez.
  • Ne cédez pas à la panique : au début, vous perdrez sûrement un peu d’argent, cela est tout à fait normal et fait partie du processus d’investissement. Soyez patient, et laissez de côté votre investissement après l’avoir réalisé. Il est important de garder son sang-froid.
  • N’investissez pas n’importe quand : il y a toujours un meilleur moment pour investir. De préférence, attendez que les prix soient bas, comme dans le cas des préventes, par exemple. Dans les autres cas, jetez simplement un coup d’œil au marché.

Conclusion

Il est très facile d’investir un peu d’argent, et la liste des opportunités est particulièrement longue. En suivant quelques conseils d’investissement basique, les investisseurs peuvent vite se retrouver à générer des petits rendement intéressants. Au cours de notre guide, nous vous avons fourni une liste de quelques-unes des meilleures plateformes les plus compétentes dans le domaine. Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre budget et votre stratégie et à vous lancer.


FAQ pour investir un peu d’argent

Comment investir un petit montant d'argent ?

Dans quoi investir avec peu d'argent ?

Quels sont les meilleurs investissements pour les débutants ?

Comment investir avec seulement un peu d’argent ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram