Accueil ETF du projet NFT Pudgy Penguins : les institutionnels vont trop loin ?
Actualités des Altcoins, Actualités NFT, Toute l'actualité

ETF du projet NFT Pudgy Penguins : les institutionnels vont trop loin ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers mois, nous faisons face à une augmentation des dépôts de formulaires pour la mise en place d’ETFs spot sur différents actifs tels que LTC, SOL, XRP et bien plus encore. Alors que les altcoins étaient les seuls concernés par cette dynamique, nous constatons désormais l’ouverture des mastodontes de la finance à l’égard des NFT. Serait-ce une fausse bonne nouvelle pour le marché ?

Une demande institutionnelle historique pour l’industrie crypto

Le jeudi 20 mars, Canary Capital a déposé son formulaire S-1 auprès de la SEC s’intitulant Canary Pengu ETF. Avec la récente demande d’un ETF SUI, la liste commence à être longue pour Canary Capital, plutôt optimiste quant à l’approbation de ces nombreuses demandes de la part de la SEC.

Image

Lorsqu’on déroule le formulaire déposé, nous arrivons sur la partie concernant les objectifs et la stratégie mise en œuvre. Nous constatons que dans des conditions de marché classiques, Canary envisage de détenir environ 80 à 95 % de $PENGU dans son ETF et environ 5 à 15 % de NFT Pudgy Penguins. Cette stratégie hybride est intéressante puisqu’elle diffère de tout ce qui a eu lieu dans le passé. Pour la première fois, un gestionnaire de capital estime pertinent d’intégrer des actifs tels que des NFTs pour venir chercher des rendements.

Le compte X @IglooInc a communiqué dans la foulée à ce sujet, expliquant à son tour que l’intégration de $PENGU et de NFT Pudgy Penguins est un mécanisme particulièrement innovant qui permet de repousser les frontières des cryptomonnaies et des ETFs. Reste à voir si cela aura un impact favorable au long terme sur le cours du jeton et sur le prix plancher de la collection.

cryptonaute twitter

$PENGU dans une impasse technique tandis que la collection NFT regagne en force

Suite à cette annonce de Canary Capital, quel bilan tirer sur les données on-chain et l’évolution du cours de $PENGU ? Après un lancement débouchant sur une hausse du cours durant quelques jours, c’est la chute aux enfers pour $PENGU qui connaît une baisse avoisinant les 90 % en un peu plus de deux mois. Dans une tendance baissière, il faudra bien plus qu’une annonce d’un ETF sur le projet pour relancer une dynamique haussière et un retour vers les anciens sommets.

En se rendant sur la page officielle de la collection NFT sur Blur.io, nous y retrouvons le graphique hebdomadaire sur l’évolution du prix plancher de la collection. Suivant la même dynamique que le cours avec un rebond sur ces derniers jours, un pic d’activité a eu lieu hier, lors de l’annonce de Canary Capital. Les ventes moyennes sont passées de 9,60 ETH à plus de 10,30 pour le pic d’activité, ce qui témoigne du positionnement de certains investisseurs, spéculant sur le lancement de l’ETF dans les prochains mois.

Le marché fait face aux limites des ETFs ?

La problématique avec ce nouvel ETF de Canary Capital, ce sont les excès qui prennent place sur le marché. Au fur et à mesure de ces demandes, les gestionnaires se tournent vers des projets plus récents tels que SUI et en l’occurrence, $PENGU et les NFT de Pudgy Penguins. Bien que cela soit louable en matière d’innovation avec l’intégration d’une nouvelle forme d’actif, cela ne permet pas de résoudre le problème de la demande sous-jacente.

Si bitcoin, et ethereum dans une moindre mesure, sont des ETFs qui ont bien marché, c’est en raison de la demande qui existait en amont, de la volonté des institutionnels d’obtenir une première exposition à l’écosystème avec les actifs les plus solides. Ici, la réussite de cet ETF (outre la nécessité d’être approuvé par la SEC), est ultra-spéculative et pourrait être un échec.

Cela démontre les limites actuelles d’un ETF, certains estimant à tort que c’est un outil magique assurant la hausse du cours dans les mois qui suivront. Nous le remarquons notamment avec ethereum. Malgré les ETFs disponibles sur l’actif, il n’y a pas eu d’ATH, mais de nouveaux creux annuels en repassant temporairement sous les 2 000 dollars.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram