Accueil Ethereum passe une nouvelle étape décisive : l’ETH prêt à rebondir ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ethereum passe une nouvelle étape décisive : l’ETH prêt à rebondir ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum entre dans la phase finale vis-à-vis de la mise à niveau du réseau Pectra, actuellement en test sur le réseau Sepolia. Le déploiement sur le réseau principal est prévu pour la mi-mars 2025. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les prochaines étapes pour Ethereum ? Quel pourrait être l’impact pour l’ETH ? On fait le point.

La mise à jour Pectra entre dans sa phase finale

Bonne nouvelle pour tous les amateurs d’Ethereum : Pectra, l’une des plus importantes mises à niveau du réseau, vient d’être mise en ligne avec succès sur le réseau de test Sepolia. Un développeur du réseau a confirmé qu’il n’y avait eu aucun problème durant le déploiement. Il s’agit d’une étape importante, puisque son déploiement sur le réseau principal est prévu pour dans moins de 2 semaines. 

En réalité, Pectra est la contraction de deux mises à jour prévues : Prague et Electra. Derrière ce nom, il y a 11 propositions d’amélioration pour le réseau Ethereum. Elles concernent l’évolutivité, le staking, ou encore l’expérience utilisateur. 

Anuj Shankar, expert en blockchain, explique que Pectra a été divisée en plusieurs phases en raison de son ampleur. La priorité, selon lui, est d’apporter des modifications aux mécanismes de staking et de traitement des transactions. 

Tout d’abord, il y a l’introduction de l’EIP-7251, qui va mettre d’augmenter le montant en staking à 2048 ETH par validateur, contre 32 actuellement. L’objectif est de permettre une meilleure agrégation des mises en staking, afin de diminuer la charge qui pèse sur le réseau, et de faciliter la distribution des récompenses.  

La question sous-jacente est celle de la décentralisation. En effet, cela donnerait beaucoup de pouvoir à des entités qui possèdent beaucoup d’ETH. De toute manière, les grands détenteurs d’ETH divisaient déjà leur capital et géraient plusieurs nœuds, cela facilite seulement la mise en œuvre. Le processus de retrait du staking devrait également être amélioré.

L’EIP-7702 est également important. Cela permet de changer la structure des portefeuilles. Par exemple, il sera possible d’utiliser des USDC pour payer les frais de transactions. Cela facilite l’interaction avec le réseau et améliore l’expérience utilisateur. 

Enfin, du côté de la scalabilité, on retrouve les EIP-7691 et EIP-7623. Pour le moment, les conséquences immédiates ne seront que minimes. Cela permet globalement de mieux gérer les transactions et l’interaction avec les L2. La vraie étape pour l’évolutivité est en 2026, avec les Verkle Trees notamment. 

Ethereum : vers un rebond significatif au mois de mars 2025 ?

ethereum

En règle générale, les mises à niveau des réseaux sont prises en compte par les cours bien avant leur propagation. On peut s’attendre à deux mouvements possibles : un léger mouvement haussier, lors de l’annonce du succès de la propagation, ou un fort mouvement baissier, en cas d’échec du déploiement. 

En cas de succès donc, on peut s’attendre à ce que l’impact soit faible. Cependant, Ethereum se rapproche de plus en plus de son objectif d’être scalable nativement, avec un traitement de plus de 100 000 transactions par seconde envisagé.

Pour le moment, cet objectif reste hors de portée, mais il se rapproche de plus en plus. Il deviendra encore plus réaliste en 2026, avec la mise à niveau qui se concentre sur la scalabiltié. D’ici-là, de nombreux projets vont devoir trouver un moyen de se démarquer, et particulièrement les layers-2. 

Au vu du contexte actuel, Ethereum n’est pas prêt de perdre sa place de numéro 2. Si un cycle haussier arrive à court terme, l’ETH devrait tout de même en profiter, indépendamment du déploiement de Pectra, qui pose pourtant les bases de l’Ethereum du futur. 

Si vous êtes intéressé par les layers-2, un tout nouveau projet cherche à développer un réseau de surcouche pour Solana. Il s’agit de Solaxy, un projet actuellement en prévente, qui a déjà récolté plusieurs millions de dollars pendant le processus. D’ailleurs, son prix augmente au fur et à mesure que l’ICO avance.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : TheBlock


Pour aller plus loin : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram