Le contexte macroéconomique de 2024 fut marqué par une baisse progressive des taux d’intérêts sur les marchés. Cela est notamment passé par une réduction du côté de l’Union européenne et des États-Unis, voyant à eux deux une diminution de l’inflation sur plusieurs mois. Pour le moment, il n’y a pas eu de retour à l’objectif des 2 % qui est en quelque sorte la norme dans la science économique actuelle.
Cependant, Trump souhaite diminuer fortement les taux. Est-ce viable sur le long terme ? Voyons ce que dit le secrétaire au Trésor américain et les perspectives que cela pourrait amener sur le marché crypto.
Scott Bessent en faveur d’une baisse des taux d’intérêts
D’après Scott Bessent, secrétaire au Trésor de l’administration Trump, il semblerait déterminé à ce qu’il y ait une baisse les taux d’intérêt. Derrière cela, on retrouve une volonté politique d’amener la FED à assouplir sa politique monétaire et la rendre plus accommodante, au risque toutefois de ramener l’inflation sur le dessus de la table. En convergence avec la guerre commerciale menée via l’augmentation des frais de douane, cela pourrait provoquer un ralentissement de l’économie américaine.
BREAKING:
🇺🇲TREASURY SECRETARY SCOTT BESSENT SAYS “WE’RE SET ON BRINGING INTEREST RATES DOWN.” pic.twitter.com/fTqmKpPK4g
— Ash Crypto (@Ashcryptoreal) March 4, 2025
Dans ce contexte, il convient de se poser la question du degré d’influence dont l’administration Trump dispose sur la FED. Avec son président, Jerome Powell, qui est en mandat jusqu’en 2026, l’objectif de ce dernier est de préserver une indépendance en se basant uniquement sur les résultats économiques.
Ainsi, des tensions peuvent émerger entre l’administration et la FED ? Lorsque la politique monétaire est accommodante, cela a historiquement profité au marché crypto avec des flux de liquidités entrants majeurs. Bis repetita pour le mandat de Trump avec un contexte favorable pour l’industrie crypto ?
Il conviendra de surveiller attentivement la position de la FED lors de ses prochaines déclarations. Pour le moment, la banque centrale américaine semble déterminée à faire preuve de prudence et prendre ses pincettes avant de baisser durablement les taux, au risque d’effacer les efforts ayant été réalisés depuis 2022.
Les planètes s’alignent pour les cryptomonnaies ?
Le début d’année 2025 est particulièrement difficile pour le marché crypto, engagé dans une forte tendance baissière avec la formation de nouveaux creux pour cette année. En effet, la capitalisation totale du marché est passée de près de 3 800 milliards de dollars à moins de 2 900 milliards de dollars.
Si les perspectives de Bessent se concrétisent, cela pourrait amener le marché crypto dans une nouvelle vague haussière avec la formation de nouveaux sommets.
Notons également que le sommet crypto de la Maison-Blanche approche à grands pas en se tenant ce vendredi 7 mars. Dans ce cadre, une réserve stratégique crypto pourrait survenir plus vite que prévu avec de nouvelles annonces en la matière de la part du président Donald Trump.
JUST IN: 🇺🇸 Commerce Secretary says President Trump will unveil a #Bitcoin reserve strategy at the White House Crypto Summit. pic.twitter.com/PiwIMznoag
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) March 5, 2025
Du côté des États américains, la situation avance également; D’après les données de l’US Strategic Bitcoin Reserve Monitor, c’est une véritable vague orange qui s’abat sur le nord du continent américaine. Cette dynamique prend forme de l’autre côté du Globe, notamment au Vietnam qui emboite le pas de l’adoption crypto.
Alors, 2025 sera-t-elle l’année des cryptomonnaies avec la formation de nouveaux sommets à plus de 110 000 dollars pour le roi des cryptomonnaies ? Avec une telle vague d’espoir et la dérégulation du marché crypto par le biais de l’abandon de poursuites de la part de la SEC, les temps changent et les planètes s’alignent.
Bitcoin repasse à plus de 90 000 dollars
Avec l’approche du sommet crypto de la Maison-Blanche, la spéculation prend place sur le roi des cryptomonnaies qui se retrouve désormais autour des 90 000 dollars. Dans ce cadre, quelles sont les attentes à avoir à l’égard du cours ?
Constatons qu’un rebond est en cours sur Bitcoin, parvenant à défendre avec force la zone des 80 000 dollars, ce qui le place dorénavant dans une phase de contraction entre l’EMA 13 et l’EMA 200. Quelle direction prendra le roi des cryptomonnaies ?
D’ici les prochains jours, selon le contexte économique et les annonces du sommet crypto, Bitcoin pourrait réintégrer son range et prendre la direction des 100 000 dollars. Une opportunité qui permettrait aux altcoins et à Ethereum de sortir leur épingle du jeu et proposer une nouvelle jambe haussière. La fin de semaine s’annonce particulièrement mouvementée sur les marchés.
Sur le même sujet :
- Prévisions du prix XRP : La crypto de ripple prête à exploser et faire x10 ?
- Rebond en vue sur Ethereum après le crash express sous 2000 $ ? Voici de quoi cela dépendra
- Réserve stratégique : La communauté est divisée. Faut-il acheter XRP, SOL, ADA, ETH ?
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus