eToro vs Kraken : que choisir ? Test et comparatif
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Aujourd’hui, les investisseurs passent par les courtiers en ligne pour placer leur argent de diverses manières. De nombreux services et fonctionnalités sont alors à leur disposition pour trader en bonnes conditions. Toutefois, il est indispensable de se tourner vers un interlocuteur de confiance. Et justement, eToro et Kraken sont deux opérateurs qui figurent parmi les références dans le domaine du trading. Si nous devions comparer eToro vs Kraken, lequel s’en sortirait vainqueur ?
Afin de vous donner un aperçu de l’envergure de ces deux brokers, nous vous proposons un comparatif eToro vs Kraken détaillé dans lequel les deux courtiers seront passés au peigne fin afin de découvrir leurs points communs et différences.
eToro vs Kraken : Présentation
Il serait plus que légitime de procéder à une présentation des deux courtiers en ligne, avant de passer dans le vif du sujet.
1 – eToro : courtier pour débutants, proposant un système de Trading Social
Commençons par une description du broker eToro, ses services et les pays où il est disponibles.
eToro est un courtier en ligne qui a été créé en 2007 en Israël. Ses fondateurs sont trois brillants entrepreneurs israéliens du nom de Yoni Assia, David Ring et Ronen.
En l’espace de quelques années, le broker a rapidement gravi les échelons pour devenir aujourd’hui l’un des leaders dans le domaine du courtage en ligne. eToro compte actuellement plus de 11 millions de clients dispersés dans plus de 150 pays à travers le monde entier.
eToro se démarque de la concurrence grâce à la mise en place de nombreuses fonctionnalités, outils et services innovants que nous vous présenterons plus bas dans l’article. Sa popularité a été acquise en partie par son ergonomie et son accessibilité.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Dans quels pays est disponible eToro ?
Comme nous l’avons souligné précédemment, eToro est disponible dans plus de 150 pays. En ce qui concerne les pays francophones, la plateforme fonctionne sans problème dans des pays européens tels que la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg ou Monaco. En Afrique, le Togo, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal peuvent recourir à ses services.
Par contre, l’absence de législation dans certains pays contraint la plateforme à ne pas y être disponible, notamment au Canada et dans les pays africains tels que Madagascar, le Gabon, le Mali, le Niger ou le Bénin.
2 – Kraken, courtier incontournable pour trading de crypto-monnaies
Découvrons, ensuite, la plateforme Kraken dont les activités sont principalement concentrées autour du trading de crypto-monnaies.
Kraken est un courtier en ligne créé en 2011 par Jesse Powell. Son siège se trouve à San Francisco, aux Etats-Unis. La plateforme est spécialisée dans le trading de crypto-actifs et permet aux traders d’acheter, vendre ou d’échanger des crypto-monnaies.
Si le broker a pu se hisser dans le rang des références en matière de courtage en ligne, c’est, avant tout grâce à ses offres tarifaires attrayantes et figurant parmi les plus basses du marché.
En plus de cela, Kraken dispose également d’une vaste panoplie de monnaies virtuelles proposées dans son catalogue. Des crypto-monnaies les plus importantes aux plus rares, il est possible de trouver une grande variété. Nous ne nous attarderons pas encore là-dessus, puisque nous en reparlerons plus tard.
Dans quels pays est disponible Kraken ?
La plateforme Kraken est disponible pratiquement dans tous les pays du monde entier. Sa popularité est de niveau mondial. Néanmoins, nous recensons une poignée de pays où l’on ne peut pas faire appel à ses services.
Les législations entourant l’utilisation des crypto-monnaies empêchent l’utilisation de Kraken dans ces pays. Il s ‘agit, notamment des pays tels que le Cuba, l’Iran, l’Afghanistan, la Corée du Nord, l’Iraq et le Japon.
eToro vs Kraken, que retenir ?
Dans cette section, nous allons vous donner un tableau récapitulatif du comparatif eToro vs Kraken, ainsi qu’une liste des différents points forts et points faibles relatifs à ces deux plateformes.
Tableau comparatif eToro vs Kraken
Voici un tableau qui récapitule les grandes lignes du comparatif dont les plateformes eToro et Kraken ont fait l’objet.
Eléments de comparaison | eToro | Kraken |
Actifs à trader |
|
Crypto-monnaies |
Frais |
|
|
Sécurité |
|
|
Régulation |
|
Aucune régulation officielle |
Service client |
|
|
Fonctionnalités supplémentaires |
|
Aucune |
Avis | Dans l’ensemble très bons | |
Ergonomie | Excellente pour les débutants | Adaptée aux débutants |
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Points forts et points faibles d’eToro
Voici une liste des principaux points forts relatifs à eToro :
- Plateforme entièrement sécurisée et fiable
- Broker régulé par des organismes internationaux
- Transactions rapides et sécurisées
- Plateforme ergonomique, accessible à tous les profils de traders
- Fonctionnalités supplémentaires pratiques comme trading social
- Vaste catalogue en actifs financiers
- Application trading disponible sous Android et iOS
- Solutions de paiement diversifiées
- Disponibilité du compte démo
- Assistance clientèle réactive et efficace
Concernant ses points faibles, nous avons pu recenser quelques-uns qui sont les suivants :
- Impossibilité d’annuler ou de modifier les transactions
- Impossibilité de récupérer les crypto-monnaies perdues
- Spreads relativement élevés
- Frais de retrait fixes s’élevant à 5 $
Points forts et points faibles de Kraken
Voici les principaux points forts que l’on peut tirer suite à l’utilisation de Kraken :
- Des frais et commissions relativement abordables
- Grille tarifaire concernant les échanges de crypto-monnaies raisonnable
- Possibilité de trader les devises fiat
- Niveau de sécurité de plus en plus performant
- Grande variété de crypto-actifs au niveau de son catalogue
- Plateforme ergonomique, adaptée aux débutants
- Application mobile disponible sur Android et iOS
Voici quelques points faibles que nous avons pu recenser sur la plateforme :
- Aucune régulation officielle, jouant négativement sur sa fiabilité
- Procédure d’inscription plus longue par rapport aux autres plateformes
- Aucune fonctionnalité supplémentaire jouant en sa faveur
- Service clientèle peu réactif selon certains avis
Nous avons maintenant fait un tour d’horizon des deux plateformes. Passons maintenant en revue leurs différents points clés, pour au final couronner le meilleur selon nous : eToro ou Kraken ?
eToro vs Kraken : le duel des offres
Dans cette partie, nous allons parler en détail des différents actifs qu’il est possible de trader sur les deux courtiers en ligne.
L’offre d’eToro
eToro dispose d’un vaste catalogue en actifs financiers. La plateforme propose des actions, des matières premières, des indices, des ETF et des crypto-monnaies.
Les actions
Il est possible de trader plus de 2 000 actions sur le courtier en ligne eToro sans aucune commission à payer au moment de l’achat.
Les actions sont cotées sur les importants marchés financiers tels que Paris, Londres, Madrid ou Zurich. Vous pouvez acheter les actions des firmes multinationales comme Google, Amazon, Orange ou Netflix.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Les devises sur le marché Forex
Le marché des changes demeure le marché le plus important en trading, enregistrant un volume dépassant les 5 000 milliards de dollars par jour. La plateforme eToro propose près de 50 paires de devises à trader.
Vous pouvez trouver, entre autres les devises les plus populaires telles que USD, EUR, GBP, CAD, CHF ou JPY.
Les matières premières
Il est également possible de trader des matières premières sur eToro afin de diversifier votre portefeuille. Les matières premières disponibles sur la plateforme sont le pétrole, le gaz, l’or, l’argent ou le cuivre.
Les indices boursiers
En ce qui concerne les indices boursiers, la plateforme eToro vous propose les plus importants tels que le CAC 40, AUS200, DAX, Eurostock ou US Dollar.
Les trackers ETF
Pour ce qui est des trackers ETF, eToro dispose dans son catalogue plus de 150. Vous pouvez choisir entre iShares MSCI United Kingdom ETF, iShares Core U.S Aggregate Bond, Vanguard FTSE Europe ETF, ou iShares MSCI Germany ETF qui sont les plus populaires.
Les Crypto Monnaies
Avec l’essor que connaissent les crypto-monnaies depuis ces dernières années, eToro vous propose plus de 16 monnaies virtuelles qui dont les plus importantes du marché.
Vous avez le choix entre le Bitcoin, Ethereum, Ripple ou Litecoin, entre autres.
L’offre Kraken
La plateforme Kraken, est spécialisée dans le trading de crypto-monnaies. D’ailleurs, c’est ce qui fait sa popularité et son succès. Pour cela, le courtier en ligne propose une vaste panoplie de monnaies virtuelles, allant des plus populaires aux plus exotiques.
Vous avez, notamment le choix entre Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, EOS, Dash, Zcash, Ethereum, Ripple, Cardano, Tezos, Monero ou Dogecoin.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
eToro vs Kraken : Les frais applicables
Dans cette partie, nous allons aborder les différents frais qui sont appliqués par chaque plateforme selon la situation.
Les tarifs sur eToro
Ce qui fait la force d’eToro réside dans le fait que ses frais figurent parmi les plus bas du marché. La plupart des commissions se résument à des spreads. Découvrez les divers frais relatifs aux services sur la plateforme.
Les frais les actions et ETF
L’achat d’actions au comptant sans effet de levier est entièrement gratuit sur eToro. En effet, qu’il s’agisse de l’ouverture ou de la fermeture de position, aucune commission de courtage n’est appliquée aux traders.
Par contre, pour ce qui est des actions et des trackers, un spread est facturé systématiquement. Il s’agit de la différence entre le prix à l’achat et à la vente pour un actif à un moment donné.
Les frais sur les indices
Les frais appliqués au niveau des indicent varient en fonction des places de marché. En effet, si nous prenons des exemples
- Pour le CAC 40, le spread débute à 100 pips
- Celui du Dow Jones est de 600 pips.
Les frais sur les devises
En ce qui concerne les commissions appliquées sur le Forex, les spreads sont uniquement facturés. Les paires de devises les plus échangées telles que EUR/USD ou USD/JPY ont le spread le plus bas débutant à 1 pip.
Les frais sur les matières premières
Il en est de même pour les matières premières. Aucun frais de courtage n’est retenu lors des transactions, mais seuls des spreads vous sont facturés. Ils sont également relativement bas.
A titre d’exemple :
- Celui du pétrole s’élève à 5 pips
- Celui de l’or au comptant est de 45 pips.
Les Frais sur Crypto Monnaies
Pour le cas des crypto-monnaies, eToro applique un frais unique à toutes les cryptos :
- Frais de 1 % sur les crypto-monnaies
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Les frais liés au compte eToro
eToro applique également des frais tournant autour de votre compte d’utilisateur. Si aucun frais de dépôt ne vous sera facturé, vous devez vous attendre à des frais relatifs aux conversions des devises. En effet, la devise de transaction sur eToro est le dollar américain.
- Si vous réalisez des dépôts sur d’autres devises, vous devez payer 25 $ à chaque opération financière.
- Il propose également des frais de retrait fixes de vos gains s’élevant à 5 $.
- De même, il existe des frais de garde journaliers facturés lorsque vous utilisez un effet de levier.
- À l’achat, les frais s’élèvent à 2,9 %, et 6,4 % à la vente. Attendez-vous également à des frais LIBOR, représentant un taux d’intérêt.
Les frais sur Kraken
La plateforme Kraken propose divers frais aux traders, qu’il s’agisse de frais relatifs à leur compte, au trading ou aux transactions.
Les frais de dépôt et retrait
Pour les frais de dépôt ou retrait Kraken, ils varient comme suit.
- Les frais de dépôt et de retrait sont de 5 $ si votre banque est localisée aux Etats-Unis. Par contre, si votre banque se trouve en dehors des Etats-Unis, les frais de dépôts s’élèvent à 10 $ et les frais de retrait sont de 60 $.
- Pour les paiements SEPA, il n’existe pas de frais de dépôt, sauf pour les zones hors Europe sont de 5 €. Les frais de retrait s’élèvent à 1 €.
- Si vous décidez d’effectuer vos retraits en crypto-monnaies, des frais de retrait seront également facturés et ils varient selon le crypto-actif que vous souhaitez retirer.
Par exemple, pour le Bitcoin, les frais s’élèvent à 0,001 BTC. Pour l’Ethereum, ils sont de 0,005 ETH, tandis que les frais relatifs au retrait de XRP sont de 0,02 XRP.
Les frais de trading des crypto-actifs
Les frais de trading varient en fonction de la taille des ordres sur Kraken. Ils sont, généralement, inférieurs à 0,16 % s’il s’agit d’ordres makers, et se situent entre 0,1 % et 0,26 % pour les ordres takers.
Globalement, plus vos ordres sont élevés, moins les frais sont chers. À titre d’exemple :
- Pour une transaction comprise entre 0 et 50 000 €, les frais sont de 0,26 %
- Une transaction supérieure à 10 millions € est facturée d’un frais de 0,10 %.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
eToro vs Kraken : la sécurité
Il est maintenant temps d’aborder l’aspect de la sécurité au niveau de ces deux plateformes.
eToro, une sécurité optimale
La plateforme de trading eToro figure parmi les courtiers en ligne les plus sécurisés sur le marché. En effet, le broker offre des gages de sécurité maximale concernant vos données et vos avoirs et propose des solutions innovantes et sophistiquées pour vous apporter une entière sérénité.
À titre d’exemple, eToro utilise le système d’authentification à deux facteurs qui est obligatoire lors de l’ouverture d’un compte eToro. La plateforme se sert également de la technologie de cryptage SSL 256 bits pour sécuriser vos données.
Kraken, une sécurité renforcée
La plateforme a connu quelques tentatives de piratage en 2017, mais qui n’ont pas eu de conséquences fâcheuses sur les données et les avoirs des clients. Depuis, le courtier en ligne a renforcé son système de sécurité pour offrir un niveau de protection optimal aux utilisateurs.
Ainsi, Kraken a adopté le système d’authentification à deux facteurs afin de vérifier plus efficacement les profils qui s’inscrivent sur la plateforme et sécuriser les comptes. De plus, les données sont cryptées grâce à la technologie de cryptage SSL 256 bits.
eToro vs Kraken : la régulation des pateformes
Il est maintenant temps d’aborder le point concernant la régulation pour les deux plateformes.
eToro, courtier dûment régulé
eToro est un courtier en ligne qui bénéficie d’une régulation de la part de nombreuses autorités financières internationales. En effet, le broker a intégré l’IFC ou Investor Compensation Fund établi par la CySEC à Chypre.
En Australie, eToro est régulé par l’ASIC ou Australian Securities and Investments Commission. Enfin, eToro est enregistré en tant que PSAN auprès de l’AMF qui est l’autorité de contrôle en France.
Kraken, pas de régulation
Quant à Kraken, c’est au niveau de la régulation que la plateforme présente son principal point faible par rapport à eToro. En effet, la plateforme n’est pas officiellement régulée, c’est-à-dire qu’aucun organisme ne se charge de contrôler ses activités.
Toutefois, Kraken est autorisé à délivrer ses services dans presque le monde entier. Le courtier en ligne a également tissé des liens de coopération avec de nombreuses institutions financières d’excellente réputation.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Le service client chez eToro vs Kraken
Qu’en est-il de la qualité du service client au niveau de ces deux plateformes ?
Le service client eToro
Concernant vos interrogations liées à l’utilisation de la plateforme eToro, vous pouvez consulter la foire aux questions du broker. La plupart des questions fréquemment posées sont recensées sur cette rubrique et vous trouverez certainement des solutions à vos problèmes.
Si vous ressentez le besoin de contacter des techniciens pour vous apporter des réponses, vous pouvez joindre le service clientèle par live chat et par messagerie électronique. Afin de faciliter l’accessibilité de ce service, l’assistance est disponible dans une vingtaine de langues, dont le français.
L’assistance de Kraken
Le service client de Kraken est joignable par mail et par live chat. Néanmoins, les utilisateurs remarquent que les délais d’obtention des réponses sont relativement longs, ce qui a tendance à frustrer plus d’un.
Il existe également un système de ticket en ligne qui permet de joindre l’assistance clientèle. Enfin, vous pouvez contacter les techniciens de la plateforme via les réseaux sociaux tels que Twitter.
eToro vs Kraken : les fonctionnalités bonus
Dans cette section, nous allons parler en détail des fonctionnalités supplémentaires que proposent les deux courtiers en ligne.
eToro et ses fonctionnalités en plus
En termes de fonctionnalités, eToro possède quelques longueurs d’avance par rapport à la concurrence grâce à de nombreuses fonctions pratiques dont la plateforme dispose. Voici les principales fonctionnalités qui sont disponibles sur le broker et qui pourraient être utiles, aussi bien aux débutants qu’aux traders confirmés.
Fonction de trading social
eToro fonctionne comme un véritable réseau social permettant à la communauté de traders de communiquer et de partager leur expérience de trading. Cette fonction apporte un côté convivial et chaleureux à la plateforme en permettant aux traders confirmés d’aider les débutants à apprendre le trading rapidement.
Fonction de Copy Trading
Le copy trading est une fonction spécifique à eToro et qui est particulièrement profitable aux débutants.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d’investissement.
En effet, il est possible de copier les stratégies de trading des meilleurs traders sur le marché afin de mettre en place leurs propres stratégies. Cela leur permet d’avoir plus de chances d’engranger des gains rapidement.
Fonction CopyPortfolio
Grâce à cette fonction, les traders bénéficient d’un système de gestion automatique de plusieurs portefeuilles où les actifs financiers sont stockés selon leur nature et leur capitalisation boursière.
Ainsi, vos fonds sont gérés de manière optimale par la plateforme sans que vous n’ayez à vous soucier de quoi que ce soit. Il faut, néanmoins une certaine somme à investir relativement élevée avant de pouvoir accéder à cette fonction.
Fonction Popular Investor
La fonction Popular Investor offre la possibilité aux traders les plus efficaces et les plus expérimentés de bénéficier de privilèges exclusifs au sein de la plateforme. Ces avantages sont une sorte de récompense suite aux services rendus au sein de la communauté liée au trading social.
En effet, le fait de partager vos stratégies de trading et votre portefeuille aux autres vous permet d’être rémunéré mensuellement. L’accès au Popular Investor est systématique lorsque vous affichez d’excellents rendements avec un risque faible.
Kraken
Au niveau des fonctionnalités, la plateforme Kraken ne fait clairement pas le poids par rapport à eToro. D’ailleurs, peu de courtiers en ligne peuvent lui tenir tête sur ce point.
Si eToro propose son portefeuille en ligne, ce n’est pas le cas de Kraken. En effet, la plateforme ne propose aucune solution de stockage de vos crypto-monnaies, et vous devez choisir des options extérieures au courtier en ligne (logiciels ou stockage matériel).
Par contre, la plateforme Kraken dispose de son application Bitcoin et crypto. Elle est téléchargeable depuis les boutiques officielles Google Play et AppStore et elle est compatible Android et iOS. Cette appli vous permet d’utiliser pleinement les fonctionnalités de Kraken depuis votre smartphone, où que vous soyez.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
eToro vs Kraken ? Les avis en ligne
Notre comparatif va également apporter une attention particulière aux avis en ligne des utilisateurs.
Les avis sur eToro
La plateforme eToro jouit d’une excellente réputation et les avis des utilisateurs témoignent de cette confiance qu’ils ont pour ce courtier en ligne. À titre d’illustration, eToro bénéficie d’une note de 3,8 sur 5 sur la boutique officielle App Store. Sur Google Play, sa notation s’élève à plus de 4 étoiles sur 5.
Les utilisateurs apprécient surtout l’ergonomie d’eToro en soulignant qu’il s’agit d’une plateforme parfaitement adaptée aux débutants. La disponibilité du compte démo est également un plus que les nouveaux traders apprécient grandement.
D’ailleurs, sur Google Play, un utilisateur affirme qu’eToro est très facile à utiliser, malgré quelques petits bugs sur l’affichage des courbes. Il a même donné une notation de 5 étoiles à la plateforme. Une autre est également élogieuse sur la facilité d’utilisation de la plateforme eToro. Elle recommande son utilisation aux débutants.
Les avis clients sur Kraken
La plateforme Kraken est également très bien notée sur les boutiques officielles d’applications Android et iOS. En effet, aussi bien sur Google Play que sur l’App Store, obtient une note moyenne de 4,4 sur 5.
Ici aussi, la facilité de prise en main est le premier point souligné par la plupart des utilisateurs. C’est, par exemple le cas de certains qui lui donnent une note respective de 4 et de 5 étoiles sur Google Play pour cette raison.
Toutefois, les utilisateurs se plaignent beaucoup des différents bugs de fonctionnement, notamment au niveau de la connexion, de l’affichage de l’interface ou de l’authentification biométrique. Vous pouvez, parfois, prendre plus de 5 minutes avant de pouvoir utiliser la plateforme.
eToro ou Kraken : que choisir pour un débutant ?
Qu’il s’agisse d’eToro ou de Kraken, les deux plateformes sont toutes faciles à utiliser avec une prise en main parfaitement adaptée aux débutants. Toutefois, notre choix se porte vers eToro s’il fallait choisir une plateforme qui convienne réellement aux traders qui découvrent le monde du trading et les raisons sont nombreuses.
Outre l’ergonomie et la convivialité de l’interface dont les traders sont particulièrement élogieux à son égard, eToro propose également un compte démo. En effet, il s’agit d’un compte débloqué automatiquement après votre inscription, sans que vous n’ayez à effectuer de dépôt au préalable. Il permet de simuler des trades comme dans la réalité sans mettre votre argent réel en jeu. Bien évidemment, le marché auquel vous allez effectuer les simulations de trade est un marché virtuel s’apparentant au marché réel.
Ce compte démo vous donne la possibilité de vous initier rapidement aux stratégies de trading et de découvrir les différentes erreurs souvent commises par les débutants sans risquer de perdre votre argent. Il vous permet également de vous familiariser avec les diverses fonctionnalités que propose eToro pour faciliter davantage votre prise en main.
La fonction copy trading est également un atout indéniable qu’eToro met à la disposition des traders débutants. Cette fonctionnalité permet d’imiter les stratégies des traders expérimentés afin que les débutants puissent facilement développer leur propre stratégie.
Comment se lancer en trading ?
Nous avons pu observer qu’eToro est plus intéressant dans de nombreux points par rapport à Kraken. Si vous en êtes également convaincu, découvrez les étapes nécessaires à l’ouverture d’un compte sur la plateforme eToro.
Elles sont simples et courtes et se résument en 4 grandes étapes qui sont les suivantes :
- 1 – Ouvrir un compte sur eToro
- 2 – Vérifier son compte
- 3 – Faire un premier dépôt sur son compte
- 4 – Commencer à trader les actifs de son choix
Les étapes pour s’inscrire sur eToro
Dans cette section, nous allons vous présenter un tutoriel détaillé des différentes étapes mentionnées ci-dessus.
1 – Ouverture d’un compte sur eToro
Dans un premier temps, vous devez créer un compte sur la plateforme eToro. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel d’eToro et cliquez sur le bouton « S’inscrire » ou « Join us » visible en haut à droite de l’écran d’accueil du site.
Vous voyez apparaitre un formulaire d’inscription. Remplissez les champs nécessaires en y inscrivant votre adresse email et votre mot de passe.
Acceptez également les conditions générales d’utilisation d’eToro. Cliquez, ensuite sur « Créer un compte » pour continuer.
2 – Vérification du compte
La vérification du compte consiste à authentifier votre identité. Pour cela, il vous sera demandé de renseigner des informations plus précises vous concernant, telles que votre nom et prénom, date de naissance, adresse précise avec code postal et d’autres informations supplémentaires.
Vous devrez également fournir des pièces justificatives comme votre passeport, votre carte d’identité nationale et un justificatif de domicile afin de prouver qu’il s’agit bien de vous et que vous habitez réellement à l’adresse indiquée.
Vous serez également soumis à une série de questions qui tournent autour de vos connaissances globales en matière de trading. Ce questionnaire va permettre de définir votre profil d’investisseur et déterminer votre niveau d’appréhension face au risque.
3 – Réalisation du premier dépôt
Vous devez, maintenant, alimenter vote compte en fonds afin de pouvoir réaliser des achats en actifs financiers auprès du courtier en ligne eToro. Pour cela, connectez-vous à votre compte pour accéder à votre espace client. Cliquez sur le bouton « Dépôt de fonds » qui se trouve en bas à gauche de votre écran.
Une fenêtre contenant les conditions de votre dépôt apparait. Renseignez le montant de la somme à déposer et le mode de paiement que vous choisissez pour réaliser le versement.
4 – Choix et achat d’actifs financiers
Maintenant que vous avez créé votre compte, vérifié votre identité et réalisé votre premier dépôt, vous pouvez librement procéder à l’achat des actifs financiers. Pour accéder au catalogue des produits disponibles en achat, rendez-vous sur votre espace client et cliquez sur la section « Marchés » située dans la liste des menus à gauche de votre écran.
Vous apercevez la liste des actifs financiers disponibles sur la partie supérieure de votre écran. Sélectionnez une catégorie de votre choix (crypto-monnaies, ETF, Actions, Indices, Matières premières) et choisissez un actif parmi la liste qui apparait sur votre écran.
Si nous choisissons, par exemple, la catégorie « crypto-monnaies » et si l’on souhaite acheter la crypto Cardano, nous n’avons qu’à cliquer sur « Acheter » au niveau de la crypto pour faire apparaitre une fenêtre sur laquelle les conditions d’achat sont à renseigner. Lorsque vous êtes satisfait sur le montant et les divers réglages, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Ouvrir la position ».
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Conclusion : eToro vs Kraken
Pour conclure, eToro et Kraken sont deux plateformes qui figurent parmi les meilleures dans le domaine du trading. Kraken est plutôt spécialisé dans le trading des crypto-monnaies, tandis qu’eToro est une plateforme plus générale avec la possibilité de trader diverses catégories d’actifs numériques.
Là où Kraken possède un léger avantage sur eToro, c’est au nombre de crypto-monnaies que le courtier en ligne peut prendre en charge. En effet, il peut supporter plus d’une quarantaine de monnaies virtuelles, allant des plus importantes aux plus rares. eToro, quant à lui, supporte que 60 crypto-monnaies. Toutefois, il fallait s’attendre à cela, étant donné que Kraken se spécialise dans le trading des crypto-actifs. Bien qu’eToro compte bien étoffer son offre.
Si les deux plateformes sont ergonomiques, eToro possède un avantage indéniable grâce à ses fonctionnalités taillées pour les débutants, à savoir le copy trading et la disponibilité du compte démo. Néanmoins, les traders confirmés peuvent utiliser des outils plus poussés pour peaufiner leur stratégie de trading.
Kraken se démarque également très légèrement au niveau du coût des frais facturés. En effet, la plateforme propose des tarifs parmi les plus bas du marché.
Au final, si nous devions faire un choix définitif concernant ces deux plateformes, nous jetterions notre dévolu sur eToro. Etant une plateforme complète disposant même de son portefeuille, eToro permet également de mieux diversifier son investissement en proposant une large panoplie d’actifs financiers. Broker régulé et fiable, il jouit aussi d’une excellente réputation.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Questions Fréquentes
Lequel entre eToro vs Kraken est plus facile à prendre en main ?
Les deux plateformes affichent une excellente prise en main, ce qui fait ainsi d’elles des solutions adéquates pour les traders débutants. Toutefois, eToro dispose de fonctionnalités supplémentaires qui lui permettent de devancer Kraken. Il s’agit, notamment de la fonction copy trading qui est offre la possibilité aux débutants de copier les stratégies des traders plus expérimentés, ainsi que le compte démo.
Quelle est la différence globale entre eToro et Kraken ?
D’un point de vue global, eToro et Kraken sont tous les deux des courtiers en ligne destinés à l’achat, à la vente et à l’échange d’actifs financiers. Mais la différence principale réside dans le fait qu’eToro permet de trader diverses gammes d’actifs financiers, à savoir les actions, les devises, les crypto-monnaies, les matières premières ou les ETF. Kraken, quant à lui, permet principalement le trading des monnaies virtuelles.
Lequel des deux courtiers en ligne est le plus fiable ?
Les deux plateformes affichent en fait un bon niveau de fiabilité, étant donné leur succès auprès des traders. Toutefois, eToro fait beaucoup mieux en termes de régulation, puisque le broker est régulé par plusieurs autorités financières internationales, à savoir l’ASIC et la CySEC. De plus, le broker est enregistré en tant que PSAN auprès de l'AMF. De son côté, Kraken ne présente aucune régulation officielle, ce qui est véritable bémol.
eToro et Kraken disposent-ils d’applications mobiles ?
En effet, les deux plateformes proposent des applications mobiles que vous pouvez télécharger depuis les boutiques officielles Google Play pour la version Android et App Store pour iOS. Ainsi, vous pouvez accéder aux courtiers en ligne n’importe où et n’importe quand, avec les mêmes fonctionnalités que la version sur ordinateur, mais avec une interface adaptée aux écrans des smartphones.
eToro et Kraken sont-ils des brokers sûrs et sécurisés ?
Oui, les deux plateformes bénéficient effectivement d’un niveau de sécurité optimal. Depuis sa création, eToro n’a subi aucun acte de piratage ni de faille dans son système de sécurité. Malheureusement, Kraken a essuyé des tentatives en 2017 et cela a ainsi terni son image auprès des utilisateurs. Néanmoins, depuis cet évènement, la plateforme a renforcé sa sécurité pour être inviolable.
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 77 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d’investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd, qui est autorisé et réglementé par la Commission chypriote des valeurs mobilières et des changes. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.