Comment et quoi payer en crypto-monnaie, notre guide détaillé 2023
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Payer des achats physiques en crypto-monnaie ? Cela est aujourd’hui possible et cette tendance est en train de révolutionner la façon d’obtenir des services. L’engouement autour des crypto-monnaies ne cesse de croître partout dans le monde. Il est même prédit que dans un proche futur, les monnaies virtuelles vont complètement remplacer les monnaies traditionnelles. En attendant que cela se produise, découvrons ensemble comment effectuer un paiement en crypto monnaie.
Comment payer en crypto-monnaie ?
Bien que payer en crypto monnaie soit encore loin d’être aussi rapide que le paiement sans contact, le délai de ce processus s’écourte de plus en plus. Pour rappel, toutes les personnes qui envisagent d’utiliser des monnaies virtuelles doivent posséder un portefeuille numérique. C’est la base !
Choisissez la crypto monnaie à utiliser
Les projets de crypto-monnaies se comptent actuellement par milliers. Pour ne pas vous retrouver avec un portefeuille rempli d’actifs numériques obsolètes, tâchez de bien les actifs sur lesquels investir. Les commerçants qui acceptent les paiements en monnaies virtuelles ont coutume de se faire payer par différentes crypto-devises. Avant d’opérer une transaction, choisissez celle que vous désirez utiliser pour concrétiser votre achat.
Vérifiez que le marchand accepte la crypto-monnaie
Vous devez vous assurer que le commerçant accepte bien d’être payé en crypto-monnaie. Ce n’est pas bien difficile. Cette information doit être clairement mentionnée sur la page d’accueil du site du marchand, comme c’est le cas sur Crypto Emporium. Lancée en 2018, cette plateforme de commerce en ligne a été l’une des premières à se faire payer en crypto monnaie exclusivement.
Obtenez l’adresse de paiement du marchand
Il est facile d’obtenir l’adresse de paiement d’un marchand qui accepte les crypto-monnaies. Généralement, elle est directement affichée par le site sous forme de QR Code. Il se peut cependant que cette adresse ne soit fournie qu’après la validation d’une inscription sur le site vendeur. Autrement, vous allez devoir prendre contact avec l’assistance, auquel cas, une attente de quelques heures est de rigueur.
Effectuez le paiement
Lorsque vous aurez obtenu l’adresse unique du marchand, procédez au transfert des jetons. Pour ce faire, choisissez le type de crypto-monnaie, définissez sa valeur et validez.
Attendez la confirmation du paiement
La confirmation de votre paiement peut être instantanée ou prendre quelques minutes. Cela dépend de la technologie utilisée par le site. Que l’on se rassure, les plateformes de commerce sont tenues d’envoyer la preuve qu’elles ont bien reçues votre transfert.
Réceptionnez votre achat
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous livre votre commande. La livraison n’est en rien différente de ce que vous connaissez déjà. Il faut patienter entre 24 h et 72 h pour les petits colis et quelques semaines pour les plus gros achats.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les autres façons de payer en crypto-monnaie
Le succès des monnaies virtuelles s’explique en partie par le fait qu’elles ne sont pas soumises aux circuits traditionnels et aux contrats rigides. Aussi, les transactions s’opèrent facilement depuis des supports fixes et mobiles.
Utiliser une carte bancaire décentralisée
Bien qu’elles soient virtuelles, les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour effectuer des achats physiques. Ça, des plateformes l’ont compris très tôt. C’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles se sont mises à proposer aux internautes, des cartes bancaires décentralisées et créditables avec des monnaies virtuelles. Pour jouir de ce service, il suffit de s’inscrire sur un portail d’un exchange crypto à l’exemple de Coinbase.
Les applications de wallet crypto proposées par ces plateformes permettent de conserver, recevoir et stocker en toute sécurité les tokens. Mieux encore, il est également possible d’acheter des actifs via le compte exchange crypto, en utilisant une carte bancaire.
Échanger ses cryptos contre des euros
En principe, l’achat doit être rétroactif sur les portails des exchanges cryptos. De la même façon que vous avez effectué un virement en euro pour acquérir des crypto-monnaies, vous pouvez convertir vos tokens en euro. L’opération que vous effectuez est exactement la même que celle initialement réalisée, mais dans le sens inverse. La durée de la conversion dépend de la plateforme sur laquelle vous détenez vos actifs.
Lorsque vos cryptos sont reconverties en €, il ne reste plus qu’à opérer un autre transfert vers votre compte bancaire. Vraiment important à retenir ! En tant que détenteur de cryptos, vous êtes tenu de déclarer les plus-values que vous aurez réalisées pendant la conversion en euros.
Les étapes pour payer avec des crypto-monnaies en ligne
Pour que vous puissiez payer en crypto monnaie, vous devez créer un wallet et le charger en cryptos.
- Sur l’application du wallet installée sur votre smartphone, cliquez sur « Régler en Bitcoin » ou sur le bouton équivalent.
- Votre portefeuille va automatiquement s’ouvrir. Remplissez les champs demandés. Vérifiez méticuleusement les informations que vous fournissez avant de confirmer votre paiement.
- Dans le cas où votre portefeuille ne s’ouvre pas tout seul, collez l’adresse du portefeuille du commerçant dans le champ consacré au destinataire.
- Définissez le montant exact de la commande.
- Validez votre paiement.
- Une preuve de votre achat vous sera envoyée et il ne vous restera plus qu’à attendre votre livraison.
Les étapes pour payer avec des crypto-monnaies hors ligne
Bien entendu, il est possible de payer en crypto monnaie en étant hors-ligne. Pour ce faire, il suffira de scanner le QR code d’un produit, lequel ouvrira un champ que vous devez remplir avec le montant demandé. Là, il ne vous restera plus qu’à indiquer le coût de la transaction en monnaie virtuelle et appuyer sur le bouton d’envoi.
Grâce à la technologie de la blockchain dont il dépend, le marchand va recevoir les jetons sur son wallet. Le principe est exactement similaire avec le lecteur NFC. Il faut tout simplement que l’application de crypto-monnaie de votre smartphone soit connectée au terminal de point de vente pour régler vos achats.
Les avantages de payer en crypto-monnaie
Sachez que payer en crypto monnaie s’accompagne de nombreuses prérogatives. Si vous n’êtes pas encore convaincus de la toute-puissance de cette technologie, voici quelques avantages qui devraient vous faire changer d’avis.
Rapidité de transaction
Usuellement, les transactions en crypto-monnaies ne durent que quelques secondes. Au pire des cas, elles prennent une poignée de minutes. Que votre achat ait ou non réussi, vous allez toujours en être informé par le destinataire. Que l’on se rassure, il est pratiquement impossible qu’un tiers puisse manipuler ou annuler votre paiement en monnaie virtuelle. Par ailleurs, toutes les transactions que vous effectuerez au sein de la blockchain seront vérifiées par un réseau décentralisé de dispositifs. Elles seront horodatées puis liées aux précédentes transactions.
Frais de transaction réduits
La technologie de la blockchain est révolutionnaire, dans la mesure où elle permet de numériser pratiquement tous les services. Ainsi, les valeurs des actions, des immobiliers et des voitures peuvent être placées dans la Blockchain avant d’être négociées via des contrats automatiques. Comme l’intervention d’un tiers n’est plus nécessaire, les transactions s’opèrent très rapidement à moindre coût. Les frais retirés par les portails d’exchange crypto sont moindres et toujours affichés clairement dans leurs conditions d’adhésion.
Sécurité accrue
Conscientes de la sensibilité de vos données, les Blockchains les enregistrent sur un réseau d’ordinateurs et non sur un unique serveur. Ainsi cryptées et conservées, vos informations personnelles sont inaccessibles aux pirates informatiques. Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, il est quasiment impossible qu’un tiers puisse manipuler ou annuler vos transactions. Les portails d’exchanges cryptos mettent tout en œuvre pour qu’aucune entité malveillante ne puisse jamais atteindre vos tokens.
Anonymat
De nombreuses informations personnelles doivent être fournies pendant une transaction classique via une banque. Pour un paiement avec une monnaie digitale en revanche, vous n’avez pas à révéler vos informations personnelles. Sur la Blockchain, les transactions se font dans l’anonymat total. Néanmoins, le degré de discrétion dépend d’une crypto à une autre. Les monnaies virtuelles les plus populaires du moment sont réputées pour l’immense importance qu’elles accordent à la confidentialité.
Accessibilité mondiale
La Blockchain est une technologie qui ne connaît aucune frontière, aussi bien physique que numérique. N’oubliez pas que les cryptos que vous détenez dans votre portefeuille vous appartiennent pleinement. Qu’elles soient stockées dans un wallet, une CB décentralisée ou un portefeuille matériel (un disque dur), vous pouvez les emporter partout avec vous. Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez les utiliser pour effectuer des paiements. La seule condition est que le commerçant accepte d’être payé avec de la monnaie virtuelle.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les frais et les délais
La Blockchain facilite grandement les paiements, qu’ils soient locaux ou transfrontaliers. Cette technologie rend ce processus plus simple et plus transparent. Encore mieux, elle écourte la durée des transactions. Ainsi, en fonction du réseau auquel vous appartenez, ce délai varie de quelques secondes à quelques minutes.
Sur certains commerces en ligne, la confirmation d’un paiement peut durer une quinzaine de minutes, ce qui relève encore du supportable. Grâce à la blockchain, vous n’avez plus à subir le délai anormalement long des canaux de paiement classiques.
La blockchain se distingue également par son faible coût transactionnel. Alors que les virements transfrontaliers traditionnels coûtent bonbon, ceux qui sont réalisés sur le réseau sont à faible coût. Et encore, les frais appliqués sont explicitement communiqués. Il est pratiquement impossible que vous soyez sournoisement exposés à des frais cachés.
Conseils et bonnes pratiques pour payer en crypto-monnaie
Vous devez toujours avoir une approche prudente vis-à-vis des crypto-monnaies. En effet, ces actifs restent avant tout des systèmes monétaires. Ce moyen de paiement est avantageux, mais cela ne vous exempte pas de l’adoption de quelques bonnes pratiques.
Sécuriser ses transactions et son portefeuille
La seule et unique façon de sécuriser ses transactions et son portefeuille est de choisir une plateforme fiable pour stocker, acheter et vendre ses cryptos. Les plateformes de cryptographies sont pléthores sur internet. Ce que vous devez chercher, c’est celle qui vous offre un environnement à la fois sécurisé et règlementé.
Le portail d’exchange crypto doit être protégé avec des outils de pointe. Celui qui délivre toutes les informations sur ses mesures de sécurité et ses accréditations se pose comme le meilleur choix.
Gérer la volatilité des crypto-monnaies
La valeur des actifs cryptographiques monte et descend de manière aléatoire tous les jours. Pour profiter au maximum des opportunités offertes par ce marché, essayez de diversifier votre portefeuille. En d’autres termes, investissez dans plusieurs actifs.
En outre, vous devez vous tenir informé des tendances à court terme. Ne vous laissez pas influencer par les fluctuations de prix à court terme des cryptos que vous détenez. En vos qualités d’investisseurs, vous devez constamment vous concentrer sur les tendances à plus long terme. Cela vous permettra de prendre des décisions d’investissement plus éclairées.
Utiliser des services tiers pour faciliter les paiements
Des tiers se sont donné la mission de faciliter le paiement de vos achats en crypto monnaie. Sur ces portails, l’envoi de cryptos est entièrement sécurisé. Et encore, ce transfert implique des frais étonnamment peu élevés, en comparaison à ceux qui sont perçus par les opérateurs de virements électroniques.
Sur les meilleures plateformes, les transactions locales et transfrontalières ne prennent que quelques secondes. Par ailleurs, elles autorisent le portage des crypto-monnaies vers des adresses d’utilisateurs éparpillés partout dans le monde.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Aspects fiscaux et règlementaires
Jusqu’à ce jour, les monnaies virtuelles ne jouissent d’aucun statut juridique concret. Mais petit à petit, les pouvoirs publics commencent à émettre des règlementations visant à encadrer le marché. En France, la loi PACTE offre le premier cadre légal aux cryptos.
- Imposition des gains en crypto-monnaies : dorénavant, les investisseurs seront tenus de payer des impôts sur les bénéfices qui découleront des transactions cryptographiques qu’ils auront effectuées.
- Taxe sur la vente des biens et services : les plus-values de cessions d’actifs numériques, relevant du Bitcoin ou d’autres cryptos seront imposés sur les bénéfices industriels et commerciaux. Aussi, les gains supérieurs à 305 € seront soumis au prélèvement forfaitaire unique.
Conclusion
En comparaison au paiement traditionnel, payer en crypto monnaie offre de nombreux avantages, tant pour le détenteur que pour le commerçant. Non seulement les transactions ne durent que quelques secondes, mais les frais appliqués sont abordables. Qui plus est, les détenteurs de wallet peuvent effectuer des achats virtuels et physiques avec la même crypto où qu’ils se trouvent. Même si le cours des actifs cryptographiques est très volatil, faire des profits demeure possible. Cela, en passant par un excellent service tiers et en restant informé des tendances sur le court et le long terme.