Jeff Booth évoque les vecteurs d’attaques pour le Bitcoin lors d’un entretien sur YouTube.
Les vecteurs d’attaques du Bitcoin
Jeff Booth, figure emblématique de Bitcoin et auteur du livre “The Price of Tomorrow” s’est exprimé sur les vecteurs d’attaques du réseau Bitcoin lors d’un entretien avec le YouTubeur Brandon Gentile mardi dernier.
Jeff Booth déclare qu’il a passé des mois à étudier en profondeur les possibles vecteurs d’attaques et sur comment rendre le Bitcoin plus centralisé :
“ Le premier vecteur d’attaque vient de “pourquoi il ne restera pas décentralisé et sécurisé”.
Même au sein de Bitcoin, il y a tout un tas de gens qui parlent comme s’ils le comprenaient parfaitement et ne le comprenent pas. Parce que ce qu’ils essaient de faire, c’est d’essayer d’attacher leurs connaissances antérieures sur un protocole qui ne se soucie pas de leurs connaissances antérieures.
Mais une fois que vous comprenez cela, si vous partez du principe qu’il restera décentralisé et sécurisé, maintenant, vous devez partir du futur, ce qui signifie que vous devez commencer en premiers principes au lieu de traîner toutes vos connaissances antérieures.”
En effet, Jeff Booth avait débattu sur ce sujet avec George Gammon sur la chaîne “What Bitcoin Did” il y a 11 mois de cela. Dans un commentaire, un utilisateur souligne alors ce point :
“La différence entre George et Jeff est que Jeff est optimiste quant au potentiel du nouveau système parce qu’il y vit et George a le pessimisme de l’ancien système parce qu’il y vit.”
Mais Jeff Booth met en garde à propos des Layer 2 Bitcoin. Il souligne le fait que le L1 de Bitcoin n’a encore jamais été mis à mal malgré toutes les attaques et les FUD. Cependant, l’augmentation des frais à cause des Runes n’a été que les prémices d’un changement néfaste au protocole Bitcoin.
Lors de l’augmentation des frais lors du lancement des Runes et la congestion du réseau, des protestations et demandes de certains Bitcoin maxis pour retirer le protocole Runes et Ordinals de Bitcoin sont apparues.
Dans un contexte de memecoin supercyle qui se profile pour le prochain bull run, la congestion massive de Bitcoin est inévitable. Les Bitcoin L2 seront probablement de plus en plus rejeté par la communauté, tandis qu’ils offrent centralisation et vecteurs de risques :
“Alors maintenant, je vais vous donner un exemple très simple. Si vous avez commencé avec Bitcoin sur la première couche, il est décentralisé et sécurisé et ne peut pas être brisé après chaque attaque d’un État-nation possible et chaque FUD possible.
Si vous réalisez que cela s’est déjà produit, que c’est derrière nous et qu’il n’y a aucun moyen d’attaquer suffisamment Bitcoin pour pouvoir le centraliser, alors vous devrez, à partir de ce moment, contrôler la couche deux.
Nous sommes au début des mêmes attaques qui se produisent exactement sur la couche deux, et la plupart des Bitcoiners renforcent ces attaques parce qu’ils sont pris dans leur désinformation.”
Les L2 offrent une possibilité aux gouvernements et au système actuel de pouvoir accéder indirectement au réseau Bitcoin. Tandis que cela s’est avéré impossible directement sur le Layer 1 :
“Parce que les systèmes dont nous parlons sont incompatibles entre eux. Ce sont des choses incompatibles. Alors, comment rendriez-vous cela compatible ?
S j’étais le “Dr Evil” et je m’assurerais que la première couche soit liée au dollar américain.
Je tenterai donc de gagner sur la deuxième couche. Et puis, je pourrais passer de l’or au système pétrodollar jusqu’au Bitcoin. Et je pourrais prolonger le même jeu qui se déroule actuellement pendant encore 20 ans. Nous sommes très tôt dans ce jeu.”
Un écosystème en danger à cause de l’IA
Le premier vecteur d’attaque est donc les hodlers. Il se passe au niveau de l’éducation et de notre mentalité. Car au final, le Bitcoin est maintenu par les humains. Et plus les humains ont une conviction et une résilience vis-à-vis du Bitcoin, plus il sera fort :
“Alors pourquoi c’est important, c’est que si vous ne pouviez pas changer quelque chose, si quelque chose était immuable dans la première couche de Bitcoin, alors vous essaieriez de créer quelque chose d’autre.
Parce que ces maxis Bitcoin ne changeront pas et ne changeront rien. Ils sont trop hardcore, ce qui est en fait ce que nous souhaitons dans un protocole. Vous voulez quelque chose qui ne change pas ou qui change très peu, car la plupart des gens, la plupart des gens qui s’appuient sur cela, comprendront mal les risques parce qu’ils sont vraiment mauvais pour voir l’avenir.
Donc, ils sont terribles dans ce domaine. Et puis, tout un tas de gens penseraient qu’ils sont vraiment bons dans ce domaine et essaieraient de savoir ce qui doit être fait pour cela. Mais ils seraient trop mauvais pour ça aussi. Donc, ce qui rend Bitcoin résilient, c’est que cela prend ce temps et cela nous force tous en tant que nœuds à garantir que vous ne faites pas exploser cela.
Et c’est donc une grande partie de la première couche. Et cela nous enlève le besoin de changer quelque chose juste pour changer cela qui augmente le risque. C’est donc en fait ce qu’il y a de beau à propos de Bitcoin, à travers les nœuds et les petits blocs, pour permettre à davantage de personnes d’exécuter des nœuds, afin de pouvoir conserver cet élément critique, décentralisé et sécurisé.
Mais Saylor a raison, car nous les contrôlons. C’est en fait nous. Nous sommes les nœuds. Et si nous sommes les nœuds, alors nous avons une influence sur une attaque d’État ou une attaque de désinformation qui tente d’introduire quelque chose que nous ne voyons pas.”
Selon Jeff, l’IA pourrait aider à insérer des protocoles malicieux au travers des nœuds. Mais que la résilience offerte par les Bitcoin maxi permettront de réduire leur champ d’action :
“Et à mesure que vous vous améliorerez avec l’information ou l’IA, vous pourrez peut-être faire changer d’avis les gens à ce sujet. Et c’est une attaque pour insérer quelque chose dans Bitcoin.
Comment arrêter cette attaque ? Nous devons avoir plus de conversations de ce genre et vous avez plus de gens qui défendent ce réseau contre ceux qui veulent le changer.
Et il y a tellement de ces personnes maintenant que cela offre une résilience massive à ce réseau. Et ces gens deviennent de plus en plus intelligents et de plus en plus conscients de ce à quoi cela ressemble, ce qui signifie que ce protocole de couche 1 s’ossifie.”
Soucre : Jeff Booth.
Sur le même sujet :
- Surfin’ Bitcoin fait ce que les autres ne font pas : de l’éducation gratuite aux crypto-monnaies
- Polygon perd 10 % en 24 heures, faut-il s’inquiéter ?
- DOGS et les memecoins TON provoquent une panne de la blockchain