La frénésie autour des memecoins TON, notamment $DOGS, a provoqué une panne de la blockchain liée à Telegram la nuit dernière. L’activité avait repris ce mercredi matin.
La blockchain TON à l’arrêt
Durant près de quatre heures, aucun nouveau bloc n’a été produit. La blockchain The Open Network (TON) a connu la nuit dernière une panne majeure, attribuée à une forte hausse de l’activité liée au lancement du meme token $DOGS. Il s’agit d’une panne majeure pour la blockchain liée à Telegram, initialement développée par Pavel et Nikolai Durov.
Attention $TONK Fam‼️$TON has been experiencing an outage for the past two hours, you can follow the transactions in real-time here: https://t.co/HnLAYRMHRZ
The network experienced a high volume of traffic due to $DOGS, which is likely the cause. This isn’t the first time it… pic.twitter.com/cnGas8BmVo
— Tonk Inu (@tonkinubot) August 28, 2024
Un membre de la fondation TON a confirmé dans la foulée, ajoutant que les validateurs avaient été confrontés à une surcharge d’anciennes transactions non traitées, ce qui avait entraîné une perte du consensus. Les validateurs ont ainsi été appelés à redémarrer leurs noeuds afin de faire rentrer les choses dans l’ordre.
@cburniske
+ Network overload dud to $DOGS txs overload
+ Garbage collection overloaded many of validators for enough time for them to lose consensus
+ To restore consensus validators will be called upon to restart at 4:00 UTC on/around same time with specific flags— Justin (@maverickqe) August 28, 2024
En conséquence, Binance et ByBit ont suspendu l’ensemble des transactions, les retraits comme les dépôts, liées au réseau TON.
Le memecoin DOGS victime de son succès
Le token $DOGS a été lancé mardi 27 août sur The Open Network (TON). Listé sur les principaux échanges, il a immédiatement suscité un vif engouement. Au cours des dix premières heures, il a enregistré 1,7 milliard de dollars de volume de trading. Son market cap a ainsi atteint 891 millions de dollars.
Le prix du token a également explosé, atteignant 0,0018 dollars, avant de redescendre autour de 0,0012 dollars.
Wait for the breakout in this new trending coin: $DOGS pic.twitter.com/sYcjSREdXN
— CryptoBusiness🚀 (@Crypto_Buzines) August 27, 2024
Cette frénésie autour de $DOGS s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, la blockchain TON a connu ces derniers mois une forte hausse de son activité. Il y a une semaine, le réseau a enregistré un record de 946 adresses actives quotidiennes, soit une hausse de 700% depuis juillet 2021. The Open Network (TON) avait même dépassé Ethereum au mois de juin en termes d’adresses actives quotidiennes.
Le token $TON a connu dans le même temps une forte hausse de sa valeur. Listé sur Binance le 8 août, il a passé la barre des 7 dollars avant de redescendre autour de 5,30 dollars. Il se place désormais en dixième position en terme de capitalisation, à 14 milliards de dollars.
Surtout, l’arrestation la semaine dernière en France du fondateur de Telegram, Pavel Durov, a suscité une forte mobilisation de la communauté TON. Les memecoins du réseau, comme Resistance Dog (REDO), Resistance Girl (REGI), The Resistance Cat ($RECA), ou encore Resistance Notcoin (RENO), ont connu de fortes hausses de leur valeur, profitant de la lumière mise sur la blockchain officieuse de Telegram.
En effet, la blockchain TON ne possède officiellement aucun lien avec Telegram. Ceci c’explique pour des raisons légales. Mais des liens étroits existant entre les deux.
Pavel Durov devait voir sa garde à vue levée ce mercredi. Il fait l’objet de douze chefs d’accusation, dont complicité de détention de pédopornographie, trafic de stupéfiants et refus de collaborer avec les autorités.
Source : CoinTelegraph
Et aussi:
- Les détenteurs de cryptos seraient des psychopathes selon cette étude scientifique
- Cardano mérite-t-il toujours sa place dans le top 15 du marché crypto ?
- Le nombre de millionnaires en cryptomonnaies a doublé en un an
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.