Le Bitcoin s’est effondré ce matin, atteignant un prix inférieur à 89 000 $. Il s’agit d’une baisse de plus de 7 % en 24 heures, ce qui est assez rare pour la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Cette chute intervient dans un contexte particulier, à la fois dans le secteur spécifique des actifs numériques, mais aussi d’un point de vue géopolitique. On a demandé à l’IA ses prédictions de prix pour le BTC en mars 2025, on fait le point.
Les raisons derrière la récente baisse du BTC
Comme nous l’avons rapidement abordé, plusieurs raisons expliquent le récent mouvement baissier brutal qui touche le Bitcoin. Nous allons tenter d’en énumérer quelques-unes, dans l’ordre chronologique.
Tout d’abord, il y a eu l’incident lié à la sécurité de l’exchange Bybit. La plateforme s’est vu pirater son compte stockant les ETH, menant à la perte de plus de 1,4 milliard de dollars. Cet événement, historique de par son ampleur, a amorcé une première phase baissière sur le BTC, bien qu’il n’était pas directement concerné.
Ensuite, il y a l’incertitude géopolitique. En effet, la guerre en Ukraine est au centre de l’actualité, avec Donald Trump qui retire son soutien à l’Ukraine et souhaite négocier un traité de paix le plus vite possible.
Enfin, il y a la récente prise de parole de Donald Trump sur les taxes douanières. Ces dernières étaient en pause pendant 1 mois. Il a confirmé qu’elles étaient toujours d’actualité, et que les tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique seront appliqués.
Les marchés financiers détestent l’instabilité, et ces 3 événements ont créé une forte incertitude en seulement quelques jours. Le marché des cryptos réagit toujours avec plus de vigueur, se traduisant par une plus forte volatilité que la finance traditionnelle. Dans ce contexte particulier, nous avons demandé à l’IA des prédictions de prix sur BTC pour le mois de mars 2025.
Les prédictions de l’IA pour le Bitcoin en mars 2025
Le Bitcoin continue de se stabiliser à l’écriture de ces lignes, entre 87 000 et 88 000 $, après avoir affiché une baisse de plus de 8 % en seulement 24 heures. Dans cette ambiance morose, nous avons demandé à l’IA de nous donner ses prédictions pour le Bitcoin, au mois de mars 2025. Voici ce qu’elle nous a répondu.
-
Scénario haussier : la théorie du rebond
L’IA a désigné 3 scénarios différents. On commence par celui de l’espoir, qui voit Bitcoin faire un rebond. Selon l’intelligence artificielle, le BTC doit se maintenant au-dessus du niveau clé de 85 000 $ pour espérer pouvoir faire un rebond. S’il y parvient, alors une hausse est envisageable, propulsant le BTC dans le meilleur des cas, à des prix entre 100 335 et 102 500 $.
Cette théorie repose sur l’analyse technique du Bitcoin, mais aussi sur des éléments fondamentaux. En effet, l’intérêt croissant des institutions financières et des entreprises pourrait permettre de soutenir une tendance haussière.
-
Scénario baissier : Bitcoin vers les abysses
L’IA a mis en lumière un deuxième scénario : celui d’une baisse brutale. Cela pourrait se produire si le Bitcoin n’arrive pas à se maintenir au-dessus de la barre des 85 000 $. Une casse de ce niveau pourrait amener le BTC à 81 000 $ puis à 74 000 $.
Pour appuyer ce scénario, l’IA estime que les indicateurs techniques penchent pour cette possibilité. En effet, elle a identifié une tendance baissière durable, avec une pression vendeuse accrue qui n’est pas prête de diminuer.
-
Le scénario neutre : un range pendant plusieurs semaines
Enfin, le dernier scénario est celui de la stabilisation. L’IA pense que le Bitcoin peut osciller entre 85 000 $ et 95 000 $ sans pour autant que cela n’ait une quelconque signification sur une tendance. Cette phase de consolidation permettrait, selon les facteurs externes, de partir à la hausse ou à la baisse avec des configurations solides.
Nous tenons à rappeler qu’aucun de ces scénarios n’a de valeur prédictive certaine. En effet, il est impossible de prédire avec certitude l’évolution du marché des cryptos, d’autant que ce dernier est particulièrement volatile et imprévisible.
Si vous êtes intéressé par l’IA, un projet tente d’allier meme et intelligence artificielle. Il s’agit de Mind Of Pepe, actuellement en prévente, et qui rencontre un succès important avec plusieurs millions de $ déjà levés. Pour rappel, le prix d’achat en prévente augmente avec le temps.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : ChatGPT
Pour aller plus loin :
- Bitcoin en dessous de 90 000$, fin du bullrun ?
- Une correction nécessaire ? Les mots de Trump font chuter le Bitcoin
- Berachain: les IA DeepSeek et ChatGPT dévoilent leurs prédictions de prix
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus