Accueil Inflation américaine en hausse : À quoi faut-il s’attendre sur le marché crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Inflation américaine en hausse : À quoi faut-il s’attendre sur le marché crypto ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le début de la journée, le Bitcoin subit une baisse significative, repassant même brièvement sous la barre des 85 000 $. Derrière ce mouvement du marché, se trouve probablement l’anticipation d’une hausse de l’inflation américaine, qui s’est confirmée en début d’après-midi. Avec cette donnée en tête, à quoi peut-on s’attendre pour le marché crypto ?

L’inflation américaine en légère hausse

Les amateurs de crypto-monnaies ont eu une mauvaise surprise au réveil ce matin. Le Bitcoin, après s’être confronté à une résistance à 89 000 $, a fini par subir une baisse significative de plus de 2,5 %, repassant brièvement sous 85 000 $.

Ce nouveau recul dans une tendance haussière que le marché pensait durable continue d’atteindre négativement le sentiment des investisseurs. Cette baisse coïncide en plus avec une période d’attente des chiffres PCE et core PCE, qui sont des mesures de l’inflation américaine.

L’indice PCE est un indicateur clé pour la banque fédérale américaine (FED) qui décide des taux directeurs en partie en conséquence de l’évolution de cette donnée. Il possède donc une grande importance pour les marchés boursiers, et même celui des crypto-monnaies.

En début d’après-midi, les chiffres du PCE et du Core PCE ont été partagés. Voici ce qu’il en est :

  • PCE : 2,5 % (anciennement 2,5 %, et attendu à 2,5 %)
  • Core PCE : 2,8 % (anciennement 2,6 % et attendu à 2,7 %)

Ainsi, bien que le PCE était attendu à ce niveau, le Core PCE s’est affiché légèrement plus élevé qu’attendu, et en hausse par rapport au précédent. Le cours de l’or est immédiatement monté, puisque l’actif est considéré comme un abri anti-inflationniste. De plus, l’incertitude économique liée aux tarifs douaniers encourage à se tourner vers l’or.

Depuis quelques semaines, la politique de Donald Trump indique tout, et son contraire. D’un jour à l’autre, des nouveaux tarifs douaniers peuvent s’appliquer. Parfois, il affiche une position plutôt encourageante et positive, et d’autres fois, il menace le monde entier de guerre commerciale.

Cette ambivalence crée une grande instabilité dans l’économie mondiale. Les marchés financiers n’aiment pas ce genre de position. Ils préfèrent une politique stable avec de mauvaises conditions, qu’une politique instable avec de bonnes conditions.

Le marché des crypto-monnaies a subi de plein fouet les mesures du président américain. Le Bitcoin était même tombé à 78 000 $, alors que les craintes d’une guerre commerciale mondiale se confirmaient. Malheureusement, les perspectives d’une administration favorable à l’industrie n’a pas suffi à contrer cette baisse.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin est-il vraiment l’or numérique ?

bitcoin

Jusqu’à présent, le Bitcoin a montré une forte volatilité pendant les périodes d’incertitude marquée par les prises de parole de Donald Trump. Cette caractéristique, qui représente tout le marché des cryptos, montre que le Bitcoin n’a pas encore atteint pleinement sa réputation d’or numérique.

En effet, les baisses régulières du BTC, notamment lors des annonces de hausse de l’inflation, montre que les investisseurs sortent de leur position en période d’incertitude. Contrairement à l’or, qui est considéré comme un actif de réserve à long terme, encore plus en période d’instabilité.

Pourtant, le Bitcoin possède des propriétés déflationnistes par nature. En effet, il n’y a qu’une quantité limitée de BTC, c’est une caractéristique programmée. Plus on avancera dans le temps, plus l’inflation du jeton diminue, et deviendra, à terme, déflationniste.

Ainsi, pour le moment, Bitcoin possède une réputation d’or numérique qui ne se constate pas toujours dans les faits. Cependant, par rapport à son historique, et au reste du marché, le cours du BTC est nettement moins volatile. Sur le long terme, beaucoup d’investisseurs le considèrent déjà comme un abri face à la volatilité, et cette caractéristique devrait se populariser.

Comme le memecoin Bitcoin Bull aime bien le rappeler, le Bitcoin est l’un des actifs les plus performants des marchés financiers. D’ailleurs, ce projet propose des airdrops en BTC à ses détenteurs, à plusieurs niveaux de prix du Bitcoin. Il est actuellement en prévente, et le prix du BTC Bull est prévu pour augmenter à mesure que le processus évolue.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Donnée PCE sur le site du gouvernement


Pour aller plus loin : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram