Accueil Kidnappings crypto : le commanditaire interpellé au Maroc
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité

Kidnappings crypto : le commanditaire interpellé au Maroc

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Badiss Mohamed Bajjou, l’homme soupçonné d’être le commanditaire dans l’affaires des kidnappings crypto en France, vient d’être interpellé au Maroc. Il était visé par une notice rouge d’Interpol à l’âge de 24 ans seulement.

Le chef d’orchestre des kidnappings crypto arrêté

Alors que le nombre de cas de kidnappings et tentatives d’enlèvements crypto explose en France, les autorités viennent d’arrêter un coupable potentiel. Badiss Mohamed Bajjou, un jeune homme âgé de 24 ans, a été arrêté à Tanger.

Il était recherché par Interpol pour « extorsion en bande organisé », « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, commis en bande organisée », « violence aggravée » et « blanchiment de biens en bande organisée. » Il serait notamment le commanditaire du kidnapping de David Balland, le cofondateur de la société du wallet crypto Ledger.

Badiss Mohamed Bajjou

Badiss Mohamed Bajjou figurait sur la liste des dix Français les plus recherchés par Interpol. Toutefois, et même si son arrestation a bien eu lieu, l’extradition vers la France reste encore complexe. L’absence d’accords entre le Maroc et la France compliquent les procédures des autorités qui patient, pour le moment, en vue de son transfert sur le sol Français.

Ce que l’on sait de Badiss Mohamed Bajjou, le commanditaire des kidnappings crypto

Né en 2000 à Chesney (Yvelines), le Francilien vivait dans son département d’origine depuis plusieurs années, notamment à Bois-d’Arcy, dans le quartier Juss.

Il était déjà recherché pour des faits commis en juillet 2023, notamment pour avoir commandité l’agression d’une femme de 56 ans à son domicile d’Elancourt. Son objectif étai alors d’obtenir une rançon en crypto de la part du fils de la victime.

Outre cette affaire et l’enlèvement de David Balland, il serait également impliqué dans la tentative de kidnapping ayant eu lieu à Paris le 13 mai dernier sur la fille du PDG de la société Paymium.

Pour l’heure, 25 jeunes âgés de 16 à 23 ans ont été mis en examen à Paris. Leurs profils d’exécutants, souvent jeunes, pointent vers celui de jeunes hommes de mains obéissants et rémunéré. Concernant Badiss Mohamed Bajjou, il devra être déféré en France dès lors que son transfert aura été effectif.


Sources : Le Figaro, Libération, 20Minutes.fr, sources proches de l’enquête


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram