Ilya Lichtenstein, le hacker de Bitfinex qui avait volé près de 120,000 BTC, vient d’être condamné à 5 ans de prison aux États-Unis. Sa femme, complice du hack, a écopé de 18 mois fermes.
Le hacker de Bitfinex écope de 5 ans de prison
En 2016, Bitfinex se faisait hacker pour la somme colossale de 120,000 BTC, soit environ 70 millions de dollars à l’époque.
Le hacker avait ensuite blanchi l’argent avec l’aide de sa femme, Morgan Heather (pseudonyme : Razzlekhan), qui avait utilisé l’argent pour promouvoir sa carrière musicale.
Ilya Lichtensetin, le hacker derrière le coup, avait été arrêté en 2022, date depuis laquelle il attend que son jugement soit prononcé. C’est désormais chose faite, puisqu’un tribunal des États-Unis vient de condamner le hacker à une peine de 5 ans fermes, bien malgré les remords qu’il a exprimés.
« Il est important de faire passer le message qu’on ne peut pas commettre de tels crimes en tout impunités », a déclaré la juge Colleen Kollar-Kotelly, selon la BBC.
Morgan Heather, sa femme, ira en prison pour 18 mois
Morgan Heather a plaidé coupable, l’année dernière, pour complot en vue de commettre un blanchiment d’argent.
Plusieurs des méthodes employées par le couple comprenaient l’utilisation d’identités fictives, le transfert de fond vers différents wallets et l’achat de pièce d’or.
Ainsi, en date du 18 novembre, la conjointe du hacker de Bitfinex écopait d’une peine de 18 mois d’emprisonnement.
Morgan Heather n’avait pas hésité à tourner des clips musicaux où elle se présentait elle-même comme le « crocodile de Wall Street » dans ses chansons. Elle expliquait également être une « femme à succès, économiste, entrepreneuse en série et investisseurs en logiciels. »
Tout était évidemment faux, puisque l’argent brassé par la rappeuse était finalement issu des vols et blanchiments réalisés avec l’aide de son conjoint.
Sources : BBC
Sur le même sujet :
- Hack de 1inch : Comment la faille Lottie Player menace tout l’écosystème DeFi
- Les nouvelles techniques des hackers nord-coréens pour vider vos crypto wallets
- Samourai Wallet est de retour grâce à un groupe de hackers