Alors que Samourai Wallet a été complétement démantelé, un groupe de hackers a créé un hard fork de celui-ci pour proposer la relève : Ashigaru.
Les conséquences de l’Open Source
Un groupe de hackers a entrepris de récupérer le code source de Samourai Wallet afin de proposer un fork de celui-ci. Conséquence : Ashigaru, une sorte de Samourai Wallet 2.0, est né.
Samourai Wallet, dans un souci de transparence, proposait le code source de son projet en accès libre (Open Source). Grâce à cela, l’un des outils les plus pratiques en termes de confidentialité vient de renaître de ses cendres.
Le groupe de développeur derrière le projet cherche à renforcer la sécurité et la confidentialité au sein des transactions en crypto de ses utilisateurs. Pour cela, le projet utilise CoinJoin ainsi que d’autres mécanismes imperméables au tracking.
Samourai Wallet, mais pas seulement
Le projet Ashigaru est en réalité plus large que le simple retour de Samourai Wallet. Si celui-ci est bel et bien intégré à Ashigaru, le projet propose davantage de possibilités à ses utilisateurs.
L’équipe de développement s’engage à « développer, publier et maintenir des logiciels libres et open source qui privilégient la sécurité et la confidentialité », selon le site internet du projet.
Les développeurs seraient d’anciens utilisateurs de Samourai Wallet mais déclarent qu’ils n’ont aucun lien avec l’équipe de développement originale.
Où en sont les fondateurs de Samourai Wallet ?
Du côté du projet original, les choses bougent. En avril dernier, les cofondateurs ont été arrêtés pour des motifs largement discutés. Keonne Rodriguez a plaidé non coupable et a été libéré sous caution. Montant : un million de dollars.
Les accusations retenues gravitent autour du fait que Samourai Wallet aurait facilité plus de 2 milliards de dollars de transactions illégales ainsi que plus de 100 millions de dollars d’activités de blanchiment d’argent.
Ashigaru promet néanmoins de prendre la relève. Libre et Open Source, la solution est d’ores et déjà disponible sur mobile et sur PC via la page de téléchargement du site. L’utilisation de Tor est requise pour le téléchargement.
Sources : Ashigaru
Sur le même sujet :
- Les fondateurs de Samouraï Wallet en état d’arrestation
- Wallet crypto anonyme : guide des meilleurs portefeuilles crypto pour échanger anonymement en 2024
- Les crimes liés aux cryptos, un véritable fléau selon le FBI