L’histoire de Ripple est pleine de rebondissement. Après des démêlés importantes avec la justice américaine, l’entreprise pourrait bien voir son token surperformer le bitcoin (BTC). C’est ce qu’avance Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget.
L’affaire Ripple est enfin terminée
Alors que Ripple était en plein combat juridique depuis maintenant un an, la justice a fini par trancher. Ripple a bien violé la loi fédérale du fait des ventes de XRP. En état de cause, Ripple devra s’acquitter d’une amende de 125 millions de dollars.
Toutefois, pour la justice, Ripple n’a enfreint la loi qu’en vendant des XRP aux institutions. Concernant les ventes réalisées aux particuliers, l’entreprise reste dans le cadre légal. On notera qu’il est désormais impossible, pour la SEC, de poursuivre à nouveau Ripple pour des violations de la législation sur les valeurs mobilières.
L’entreprise sort donc globalement victorieuse de ce procès. Si l’amende de 125 millions de dollars reste un fait pénible, le juge aura tout même donné raison à Ripple quant aux ventes aux particuliers. Par ailleurs, il semblerait que l’entreprise soit maintenant débarrassée de la SEC.
XRP s’envole de 120% suite à l’annonce du jugement
Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget, prend note des performances du XRP à la suite de l’annonce du jugement.
« L’amende est nettement inférieure à la sanction de 2 millions de dollars proposée par la SEC. L’issue du procès est favorable au développement futur de Ripple, entraînant une envolée de plus de 20% du XRP suite à l’annonce », explique-t-il.
En effet, le 7 août, XRP voyait son cours s’envoler, passant de 0.50$ à 0.63$, selon les données de CoinMarketCap. Pour l’analyste, l’information représente un espoir de surperformance vis-à-vis du BTC :
« Stimulé par cette nouvelle positive, le prix du XRP est susceptible de surperformer le BTC. Cependant, la SEC pourrait déposer un recours, ce qui pourrait faire de nouveau pression sur le prix du token. »
Si la SEC ne peut plus, dans les faits, attaquer à nouveau Ripple pour des faits similaires, elle est tout de même en droit de déposer un recours, même en sachant que celui-ci n’aboutira pas.
Ryan Lee pense que le XRP va se maintenir sur les valeurs actuelles, soit « entre 0.50$ et 0.75$ » pendant tout le mois d’août. Pour l’heure, sur les 7 derniers jours, le XRP affiche +6.45%, et le BTC, +8.42%.
Sur le même sujet :
- Le XRP échappe à la correction des cryptos et marque un sommet de 4 mois grâce à l’espoir de règlement du procès Ripple VS SEC
- Le XRP corrige brutalement après un rallye de 67% en 12 jours alors que la SEC annule une réunion avec Ripple
- Le XRP de Ripple s’envole de 30% en 8 jours alors que le marché crypto stagne : Voici pourquoi