Gary Gensler a publié une lettre suggérant sa démission de son poste de président de la SEC. Ses jours à la SEC sont effectivement comptés depuis l’élection de Donald Trump qui avait promis de mettre fin à ses fonctions.
Gary Gensler publie sa lettre d’adieu comme président de la SEC
Gary Gensler, 33ᵉ président de la SEC et symbole anti-crypto, s’apprête-t-il à démissionner ? C’est en tout cas ce que suggère la lettre qu’il a publiée hier.
Dans cette dernière, il remercie ses collaborateurs et explique que « ce fut un grand honneur de servir avec eux. »
Tout au long de sa longue déclaration Gensler félicite et applaudit les performances des personnes avec qui il a pu travailler pendant toutes ces années.
Il termine d’ailleurs par évoquer ses parents, Sam et Jane Gensler, avant d’offrir une tombée de rideau en bonne et due forme :
« Mes parents n’ont jamais travaillé dans la finance ni même terminé leurs études. Lorsqu’ils ont investi leurs économies, notre famille a bénéficié des règles de bon sens des marché boursiers. […] J’ai été fier de servir avec mes collègues de la SEC qui, jour après jour, travaillent pour protéger les familles américaines sur les autoroutes de la finances. »
Bientôt la fin de Gary Gensler sous Donald Trump
Tout au long de sa campagne électorale, Donald Trump a défendu les crypto-monnaies. De la même manière, il a attaqué, à plusieurs fois, Elizabeth Warren et Gary Gensler pour leurs positions anti-crypto. À plusieurs reprises, il a insisté, indiquant qu’il voulait « virer Gary Gensler » de la SEC.
Alors que Trump vient d’être élu 47ᵉ président des États-Unis d’Amérique, le président de la SEC pourrait ainsi perdre sa place très rapidement, bon gré mal gré.
Donald Trump n’est pas encore entré en fonction. Cependant, selon ses promesses, Gary Gensler serait l’une de ses priorités afin de couper court aux abus de régulation.
La lettre rédigée et publiée par Gensler a donc du sens, mais pourrait également annoncer un départ précoce avant que Trump n’ait le temps de s’en défaire. Pour l’heure, en dehors de cette lettre qui ressemble grandement à un au revoir, aucune information n’indique que le président de la SEC ne s’apprête à quitter ses fonctions.
Dans le meilleur des cas, il partira la tête haute. Dans le pire des cas, il pourrait attendre la décision de Donald Trump, l’année prochaine, quant à sa position. Quoi qu’il en soit, Gary Gensler semble être prêt à partir, et la communauté crypto ne semble pas mécontente de cette information.
Sources : Communiqué officiel de Gary Gensler
Sur le même sujet :
- Gary Gensler et sa gestion de la SEC sur la sellette
- Gary Gensler pourrait freiner encore plus la régulation crypto aux États-Unis
- La fin de Gary Gensler prochainement ?