Dans la continuité du conflit israélo-palestinien, l’Iran menace, depuis quelques jours, de porter une attaque massive à l’encontre d’Israël. Les tensions montent entre les deux entités et l’impact sur la finance et le marché des cryptoactifs pourrait se faire ressentir.
L’Iran menace d’attaque Israël
Depuis quelques jours, à la suite de l’attaque israélienne au sud de Beyrouth, au Liban, l’Iran menace d’attaque Israël de manière directe et frontale. Plusieurs médias iraniens ont mis en avant des scénarios belliqueux. Il y a deux jours, les médias iraniens expliquait que « dans quelques heures, le monde connaître des scènes extraordinaires et des développements très importants. »
Les menaces et tentatives pour impressionner se multiplient, des scènes de propagandes militaires aux journaux télévisés et sur les réseaux sociaux. Au sein de ce chaos géopolitique, la question économique se pose, et notamment, celle concernant l’avenir des cryptoactifs.
Quel avenir pour les cryptos en cas d’attaque massive de l’Iran ?
Historiquement, les conflits géopolitiques ont toujours impacté le monde de la finance, et ce, pour des causes évidentes. Dans le cas des crypto-monnaies, les choses sont différentes. Si les actions appartiennent à des entreprises et peuvent ainsi posséder une forme d’identité nationale, ce n’est pas vraiment le cas pour les crypto-monnaies.
Pourtant, le bitcoin (BTC) semble réagir lors des évènements majeurs. La loi de l’offre et de la demande est alors prédominante lors de catastrophes, de menaces de guerre ou de conflits armés. En avril dernier, l’Iran menait une attaque de drones contre Israël. Alors que le bitcoin (BTC) se maintenait à 70,000$, son cours chutait et atteignait les 62,000$ très rapidement.
Le 19 juillet dernier, l’attaque des Houtis (rebels Yéménites) contre Israël entrainait également une chute de l’or digital. Le BTC passait alors de 68,931$ à 63,2132$. Aujourd’hui, même si l’explication de la peur d’une récession aux États-Unis est le narratif le plus probable, le BTC a chuté jusqu’à 51,000$ au moment de la rédaction de cet article
Le bitcoin (BTC), une mauvaise valeur refuge en temps de guerre ?
En théorie, le BTC se présente surtout comme une excellente valeur refuge, permettant de lutter aisément contre l’inflation. C’est d’ailleurs l’argument principal de la plupart des investisseurs. Cependant, en mettant en lien les épisodes dramatiques de la géopolitique actuelle avec le cours du BTC, le rôle de Bitcoin tombe à l’eau.
Il faut néanmoins voir les choses sur un terme plus long. Bien malgré les rebondissements géopolitiques, les guerres et les catastrophes, force est de constater que le BTC est toujours en tendance haussière depuis plusieurs années.
Ainsi, sur le court terme, l’impact d’une éventuelle attaque de l’Iran contre Israël fera très probablement chuter le cours du bitcoin (BTC) et des autres crypto-monnaies davantage. Toutefois, à long terme, l’investissement en vaut encore et toujours la peine. En restant optimiste, on peut affirmer que cette baisse représente une très bonne période pour investir.
Sources : Sources officielles iraniennes, médias nationaux iraniens
Sur le même sujet :
- Archives Crypto – Quand la Palestine voulait remplacer le shekel israélien par les cryptos
- Le Dogecoin aggrave sa chute face à l’attaque d’Israël contre l’Iran, l’aversion au risque domine les cryptos
- Le conflit entre Israël et l’Iran peut-il affecter le halving ainsi que le futur du Bitcoin ?