Accueil Les menaces de l’Iran contre Israël peuvent-elles impacter le marché crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les menaces de l’Iran contre Israël peuvent-elles impacter le marché crypto ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans la continuité du conflit israélo-palestinien, l’Iran menace, depuis quelques jours, de porter une attaque massive à l’encontre d’Israël. Les tensions montent entre les deux entités et l’impact sur la finance et le marché des cryptoactifs pourrait se faire ressentir.

L’Iran menace d’attaque Israël

Depuis quelques jours, à la suite de l’attaque israélienne au sud de Beyrouth, au Liban, l’Iran menace d’attaque Israël de manière directe et frontale. Plusieurs médias iraniens ont mis en avant des scénarios belliqueux. Il y a deux jours, les médias iraniens expliquait que « dans quelques heures, le monde connaître des scènes extraordinaires et des développements très importants. »

Les menaces et tentatives pour impressionner se multiplient, des scènes de propagandes militaires aux journaux télévisés et sur les réseaux sociaux. Au sein de ce chaos géopolitique, la question économique se pose, et notamment, celle concernant l’avenir des cryptoactifs.

cryptonaute twitter

Quel avenir pour les cryptos en cas d’attaque massive de l’Iran ?

Drapeau Iran

Historiquement, les conflits géopolitiques ont toujours impacté le monde de la finance, et ce, pour des causes évidentes. Dans le cas des crypto-monnaies, les choses sont différentes. Si les actions appartiennent à des entreprises et peuvent ainsi posséder une forme d’identité nationale, ce n’est pas vraiment le cas pour les crypto-monnaies.

Pourtant, le bitcoin (BTC) semble réagir lors des évènements majeurs. La loi de l’offre et de la demande est alors prédominante lors de catastrophes, de menaces de guerre ou de conflits armés. En avril dernier, l’Iran menait une attaque de drones contre Israël. Alors que le bitcoin (BTC) se maintenait à 70,000$, son cours chutait et atteignait les 62,000$ très rapidement.

Le 19 juillet dernier, l’attaque des Houtis (rebels Yéménites) contre Israël entrainait également une chute de l’or digital. Le BTC passait alors de 68,931$ à 63,2132$. Aujourd’hui, même si l’explication de la peur d’une récession aux États-Unis est le narratif le plus probable, le BTC a chuté jusqu’à 51,000$ au moment de la rédaction de cet article

Le bitcoin (BTC), une mauvaise valeur refuge en temps de guerre ?

etf bitcoin maximalistes

En théorie, le BTC se présente surtout comme une excellente valeur refuge, permettant de lutter aisément contre l’inflation. C’est d’ailleurs l’argument principal de la plupart des investisseurs. Cependant, en mettant en lien les épisodes dramatiques de la géopolitique actuelle avec le cours du BTC, le rôle de Bitcoin tombe à l’eau.

Il faut néanmoins voir les choses sur un terme plus long. Bien malgré les rebondissements géopolitiques, les guerres et les catastrophes, force est de constater que le BTC est toujours en tendance haussière depuis plusieurs années.

Ainsi, sur le court terme, l’impact d’une éventuelle attaque de l’Iran contre Israël fera très probablement chuter le cours du bitcoin (BTC) et des autres crypto-monnaies davantage. Toutefois, à long terme, l’investissement en vaut encore et toujours la peine. En restant optimiste, on peut affirmer que cette baisse représente une très bonne période pour investir.


Sources : Sources officielles iraniennes, médias nationaux iraniens


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram