Accueil Les NFT Lacoste étaient-ils une arnaque ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, France, Toute l'actualité, Web 3.0

Les NFT Lacoste étaient-ils une arnaque ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques années après son lancement, le projet NFT de Lacoste commence à accumuler les déceptions et les accusations d’arnaque. Entre promesses de gains non tenues et révision de la stratégie à répétition, les investisseurs s’inquiètent.

Les promesses du projet NFT de Lacoste

« Au pays des promesses, on y meurt de faim », dit l’adage. Pourtant, des promesses, le projet NFT de Lacoste en a fait. La marque a lancé sa première collection, UNDW3, il y a environ deux ans. Date à laquelle les projets NFTs explosaient du côté des grandes marques de la même industrie.

Lacoste lance la hype en promettant aux investisseurs de « jouer un rôle dans le futur de la marque au travers du Web3 » sur son site internet. Lacoste explique aussi qu’un investissement dans sa collection NFT permettra aux acheteurs de bénéficier d’avantages exclusifs en accomplissant des quêtes. Prix d’entrée, 0.08 ETH, soit un coût non négligeable.

La collection se vend bien, puisque la marque amasse 1.2 million d’euros au printemps 2022 grâce aux 11,212 NFT vendus. Plus tard, Lacoste tient ses promesses. Certains se retrouvent propulsé à Roland-Garros tandis que d’autres surfent sur la volatilité des prix des NFT. Toutefois, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu.

cryptonaute twitter

Ça monte et ça descend

Plusieurs collectionneurs commencent à dénoncer des stratégies douteuses :

« Ils ont commencé à appliquer une sorte de catégorisation en tiers pour accéder à certains expériences. Certains d’entre nous ont donc investi toujours plus, en fonction des promesses de cadeaux. En fait, c’est comme si nous avions acheté des tickets de Loto », rapporte Capital.

En parallèle, on retrouve cependant des récompenses, comme des invitations pour le tournoi de tennis Open Miam. Seul hic, cette invitation est arrivé seulement 15 jours avant le début du tournoi, et ce, sans que les transports soient assurés.

Du côté de la marque, c’est silence radio. La dernière publication de cette dernière a eu lieu sur X, en mars dernier. Aujourd’hui, la collection NFT de Lacoste ne veut plus grand-chose, soit 18€ pour l’un des NFTs.

Une initiative plus large

Interrogée par la presse, la marque a accepté de répondre. Elle rassure et explique :

« Le projet ne prend pas fin, mais évolue vers une initiative plus large qui vise à offrir une expérience plus inclusive et accessible à tous les fans de la marque. [Nous nous engageons] à assurer une transition en douceur et un soutien continu à tous [ses] détenteurs. »

Enfin, Lacoste déclare que les collectionneurs pourront intégrer les deux niveaux les plus élevés du programme d’adhésion en fonction du nombre de cartes UNDW3 qu’ils détiennent. D’après la marque, les retours négatifs ne concernant qu’une faible minorité des collections qui ont simplement eu l’avantage d’être très vocaux.

Pour l’heure, les investisseurs sont dans le rouge, et aucune d’entre ne souhaitait réellement entrer dans un programme de fidélité, à en croire les retours d’expérience sur les réseaux sociaux.


Sources : Capital


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram