Ethereum est en mauvaise posture depuis quelques mois. Toutefois, une publication simplifiée de la roadmap a été publiée. Est-ce le moment pour le projet de reprendre les devants et sortir la tête de l’eau ? C’est l’occasion de se replacer sur le devant de la scène aux côtés de bitcoin et ne plus évoluer sous le prisme d’un actif secondaire moins innovant. Faisons le point sur les changements et les implications d’une telle communication.
Vitalik Buterin publie une roadmap simplifiée
Ce vendredi 11 avril, Vitalik Buterin a publié sur Ethereum Magicians un document intitulé ” A maximally simple L1 privacy roadmap “. Cela permet de faire le point sur certaines orientations du projet et la manière dont le réseau pourrait continuer de croître.
Celle-ci est spécifiquement orientée sur les aspects de la vie privée et se place en complément des objectifs long-terme en matière d’évolution du L1, de gestion des L2 et de continuité des améliorations portant sur la scalabilité et l’infrastructure.
Ainsi, les quatre grands axes sont les suivants :
- Confidentialité des paiements on-chain
- Anonymisation partielle de l’activité on-chain au des applications qui sont déployées sur le réseau
- Confidentialité des lectures sur la chain (ici, cela porte sur les appels RPC)
- Anonymisation mise en oeuvre à l’échelle du réseau
Selon lui, cela apportera des changements majeurs pour ethereum en matière de vie privée et de protection des données à caractère personnel. D’autant plus, lorsqu’on voit certaines narratives émerger autour de ces enjeux et de la réussite du XMR en la matière, ces aspects supplémentaires, une fois mis en oeuvre, donneront une toute autre dimension à ethereum sur le long terme.
Ethereum navigue en eaux troubles : la communauté est fragmentée
Il convient de noter les difficultés auxquelles le réseau ethereum est confronté ces derniers mois. Par exemple, entre la fragmentation de la communauté résultant d’un manque de traction à la hausse du cours (l’actif se retrouvant sous les 2 000 dollars), un alignement complexe des objectifs au sein de la fondation et un manque de résultats du côté des ETF ETH Spot, ethereum navigue en quelque sorte en eaux troubles.
Vous pouvez ajouter à cela une augmentation de la pression vendeuse sur ethereum, retrouvant une dynamique inflationniste avec une baisse des jetons burn suite au mécanisme implanté dans le cadre de la MAJ Merge sur le réseau. D’autant plus, avec une réduction de l’activité sur le réseau principal et une traction en hausse du côté des L2, disposant progressivement de leur propre jeton, c’est une dynamique totalement différente qui prend place.
En contrepartie, les frais sur le réseau principal sont au plus bas, ce qui témoigne d’une stratégie de scalabilité réussie. Le contexte laisse toutefois place au pessimisme. En effet, cela n’est pas étonnant lorsqu’on constate les performances inscrites par bitcoin sur l’année 2024. Surveillons de près la mise à jour Pectra, apportant des changements majeurs avec de nombreux EIP.
L’année 2025 sera favorable à l’expansion de ETH ?
En effet, selon le déroulement de la mise à jour Pectra, l’évolution de la politique commerciale de Trump et les changements réglementaires portant sur l’intégration du staking dans les ETF ETH spot, l’année 2025 pourrait prendre une toute autre direction pour ethereum.
Ainsi, d’un point de vu spéculatif, s’exposer à ethereum actuellement est une stratégie intéressante, le réseau reste à ce jour le moteur principal de l’innovation dans la DeFI, captant par exemple 80 % des parts de marché du secteur des Real World Assets.
Sur le même sujet :
- Trump au secours de la DeFI : le bull run de retour ?
- ByBit se relève de son hack de février
- Bitcoin à 250 000 $ en février 2025 ? Le fondateur Cardano maintient sa prédiction