Les cryptomonnaies ont pour la première fois occupé une place importante dans la campagne présidentielle américaine. A une semaine du scrutin, de nombreux analystes estiment que l’évènement pourrait être le point de départ d’un nouveau bull run.
Donald Trump, candidat pro-crypto
Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite. Les élections présidentielles américaines se tiendront dans un peu plus d’une semaine, le mardi 5 novembre. Selon les derniers sondages, le résultat est plus incertain que jamais. Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude, et le scrutin pourrait se jouer à quelques milliers de voix près.
Et ce scrutin n’aura jamais été autant suivi par l’écosystème crypto. Pour la première fois, les cryptomonnaies se sont invitées dans les débats. Selon les experts du marché, ces élections pourraient lancer le nouveau bull run tant attendu.
L’hypothèse d’une victoire de Donald Trump semble être la plus à même de provoquer une hausse du marché. Le candidat républicain apparait a multiplié les gestes et déclarations favorables aux cryptomonnaies.
Il avait crée la surprise dès décembre 2022 en lançant une collection de NFT à son effigie. Trois nouvelles collections des “Trump Digital Trading Cards” ont été lancée depuis, totalisant 15 808 ETH de ventes en volume. Donald Trump aurait empoché plus de 7 millions de dollars grâce à celles-ci et détiendrait désormais au total près de 5 millions de dollars d’Ether.
Thank you to all the collectors that have been with us since December 2022! America Needs a Superhero>> pic.twitter.com/fD5ObaGRBP
— CollectTrumpCards (@CollectTrump) October 17, 2024
En septembre dernier, le milliardaire avait lancé avec ses fils sa propre plateforme DeFi, “World Liberty Financial“. Elle a été lancée le 15 octobre dernier, connaissant des débuts plutôt poussifs.
Trump avait aussi affiché son soutien à l’industrie crypto via différents gestes. Il avait notamment reçu les représentants de l’industrie américaine de minage de Bitcoin, affiirmant à cette occasion qu’il souhaitait voir l’intégralité des Bitcoin restants minés aux Etats-Unis.
AMERICA AND BITCOIN
A historical speech. Here is Donald Trump’s full speech at the Bitcoin Conference with timestamps and transcript.TIMESTAMPS
1:36 – Shoutouts to David Bailey, Winklevosses, Michael Saylor, Cathie Wood, Ron Paul and Rand Paul, Vivek, and the victims of the… pic.twitter.com/YlQWeTuAIz— Balaji (@balajis) July 27, 2024
Enfin, le Républicain avait prononcé un discours lors de la convention Bitcoin 2024 de Nashville. Il y avait promis de licencier le dirigeant de la SEC, Gary Gensler, et de créer un fonds fédéral en Bitcoin.
Kamala Harris réconcilie les démocrates avec la crypto
Mais une défaite de Donald Trump ne représenterait pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les investisseurs en crypto. Car son adversaire démocrate Kamala Harris est loin d’être hostile au secteur.
En effet, elle a tout fait pour réconcilier l’industrie américaine des cryptomonnaies avec le parti démocrate. Il est vrai que lors de la présidence de Joe Biden les démocrates ont envoyé des signaux hostiles, des personnalités comme la sénatrice Elizabeth Warren menant même une croisade anti-crypto.
Surtout, l’attitude de la SEC et de son patron, Gary Gensler, a été vécue comme un véritable traumatisme par l’industrie crypto US. Et cette dernière a attribué cette approche punitive à l’administration Biden.
Kamala Harris, toujours vice-présidente, partait ainsi de loin. Mais elle a multiplié les gestes positifs lors de sa campagne, adoptant une ligne pro-crypto.
NEWS: U.S. Vice President @KamalaHarris pledges to support crypto industry growth if elected president, marking her first public stance on digital assets during the 2024 campaign. pic.twitter.com/dHZjKmhM90
— CoinGecko (@coingecko) September 23, 2024
Au mois de Septembre, elle avait ainsi évoqué pour la première fois le sujet lors d’un évènement de levée de fonds à Wall Street. Elle avait notamment affirmé que son administration encouragerait les technologies innovantes comme l’IA et les cryptomonnaies.
Son équipe de campagne a également multiplié les entretiens avec des représentants de l’industrie crypto américaine. Un travail de fonds qui semble payer, plusieurs dirigeants ayant émis des jugements positifs sur la candidate démocrate.
La semaine dernière, le dirigeant de Ripple, Brad Garlinghouse, avait ainsi qualifié l’approche de Kamala Harris vis-à-vis de la crypto de “nuancée”. Il s’était également félicité de la volonté de la candidate de soutenir des législations sur la crypto au niveau fédéral, la qualifiant de “constructive”.
L’industrie crypto américaine a en tout cas misé gros sur cette élection. Elle a été l’industrie qui aura donné le plus pour les campagnes des candidats, injectant pas moins de 120 millions de dollars, selon un décompte effectué fin août.
L’écosystème crypto se passionne pour ces élections, comme le montre l’essor du secteur de la “PolitiFi”. Le dernier-né des memecoins de cette famille, FreeDum Fighters, connaît ainsi un vif engouement en prévente.
Lire aussi :
- Le Dogecoin rebondit après une correction de 15%, avant une avalanche d’événements macro clés
- Recap : les plus gros projets crypto à suivre pour profiter de potentiels airdrops
- Les 7 ans de connaissances en trading crypto d’un millionnaire