Un mouvement haussier mensuel, baissier hebdomadaire. Les LTH accumulent, pump dans quelques semaines.
Baissier en semaine, haussier en bougies mensuelles
Comme souligné par l’analyste Checkmate, le cours du Bitcoin est haussier en bougies mensuelles et baissier en bougies hebdomadaires. Selon lui, le cours est dans sa phase de “chopsolidation”. Cette phase correspond à une forte volatilité pour libérer le marché de toutes les mains les plus faibles.
En effet, le marché oscille entre bull trap et bear trap, poussant les moins à même d’affronter la volatilité à se coucher prématurément. Avec une capitulation énorme des STH et une liquidation totale des positions longues CME, les LTH ont commencé à accumuler.
Les gros portefeuilles entre 10 et 1000 BTC ont acheté à des niveaux semblables aux précédents débuts de bull run.
Durant les derniers jours et semaines, plus de 23 milliards de dollars ont été accumulés par ces LTH. En observant les mêmes phases des cycles passés, le bull run a toujours commencé environ 1 mois après ce début d’accumulation.
Il est également bon de signaler que de nouveaux bottoms peuvent être observés d’ici là. Il est donc intéressant d’entrer en DCA ou d’attendre septembre pour se positionner.
Ces LTH n’avaient plus accumulé aussi agressivement depuis 2017.
Une liquidation avant le pump
Les positions longues CME sur Bitcoin sont une donnée importante on-chain pour déterminer si le cours peut monter ou non. En effet, à chaque fois que les investisseurs se positionnent massivement en long sur Bitcoin, le cours descend.
“Les détenteurs à court terme ont vomi tellement de pièces hier (lundi) qu’ils ont enregistré des pertes d’une ampleur similaire à celle lorsque FTX s’est effondré. Les contrats à terme ouverts ont détruit une valeur totale colossale de 10 milliards de dollars.
Les longs liquidations et les appels de marge ont complètement effacé les comptes à effet de levier, très peu de stops et de niveaux de liquidation ont survécu.
Des conditions plus constructives que la plupart des gens ne peuvent imaginer”déclare Checkmate.
Maintenant que les longs ont presque tous été liquidés et que les LTH reprennent la main, le Bitcoin est sur le point de repartir dans son mouvement haussier mensuel.
Les retracements et changements de motivations prennent plusieurs semaines avant de prendre effet sur Bitcoin. La capitulation totale pourrait se situer entre 42 et 45 000 dollars comme évoqué précédemment. Ce niveau sera vraisemblablement la meilleure zone d’entrée dans les semaines à venir.
Sur le même sujet :