Le prix du Bitcoin devrait nécessiter une chute jusqu’à 42 000 dollars. Ce prix correspond au coût de minage d’un Bitcoin.
Un coût de minage trop élevé ?
JPMorgan avait fait l’estimation du coût de minage entre 45 000 dollars et 42 000 dollars en avril dernier. Alors pourquoi ce coût est-il important pour le marché Bitcoin ?
Le marché crypto offre des volatilités à en faire fuir beaucoup et à donner des sueurs aux plus gros holders. Le Bitcoin a perdu 21 000 dollars en quelques jours, ce qui représente sa plus forte chute en termes de prix de son histoire. Même si des chutes de 20% ou plus sont fréquentes.
À l’heure d’écriture, le Bitcoin est remonté jusqu’à 55k dollars et pourrait continuer jusqu’à 58 000 dollars sa remontée à court terme.
Dans cette même psychologie à court terme, il est évident que les évènements macroéconomiques ont contribué à cette chute vertigineuse du cours. À la fois du NASDAQ, mais également du Bitcoin.
Que ce soit la réduction au Japon, la CFTC qui met la pression sur Jump Crypto et tant d’autres éléments qui viennent plonger le marché dans le doute. C’est pourquoi la prudence est de mise et que plusieurs bulls trap pourraient survenir, comme celui commençant dès aujourd’hui.
Mais le Bitcoin a ses cycles. Peu importe les nouvelles et les situations macroéconomiques, Bitcoin en ressort toujours gagnant.
Et tout cycle n’aime pas les perturbations. Chaque perturbation doit être absorbée par une adaptation qui nécessite de l’énergie et du temps. Un marché a besoin de ses repères.
Par exemple, imaginons que nous sommes en phase d’excitation et qu’une marque de voiture lance son nouveau modèle. Les voitures vont se vendre de manière exponentielle. Mais si le constructeur de voiture a des difficultés ? Que tous les constructeurs automobiles sont, pour une partie, proche de la capitluation ?
C’est ce qu’il se passe avec le marché Bitcoin et ses mineurs. Même si les mineurs semblent se remettre. Cela se fait lentement. Et le marché Bitcoin est encore congestionnée de cette concurrence.
Plus les mineurs vont capituler, plus le coût de minage diminuera. Puisque moins de concurrence signifie moins de coût en électricité. La concurrence n’est pas un problème dans la majorité des cycles. Mais elle l’est évidemment dans un marché en début d’euphorie et à l’approche d’un bull run.
Le bull run est fini ?
Le cours est donc bloqué depuis les 74 000 dollars atteints en mars dernier. Tout simplement puisque plus les Bitcoin se vendent, plus son prix augmente. Mais moins les mineurs sont en position saine, plus leurs ventes déstabilisent le marché. C’est pourquoi le cours oscille fortement dans une rangée depuis plusieurs mois.
En voyant le marché comme un jeu, chaque cohorte a son prix idéal d’entrée et de sortie.
Les STH achètent et vendent tout le temps. Les LTH ont un prix d’achat moyen de 20 000 dollars actuellement.
Puis viennent les baleines qui entrent et se positionnent quand le marché offre les meilleurs prix possibles.
Dans ce jeu de position, chaque cohorte joue son rôle. Sauf que la difficulté des mineurs à suivre le rythme change la nature du jeu.
Si tout le monde se bat pour acheter sa voiture, mais que le prix de la voiture est trop élevé par rapport au coût de fabrication pour les constructeurs, seuls les plus gros et les plus forts survivront.
Il est important de rappeler que BlackRock investit dans le minage Bitcoin depuis 2018 et même peut-être avant. Bien qu’à l’époque, ils étaient encore publiquement leur FUD sur la crypto mère.
C’est très important à comprendre puisque les mineurs ont besoin d’être plus rentables et avec moins de concurrence. Une concurrence plus saine, pour ne pas avoir à vendre et à contribuer à ce dérèglement du marché post-halving.
Chaque cohorte a ses points d’entrée et ses repères. Le marché semble totalement perdu et ne sachant pas où se placer.
C’est pourquoi la dernière cohorte est attendue : les Whales. Les whales ont le pouvoir de retirer tout ce qu’il y a à prendre dans les marchés. D’acheter toutes les voitures encore disponibles. D’influer cet électrochoc nécessaire au marché pour lancer un bull run.
Quand les baleines vont entrer ?
Les baleines ont, elles aussi, leur prix d’entrée. Mais les baleines voient bien plus loin que les simples investisseurs. Elles voient non seulement le long terme, mais également prennent en considération tous les événements macroéconomiques à venir sur plusieurs mois voire des années.
Elles prennent en considération les mineurs (puisque Blackrock et donc nombreux de ces minions savent très bien que le marché est encore surévalué à court terme) mais surtout les élections à venir et les annonces des taux mondiaux.
De toute évidence, les élections sont un élément majeur, voir l’élement principal qui contribuera aux hasses du cours et ses mouvements pur les prochaines semaines. La corrélation entre les chances de victoire de Trump et le marché boursier est évidente.
Les baleines ont des informations que le peuple n’a pas ou pas encore. Mais elles savent davantage lire entre les lignes.
Par exemple, Elon Musk avait révélé sur X quelques signaux négatifs montrant que Donald Trump ne pourrait finalement pas être élu. Avec Biden et son camp qui importent illégalement des votants pour l’élection.
Pour rappel, la dernière élection de Biden avait fait grand débat, alors que Donald Trump avait déclaré que les résultats avaient été truqués. Ce genre de signaux est lu par les baleines et anticipé. Ce qui influe le marché maintenant a été senti par les baleines plusieurs semaines plus tôt.
Avec un marché général et un MVRV supérieur à son Z-Score médian, le marché est proche de son prix d’achat idéal pré bull run.
Dans ce contexte, suivre de près les évènements sur Polymarket pourra surement permettre d’y voir plus clair dans les semaines à venir.
Mais la zone de 42 à 45 000 dollars sera clé et à surveiller en cas de nouvelle chute du cours. Il faudra penser comme les baleines, voir plus loin et lire entre les lignes, savoir capter les signaux. Et il faut toujours se rappeler que l’argent va là où elle est le mieux traitée.
Sur le même sujet :
- Web3 et Crypto : Les éléments à ne pas rater cette semaine
- La peur d’une récession fait trembler le Bitcoin, est-ce que la chute est terminée ?
- Effondrement du marché crypto : voici les 4 cryptos à acheter immédiatement