Accueil La République centrafricaine lance son memecoin : opportunité à saisir ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La République centrafricaine lance son memecoin : opportunité à saisir ?

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

république-centrafricaine-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après Donald Trump qui lance son propre memecoin, il est temps pour une nouvelle nation d’entrer dans la danse. En effet, cette nuit, le compte X officiel du président de la République centrafricaine a annoncé la création de son memecoin. Est-ce qu’il s’agit d’une opportunité à saisir ? On fait le point sur cette nouvelle crypto

Un memecoin qui monte au tiers du PIB du pays

D’après les informations partagées par le président centrafricain, la création de ce memecoin, survenue cette nuit, est une expérience. Il souhaite voir si un memecoin peut « unir les gens » et soutenir le « développement national » de la République Centrafricaine. Il a accompagné le lancement de cette crypto d’un post, où il explique cette action : 

Aujourd’hui, nous lançons $CAR – une expérience conçue pour montrer comment quelque chose d’aussi simple qu’un mème peut unir les gens, soutenir le développement national et mettre la République centrafricaine sur la scène mondiale d’une manière unique 

Plusieurs médias ont tenté de contacter le président, pour s’assurer que l’initiative était officielle. Des actions qui n’ont rencontré aucun succès. Le memecoin a été lancé sur la plateforme spécialisée Pump.fun, sur la blockchain Solana. 

Un compte X dédié a été créé. Il permettra de partager les informations à jour sur le memecoin et sur le projet. Cependant, le réseau social a suspendu ce compte. Le président a expliqué qu’il travaillait conjointement avec la plateforme pour permettre son retour en ligne. 

Le memecoin a atteint une capitalisation boursière de 900 millions de dollars cette nuit, vers 3 heures du matin. Il s’agit de plus du tiers du PIB du pays, estimé à 2,5 milliards de dollars en 2023. Une performance incroyable qui n’a pas tenu. À l’écriture de ces lignes, le memecoin se retrouve à une capitalisation d’environ 130 millions de dollars. 

cryptonaute twitter

Des doutes autour de la création du $CAR

Plusieurs utilisateurs ont averti des risques d’une arnaque sur les réseaux sociaux. Par exemple; X Skynet Insights a ecrit : 

N’achetez pas $CAR, c’est une arnaque. Ils ont regroupé plus de 80 % de l’offre totale … de plus, ils ont déjà encaissé plus de 15 millions de dollars et en détiennent encore environ 70 %.

De même, le fondateur de Unrevealed XYZ, Yokai Ryujin, a mis en garde sa communauté. En effet, selon lui, le site a été créé par l’intermédiaire de l’achat d’un domaine sur Namecheap, qui n’est pas une méthode digne d’un chef d’État. De plus, le memecoin a été lancé à 1 heure du matin heure locale, ce qui ne semble pas logique. 

Malgré tous ces faits louches, il ne faut pas oublier que la République Centrafricaine a fait les gros titres en 2022. En effet, le pays est devenu le deuxième pays du monde à donner cours légal au Bitcoin, après le Salvador. De plus, le pays a lancé sa propre crypto-monnaie nationale, nommée Sango Coin, afin de créer une économie numérique basée sur la tokenisation des minerais. 

En 2023, le pays a abrogé la législation liée au Bitcoin, alors que le marché était en plein Bear Market. Depuis, le Bitcoin a largement retrouvé sa gloire. D’ailleurs, un memecoin à l’effigie de la hausse du BTC, nommé Bitcoin Bull, vient de démarrer son processus de prévente. 

 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : X du président Touadéra


Pour aller plus loin : 

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram