Grâce à un investissement de 1.6 milliard de dollars, le Salvador va pouvoir créer « Bitcoin City » après avoir restauré et modernisé les ports d’Acajutla et La Union.
Yilport Holdings investit 1.6 milliard de dollars au Salvador
Hier, le président Nayib Bukele annonçait que Yilport Holdings, une société turque, a investi la somme colossale de 1.6 milliard de dollars au Salvador. Son objectif : rénover et restaurer les ports d’Acajutla et de la Union.
https://twitter.com/nayibbukele/status/1822804662933749921
Yilport et la Comission Autonome du Port Exécutif (CEPA) pourront ainsi gérer les ports pour les 5 décennies à venir. Ce partenariat à long terme vise à relancer l’activité portuaire de la région et à améliorer la logistique de ces derniers.
Frederico Anliker, président de la CEPA, a déclaré que cet investissement renforcera la position du Salvador dans le commerce international, alors que le Salvador « devient un centre logistique très important en Amérique latine. »
Bitcoin City, la ville 100% Bitcoin
La restauration et la modernisation des ports s’inscrit dans une vision plus globale : la création de Bitcoin City. Le président Bukele avait annoncé, en 2021, ce projet futuriste. À terme, la ville Bitcoin, qui devrait être la métropole du pays, n’aurait pas de taxes et sera gérée par l’énergie géothermique spécifiquement exploitée pour Bitcoin.
Les travaux devraient commencer à la fin de cette année et se dérouleront par étape. Par la suite, les commerces devraient également connaître une seconde jeunesse ainsi que l’infrastructure logistique de la ville tout entière. Les zones résidentielles, entreprises et centres de loisir devraient également envahir Bitcoin City.
L’investissement inattendu de la part de la société turque tombe ainsi à point nommé. Le Salvador pourra ainsi se positionner comme une véritable plaque tournante pour le transit et les affaires. À terme, un partenariat plus fort devrait également être conclu entre le Salvador et la Turquie.
Sources : Président Nayib Bukele sur X
Sur le même sujet :
- Malgré la chute du Bitcoin, le Salvador continue à investir
- Rencontrez celui qui éduque au Bitcoin avec le ministère du Salvador les enfants les plus défavorisés
- El Salvador lance sa banque privée Bitcoin et s’attaque au système bancaire