Sony a signé un accord de partenariat avec Circle, afin de permettre à ce dernier de déployer le stablecoin USDC sur la blockchain Soneium. Le géant japonais souhaite créer un écosystème complet sur son Layer-2.
Le stablecoin USDC sur Soneium
Sony affiche de grandes ambitions pour sa nouvelle blockchain, Soneium. La filiale Web3 du géant japonais, Sony Block Solution Labs a annoncé ce lundi la signature d’un partenariat avec Circle, afin de permettre à ce dernier de déployer son stablecoin USDC sur le Layer-2 basé sur Ethereum.
Il s’agira plus précisément d’une version “bridgée” de l’USDC. Cette dernière permet aux développeurs de la déployer facilement sur les blockchains de Layer 2 sur Ethereum. Il pourrait s’agir d’une option transitoire, avant le déploiement d’une version native de l’USDC sur Soneium.
“En intégrant l’infrastructure financière de Circle à Soneium, nous sommes prêts à redéfinir le paysage du divertissement et de la financer digitaux, s’est réjoui Jun Watanabe, le responsable de Sony Block Solutions Labs. “Cette collaboration s’aligne idéalement avec notre vision de créer un écosystème digital plus intégré et efficace. Nous sommes enthousiastes concernant le potentiel que ce partenariat débloque, pas seulement en terme d’avancées technologiques, mais aussi pour offrir des bénéfices concrets à Soneium et à ses utilisateurs à travers le monde“.
En parallèle, ce partenariat constitue pour Circle une nouvelle avancée dans la perspective de s’imposer dans l’univers concurrentiel des stablecoins.
“Nous sommes ravis de nous allier avec Sony Block Solutions Labs pour réimaginer la manière dont la créativité et l’innovation sont mis en avant à l’ère numérique“, a expliqué le dirigeant de Circle, Jeremy Allaire. “Cette collaboration marque une étape significative pour Circle dans sa mission d’accélérer l’adoption de nos technologies de stablecoins et de blockchain, et de donner la possibilité aux créateurs de s’exprimer à travers des expériences Web3 sécurisées et user-friendly“.
Actuellement le stablecoin USDC est solidement ancré à la deuxième place de ce marché, avec un market cap de plus de 35 milliards de dollars. Il reste toutefois loin derrière l’USDT de Tether, qui affiche un market cap supérieur à 118 milliards de dollars.
Soneium affiche son ambition
Sony a officiellement annoncé Soneium le 23 août dernier, marquant ainsi son arrivée dans l’univers du Web3 et de la blockchain. Le testnet du Layer-2 basé sur Ethereum est actif depuis cette date. Baptisé Minato, il a enregistré depuis près de 4 millions de transactions, effectuées par plus de 200 000 wallets.
Sony affiche de grandes ambitions pour sa blockchain, puisque le groupe japonais entend y déployer l’ensemble de ses secteurs d’activité. De la musique au cinéma, en passant par les jeux vidéo, la téléphonie ou la photographie, ils sont nombreux.
L’une des premières priorités de Sony Block Solutions Labs est de mettre en place des outils de gestion des droits d’auteurs. Des mécanismes de distribution des revenus aux créateurs et aux fans sont ainsi dans les tuyaux.
Afin de parvenir à ses fins, Sony multiplie ainsi les partenariats avec des leaders du secteur. La semaine dernière, Soneium a ainsi rejoint Chainlink Scale, un programme lancé par le leader dans le domaine des oracles, qui permet de réduire les frais liés à ses services durant une période donnée.
Soneium is joining the @Chainlink Scale program, taking a big step forward in powering up our ecosystem!
Through this collaboration, we’re integrating Chainlink Data Feeds and Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) to create a more seamless experience for developers and… pic.twitter.com/l73rKZvnrL
— Soneium 💿 (@soneium) September 12, 2024
Un autre partenariat a également été annoncé avec LayerSwap, une solution de bridge qui permet de transférer des actifs numériques entre différentes blockchains.
D’autres développements et partenariats devraient être annoncés dans les semaines à venir par Sony. L’objectif du groupe japonais est de lancer le mainnet de Soneium en 2025.
Lire aussi :
- Nouvelle tentative d’assassinat de Trump, dernière semaine de rouge pour Bitcoin ?
- ZKsync active sa gouvernance décentralisée: ce qu’il faut savoir
- Investir en bourse : l’essentiel à savoir avant de se lancer