Suite à l’arrestation du CEO de Telegram, Pavel Durov, l’équipe se montrera plus coopérative vis-à-vis des autorités, à commencer par un partage des informations des utilisateurs de la plateforme.
Les données des utilisateurs de Telegram dans les mains des autorités
Pavel Durov, CEO de l’application de messagerie instantanée Telegram a annoncé, hier, que la plateforme partagerait les données utilisateurs avec les autorités. Cependant, seuls les utilisateurs qui ne respectent pas les règles de Telegram sont concernés.
Cette décision intervient peu de temps après l’arrestation de Pavel Durov, à Paris, qui avait largement fait débat sur la toile.
Durov explique que l’application a mis à jour ses termes et conditions d’utilisateur. Désormais, il est impossible de rechercher des produits et services illicites via l’outil de recherche. Par ailleurs, les utilisateurs qui continuent à essayer d’accéder à des services illégaux verront leur adresse IP et numéro de téléphone partagés avec les autorités compétentes.
« L’outil de recherche de Telegram est créé pour trouver des amis et découvrir l’actualité, par pour faire la promotion de biens illégaux. Les adresses IP et numéro de téléphone de ceux qui violent nos règles peuvent être partagés avec les autorités en réponse d’une requête valide. », a déclaré Pavel Durov dans sa publication.
Quelles conséquences sur l’écosystème TON et la GameFi ?
Suivant cette annonce, les investisseurs se sont attendus à une retombée importante et négative concernant le cours du TON. En effet, l’écosystème est largement lité à Telegram, notamment via les mini-jeux, à l’instar de Hamster Kombat.
Pourtant, pour l’instant, rien à signaler. Le TON suit son cours et l’impact semble inexistant. L’annonce a eu lieu hier après-midi, et pourtant, le Toncoin n’a ressenti aucune conséquence.
Si les mesures drastiques prises par Pavel Durov sont logiques, elles peuvent également laisser la porte ouverte à des dérives.
Quid de la confidentialité des données, de la protection de la vie privée et de l’internet libre ?
S’il semble cohérent que les autorités puissent faire leur travail en poursuivant et punissant les auteurs de crimes, l’annonce de Durov laisse comme un arrière-goût de « mass surveillance » dans la tête des investisseurs. D’autres vont même jusqu’à affirmer que Durov aurait conclu un accord avec les autorités après son arrestation.
Telegram, l’un des seuls outils permettant de protéger son identité, vient ainsi de laisser tomber l’un des aspects les plus importants de son identité. Une migration massive vers Signal et d’autres services alternatifs est largement attendu.
Sources : Pavel Durov sur Telegram
Sur le même sujet :
- Toncoin peut-il se relever de la situation actuelle du marché et des ennuis légaux autour de Telegram ?
- Le Toncoin bondit à contre-tendance grâce à la libération du PDG de Telegram, mais les risques persistent
- Le Toncoin (TON) s’effondre de 24% alors que le fondateur de Telegram est arrêté en France – Et maintenant ?