Accueil Token2049: quand Vitalik Buterin chante sur scène
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur l'Ethereum, Web 3.0

Token2049: quand Vitalik Buterin chante sur scène

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Vitalik Buterin a marqué les esprits lors de l’ouverture de l’évènement crypto Token2049. Le co-fondateur d’Ethereum a poussé la chansonnette sur scène, où il s’exprimait sur l’état de la crypto et les perspectives de l’écosystème.

Vitalik chante la chanson de “Castle in the sky”

Difficile d’imaginer meilleure façon d’ouvrir la conférence Token2049 à Singapour. Vitalik Buterin a fait sensation en poussant la chansonnette lors de son intervention sur scène, l’une des premières de ce qui est le plus grand évènement crypto de la planète.

Et pas n’importe quelle chanson, puisque le co-fondateur d’Ethereum a repris le titre “Kimiwo Nosete”, tiré de la bande-originale du film d’animation “Le château dans le ciel”, de Hayao Miyazaki.

Il faut rappeler ici que le film, dont le titre complet en anglais est “Laputa: Castle in the Sky“, a inspiré à Vitalik Buterin le nom de sa cryptomonnaie. Dans le film, un personnage nommé Sheeta brandit un cristal d’Ether qui abrite une puissante énergie et peut guider celui qui le possède vers les étoiles.

Le co-fondateur d’Ethereum a prononcé un discours baptisé “Ce qui m’enthousiasme à propos de la prochaine décennie”. Il a chanté au moment de comparer le développement d’Ethereum et de l’écosystème crypto avec le fait de “construire des châteaux dans le ciel”.

Lors de son intervention, Vitalik Buterin a expliqué que l’écosystème crypto avait évolué de manière significative, et qu’il ne se trouvait plus désormais au stade de l’enfance. Il a rappelé que Bitcoin existait depuis quinze ans, et Ethereum depuis une décennie.

Nous avons vous des innovations comme ChatGPT transformer la manière dont nous voyons l’IA“, a-t-il expliqué lors d’un parallèle avec les autres nouvelles technologies. “Alors, est-ce que nous sommes encore au début? Non, nous entrons dans une phase lors de laquelle la crypto devient utilisable“.

En revanche, il a convenu du fait que nous étions encore au début de l’adoption des cryptomonnaies par le grand public. Il a ainsi comparé l’évolution de la crypto à celle d’Internet, estimant que la période de la pose des fondations était désormais derrière nous.

Il a également affirmé que malgré les défis que constituent la volatilité des prix et les évolutions règlementaires, il était enthousiaste concernant l’avenir de la crypto. Selon lui, nous sommes actuellement à une période clé qui doit ouvrir sur une nouvelle ère.

cryptonaute twitter

La menace d’une centralisation du réseau Ethereum

La veille, Vitalik Buterin s’était déja exprimé dans le cadre de l’évènement Ethereum Singapour. Il avait évoqué notamment l‘importance du staking individuel pour le réseau Ethereum 2.0. Selon lui, cela améliore non seulement la sécurité, mais s’avère indispensable pour assurer la décentralisation de l’infrastructure.

Actuellement, la barrière pour devenir validateur du réseau Ethereum est relativement élevée, puisque fixée à 32 ETH. Cela incite nombre d’utilisateurs ont recours à des services de staking ou pools gérés par des entités tierces. Cela contribue à centraliser le réseau et ainsi à le rendre plus vulnérable.

Vitalik a ainsi suggéré lors de son intervention d’abaisser la quantité minimale d’ETH nécessaire pour devenir validateur, afin d’ouvrir la porte aux petits investisseurs. Il a également évoqué la possibilité d’introduire des incitations financières accrues pour les stakers individuels. De plus, il a estimé qu’il était envisageable de simplifier les outils et interfaces pour gérer les noeuds de staking.

Le con-fondateur d’Ethereum s’est montré particulièrement vocal ces dernière semaines, multipliant les interventions, notamment sur X. Il avait ainsi expliqué il y a une semaine dans un post qu’il n’évoquerait désormais plus que les Layer-2 qui se trouvent à l’étape “+1”.

Il avait notamment défini les L2 situés à l’étape 2 en termes de niveau de sécurité. En effet, certains réseaux de Layer-2 comme Linea ont connu ces derniers mois de sérieux problèmes de sécurité.

Les standards de l’écosystème doivent devenir plus stricts: jusqu’à présent, nous avons été négligents et acceptés n’importe quel projet qui affirmait être sur la voie de la décentralisation“, avait expliqué Vitalik Buterin.


Et aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram