Accueil Votre wallet crypto est-il déjà infecté ? Le malware Android “Crocodilus” frappe en silence
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Votre wallet crypto est-il déjà infecté ? Le malware Android “Crocodilus” frappe en silence

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le malware Crocodilus menace les wallets crypto situés sur les appareils Android. Difficile à détecter, le logiciel malveillant pourrait bien avoir déjà accès à vos fonds. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter le pire.

Un nouveau malware crypto sur Android

Le monde de la crypto est une véritable jungle et, comme dans la vraie vie, elle possède de nombreux prédateurs. Crocodilus, un malware Android ciblant les utilisateurs de crypto wallets, fais déjà des ravages.

Le malware opère en toute discrétion, déguisé en application légitime sur Google Play, ou dans des APK diffusées sur Telegram, WhatsApp et d’autres plateformes.

Selon ThreatFabric, à l’origine de la découverte de la menace, Crocodilus peut prendre le contrôle total de l’appareil. Il vole les identifiants, mais surtout, dévalise les crypto wallets des utilisateurs Android.

Les utilisateurs de wallets DeFi sont ainsi la cible préférée du malware. À noter qu’il est capable d’intercepter les saisies au clavier, lire les SMS, détourner les notifications, ou encore manipuler les interfaces des wallets.

Mode opératoire de Crocodilus

La plupart du temps, les malwares Android ont tous le même mode opératoire. La seule problématique réside dans la difficulté à pénétrer dans l’appareil. Pour cela, Crocodilus se déguisera bien souvent en application légitime pour pousser au téléchargement.

En Pologne, par exemple, une campagne publicitaire trompeuse proposée via Facebook Ads a redirigé les utilisateurs vers une APK malveillante.

Par la suite, le malware contourne les protections Android via les services d’accessibilité puis commence à capturer des données sensibles ne temps réel. Enfin, il se contente de désactiver les protections en silence.

Selon ThreatFabric et Kaspersky, plusieurs milliers d’installations ont déjà été détectées. Les spécialistes ont notamment retrouvé des traces du malware crypto dans des appareils situés en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Comment se prémunir du malware et protéger ses crypto sur Android ?

Il existe plusieurs méthodes relativement simples permettant de se protéger. SI vous possédez un wallet sur Android, commencez par changer votre seedphrase. Optez également pour un antivirus de renom. On peut également envisager la réinitialisation de l’appareil.

La plupart des crypto wallets proposent des alertes lors des transactions. Veillez à ce que les notifications en question soient bien activées. Enfin, vous pouvez également opter pour un hardware wallet ou un wallet réputé, à l’instar de Best Wallet.

Crocodilus n’est probablement pas le dernier malware Android qui cherche à vider les wallets crypto. Dans un monde où les téléphone se changent en banque, la vigilance est plus que jamais de mise.


Sources : ThreatFabric


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram