Le Bitcoin repasse sous la barre des 57 000 et les choses pourraient s’accélérer dans les prochains jours.
Un Bitcoin qui perd 3 0000 dollars en un jour
Dans la journée d’hier, le Bitcoin a perdu 3000 dollars de son top à 59 200 à son bottom actuel de 56 200 dollars. Checkmate, analyste Bitcoin maintient ses analyses précédentes. Selon lui, un gros mouvement se prépare et il se situe “du côté plus bearish” de la balance.
“La chopsolidation touche à sa fin, le marché semble prêt à aller quelque part. Dans le court terme, je suis prudent, avec une tendance bearish.
Les Shorts terms holders, les investisseurs des ETF et les cohortes que j’observerais dans le moment immédiat.”
En effet, la capitulation des STH est à suivre de près. Le trader AgesTrades déclare sur X que ces derniers ont vu leur liquidité « brûler » il y a déjà deux ans de cela :
“Ils peuvent manipuler le prix du bitcoin, mais pas sa demande. Il n’y a aucun volume ni aucun appétit de la part du commerce de détail, car ils ont déjà été brûlés il y a deux ans. Nous allons plus bas.” écrit-il.
En observant les données, les STH sont actuellement tous dans le rouge. Que ce soit en unrealized loss (perte non réalisée, ce qui veut dire qu’ils sont toujours positionnés et que leur portefeuille est en perte) mais également en perte réalisée (ils ont revendu en perte).
Selon Axel, les investisseurs de détails arriveront massivement uniquement lorsque les 70 000 dollars seront atteints par BTC :
“Le ratio moyen d’entrées/sorties de change indique une forte pression d’achat. C’est la sixième fois que cela se produit au cours des dix dernières années.
Les investisseurs particuliers, bien sûr, ne réagiront pas, ils entreront lorsque le prix sera supérieur à 70 000 $.” écrit Axel il y a quelques jours sur X.
Les émotions, notre pire ennemi avec la crypto
Checkmate souligne un point qui vaut d’être matière à réflexion. Selon lui, les investisseurs ont tendance à acheter uniquement quand les autres achètent, puisqu’ils ont ce besoin de sécurité et “d’éviter les risques” :
“Les émotions humaines.
Nous voulons naturellement nous sentir en sécurité et éviter les risques, c’est pourquoi nous achetons lorsque d’autres membres du troupeau le font également. C’est pourquoi les données on-chain sont parfaites pour les stratégies DCA.
Vous pouvez voir ce que fait le troupeau et ce qui est considéré comme « bon marché ». Préparez-vous et soyez comme Buffett.”
Dans la mesure où les STH sont en train de capituler, un DCA dans les prochains jours peut permettre d’entrer de la meilleure des manières dans le marché.
Pour conclure, nous avons observé des patterns identiques depuis mars. Les écarts entre les tops et les bottoms des phases volatiles du BTC se rapprochent. Et surtout, les pump et les dumps sont identiques et se répètent. Si cette tendance continue, cela pourrait nous emmener entre 45 et 47 000 dollars dans environ 5 jours, soit le lundi 9 septembre.
Rien n’est jamais certain. Mais il semble bien que quelque chose se prépare. Plus de 1 trillion de liquidités ont disparu du marché stock. La panique de l’Asie pourrait faire chuter le cours :
« La première baisse est en fait assez modérée, comparée à la chute de 17 % enregistrée lors de la crise du marché du 5 août, due à la même peur de la croissance. Cela suggère que le marché BTC a été plus efficace que la TradFi pour exclure le risque de croissance. À mon avis, la deuxième étape est une réaction instinctive des investisseurs basés en Asie face à la faiblesse du marché boursier asiatique ce matin. TOPIX et KOSPI sont tous en baisse ce matin », a déclaré Chung à TheBlock, chef de la recherche chez Presto.
Sources : TheBlock, Checkmate.
Sur le même sujet :
- Régulation : La France est-elle vraiment supérieure en Europe ? Arnaud Touati émet des doutes
- L’Ethereum ignore une série d’événements majeurs et laisse les traders dans l’expectative alors que cette prévente s’envole
- Générer de l’argent sans rien faire avec cette plateforme qui permet d’investir avec des pros traders, idéal pour les débutants