Une étude menée par Bitget révèle que les deepfakes pourraient représenter 70% des escroqueries liées aux cryptomonnaies d’ici 2 ans. En cause, une forte hausse de l’utilisation des technologies deepfakes à des fins criminelles, mais pas seulement.
Les deepfakes dans l’industrie crypto
Dans son dernier rapport, Bitget décrit l’importance des technologies deepfake au sein de l’industrie crypto. D’après la société, il existe une augmentation importante de l’utilisation des deepfakes à des fins criminelles.
Un deepfake est un enregistrement digital qui a été créé ou modifié à l’aide de l’intelligence artificielle. Le terme deepfake fait écho au deep learning, la technologie utilisée pour la réalisation, et fake, pour décrire le type de contenu.
Le rapport de Bitget met notamment l’accent sur le marketing frauduleux, les discours d’influenceurs et les vidéos pseudo-éducatives. En parallèle, le document met également en avant la sophistication progressive de l’utilisation de deepfakes malveillants dans le secteur des cryptos.
L’utilisation des deepfakes malveillants est en hausse
Selon le rapport, l’utilisation de deepfakes malveillants dans le secteur des crypto est en hausse de +245% au niveau mondial en 2024 par rapport à l’année dernière. Les pertes trimestrielles qui sont estimée à 10 milliards de dollars d’ici 2025. En 2024, ce chiffre est estimé à 25.13 milliards de dollars.
« Les deepfakes se développent rapidement dans le secteur crypto et il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour les arrêter sans une éducation et une sensibilisation adéquates. La vigilance des utilisateurs et leur capacité à discerner les escroqueries et les fraudes des offres réelles restent la ligne de défense la plus efficace contre de tels crimes, jusqu’à ce qu’un cadre juridique et de cybersécurité exhaustif soit mis en place à l’échelle mondiale », a déclaré Gracy Chen, PDG de Bitget.
Contrairement aux idées reçues, les cybercriminels n’utilisent pas de méthodes informatiques poussées. L’image du hacker ne reste, pour l’heure, qu’un mythe Hollywoodien. Dans la plupart des cas, c’est l’ingénierie sociale qui permet aux criminels de subtiliser des fonds. Plus récemment, ces derniers ont commencé à utiliser l’IA, notamment depuis l’émergence de ChatGPT.
La nécessité d’une régulation
Depuis 2022, les pertes liées aux fraudes ont atteint 79.1 milliards de dollars dans le secteur crypto. L’ingénierie sociale et la fraude par bot représentent 14.21% des délits de type deepfake au premier trimestre 2024, avec des pertes s’élevant à 2.03 milliards de dollars, note le document.
Le besoin de régulation et de mesures efficaces se font donc ainsi largement ressentir. La société conclu que, si aucune mesure n’est prise, l’augmentation exponentielle des délits de deepfake dans le secteur crypto pourrait augmenter de 70% d’ici au début de l’année 2026. Les principaux facteurs d’augmentation sont, selon le document, la volatilité des marchés, les progrès de la technologie deepfake et la prise de risque accrue des investisseurs.
Il semble donc crucial d’instaurer de nouvelles règles et de renforcer les capacités technologiques des acteurs du secteur afin d’enrayer cette montée.
Sources : Rapport Bitget
Sur le même sujet :
- Bitget anticipe et opte pour le KYC alimenté par IA
- Le token de Bitget Wallet débarque sur le Launchpad
- Bitget Wallet va intégrer toute une série de dApps à son nouvel écosystème