Logo McLaren

Tous les adeptes de compétition de Formule 1 connaissent la marque McLaren. McLaren Racing, une filiale du groupe, figure en effet parmi les écuries les plus populaires dans le domaine. Cette équipe a d’ailleurs remporté une vingtaine de championnats du monde depuis sa création.

Le groupe McLaren conçoit et fabrique aussi des voitures de route de qualité supérieure depuis quelques années. Et récemment, il s’est ouvert à d’autres activités notamment dans le domaine de la technologie ou encore de la santé.

Le groupe McLaren est jusqu’à présent une entreprise privée. Les analystes prédisent cependant une éventuelle introduction en bourse pour bientôt. Serait-il intéressant d’acheter des actions McLaren ? Nous vous invitons alors à découvrir toutes les informations à connaître sur ce groupe, ses activités, ses chiffres clés, mais également les différentes options envisageables pour devenir actionnaire.

Comment acheter des actions McLaren ?

Pour le moment, il n’est pas encore possible d’acheter des actions McLaren sur les marchés financiers. Une fois que le groupe sera coté en bourse, l’opération pourra se faire en 5 étapes :

  • Le choix d’un courtier en ligne – Nous recommandons eToro
  • L’ouverture d’un compte eToro
  • La vérification d’identité
  • Le dépôt de fonds
  • Le placement de l’ordre d’achat

Quelles sont les options pour l’achat d’actions McLaren ?

McLaren logoVous souhaitez acquérir des actions McLaren ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des options envisageables, avant même que celles-ci ne soient disponibles sur les marchés financiers.

L’achat en pré-IPO

Certains actionnaires actuels du groupe McLaren désirent liquider une partie ou l’intégralité de leurs actions avant l’introduction en bourse de la société. Les investisseurs accrédités peuvent alors acquérir ces parts sur des plateformes spécifiques. C’est l’achat en pré-IPO. Les titres McLaren sont vendus sur le site EquityZen.

Attention : L’achat en pré-IPO est une opération incertaine et dangereuse. C’est une des raisons pour lesquelles elle s’adresse uniquement aux investisseurs accrédités. Par ailleurs, les chances d’acquérir des actions McLaren via cette démarche sont minces étant donné le nombre de demandes et le montant minimal de l’investissement.

L’achat sur le marché gris

Le marché gris est un marché non officiel sur lequel vous pouvez vous positionner sur l’action McLaren en spéculant sur la valorisation de la société et la fourchette de prix des titres annoncée par la banque d’investissement. Les négociations sont clôturées à la fin de la première journée de cotation en bourse de l’entreprise.

Pour l’instant, nous n’avons aucune information sur la procédure choisie par la société pour son introduction en bourse. L’achat sur le marché gris est uniquement valable pour les IPO traditionnelles. Cette opération n’est donc pas possible si l’entreprise décide de passer par une SPAC, encore connue sous le nom de société de chèque en blanc.

Attention : Cette démarche est également risquée bien qu’elle soit ouverte à tous les investisseurs. Les transactions se font par ailleurs de gré à gré et l’acheteur doit donc passer par un courtier ou une banque.

Comment investir dans McLaren en 5 étapes : Guide complet

Nous vous présentons maintenant en détail les étapes à suivre pour acheter des actions McLaren post-IPO. Lorsque celles-ci seront disponibles pour le public, l’acquisition pourra se faire en 5 étapes.

Étape 1 : Le choix d’un bon courtier en ligne

logo eToroTous les investisseurs doivent passer par un courtier pour acheter ou vendre des actions sur les places boursières. Les opérateurs en ligne sont les plus pratiques et économiques. Parmi eux, nous vous recommandons particulièrement eToro.

Il s’agit à la fois d’une plateforme de trading et d’un courtier en ligne dont le siège social se trouve à Chypre. Ses services sont cependant disponibles dans plus de 140 pays notamment en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Australie.

Cette plateforme est réputée pour sa facilité d’utilisation et son interface intuitive. Par ailleurs, elle convient même aux novices grâce à la fonctionnalité de trading social qu’elle propose. Ce concept permet en effet aux débutants de copier le trading des plus expérimentés afin d’optimiser les performances de leurs instruments.

eToro propose également de nombreux produits notamment des ETF, des cryptomonnaies, des actions ou encore des indices boursiers. Il est même possible d’envoyer des suggestions d’ajout de produits au catalogue si nécessaire.

Enfin, la plateforme ne retient aucune commission ni frais supplémentaires pour le trading des actions et ETF physiques. Les frais de retrait sont cependant fixés à $5.

Les points forts

  • Facilité d’utilisation
  • Fonctionnalités intéressantes notamment le CopyTrading
  • Accessibilités des services dans plusieurs pays
  • Plateforme autorisée et agréée par la CySec, la FCA et l’ASIC
  • Plusieurs moyens de paiement
  • Frais de retrait fixe
  • Vaste choix d’instruments financiers

Les points faibles

  • 4 devises seulement : euro, dollar américain, dollar australien et livres sterling
  • Support du client pas très réactif

Étape 2 : L’ouverture d’un compte eToro

L’ouverture d’un compte eToro est rapide et entièrement gratuite. Pour ce faire, il faut d’abord vous rendre sur la plateforme et cliquer sur « S’inscrire » ou « Join Now ».

Vous devez ensuite remplir un formulaire d’inscription pour vous enregistrer avec eToro :

  • Un nom d’utilisateur de votre choix
  • Votre adresse email
  • Un mot de passe pour accéder à votre compte

II faut aussi confirmer que vous avez lu les Conditions Générales d’Utilisation ainsi que les Politiques de Confidentialité et de Cookies de la plateforme en cochant les cases correspondantes.

Etape 2

Vous accédez directement à la page d’accueil de votre compte après cette étape. Nous vous recommandons de compléter votre profil pour profiter des meilleures fonctionnalités de la plateforme. eToro peut en effet vous proposer des instruments adaptés à votre situation en fonction de votre profil de risques ainsi que de vos expériences et connaissances en finance.

Connaissances financières

Attention : eToro peut limiter le montant de vos investissements ou encore bloquer votre accès à certains services selon les réponses que vous donnez en complétant votre profil. Vous pouvez mettre à jour les informations à tout moment pour y remédier.

Étape 3 : La vérification d’identité

Pour des raisons de sécurité, les nouveaux clients doivent procéder à une vérification d’identité pour pouvoir accéder aux services d’eToro. Pour ce faire :

  • Cliquez sur le menu « Paramètres ».
  • Sélectionnez l’option « Compte ».
  • Activer le bouton « Ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte » qui se trouve à droite.

La plateforme vous demande de fournir votre numéro de téléphone. Vous devez ensuite saisir le code envoyé par SMS dans le champ correspondant. Pour terminer, vous devez envoyer vos pièces d’identité.

Confirmation d'identité

Étape 4 : Le dépôt de fonds

Vous devez créditer votre compte eToro pour pouvoir acheter des actions McLaren. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu « Dépôt de fonds » en bas à gauche. Vous devez ensuite indiquer/choisir :

  • Le montant que vous souhaitez déposer (au minimum $200)
  • La devise
  • Le moyen de paiement : Skrill, PayPal, virement bancaire, carte de crédit/débit
  • Coordonnées bancaires si besoin

Déposer de l'argent

Dès que vous aurez déposé vos fonds, vous pourrez déjà commencer à trader. En attendant que les actions McLaren ne soient disponibles, vous pouvez notamment investir dans d’autres instruments comme les ETF, les indices boursiers, les actions EDF, Google ou encore Facebook.

Étape 5 : Le placement de l’ordre d’achat

Si l’action McLaren est disponible sur eToro après l’IPO de la société, il suffit de saisir « McLaren » dans la barre de recherche et de cliquer sur « Investir ». Vous devez ensuite remplir un formulaire d’achat en indiquant le montant que vous souhaitez investir et le taux applicable avant de placer l’ordre.

Placer un ordre sur eToro

Dans le cas contraire, vous pouvez contacter le service clientèle afin de soumettre la suggestion d’ajout d’actions McLaren, BrewDog, Tik Tok, Eaze ou encore Instacart.

Bon à savoir : Le délai de réponse pour les contacts par email est de 7 jours. Le chat est en outre indisponible dans certains pays. Le téléphone est donc le meilleur moyen de joindre rapidement le service clientèle d’eToro.

IPO McLaren : évènements et chiffres clés

Nous vous présentons maintenant tous les chiffres et évènements à connaître. En effet, ceux-ci pourraient influencer de près ou de loin l’avenir des actions McLaren après l’introduction en bourse de la société.

Les chiffres clés de l’année 2020

Auto McLarenLe groupe McLaren, incluant donc les 8 filiales, a fait un chiffre d’affaires de 389,2 millions de livres sterling en 2020. Les revenus de la société au cours de cette année ont donc connu une baisse d’environ 61 % par rapport au troisième trimestre de 2019.

La pandémie mondiale Covid-19 a en effet affecté l’entreprise aussi bien au niveau de la production que de la commercialisation. Certains détaillants aux États-Unis, en France ou encore au Royaume-Uni ont par exemple dû fermer, temporairement ou définitivement. La société aurait d’ailleurs supprimé plus de 1 000 emplois pour faire face à la crise.

Nous observons cependant d’après les résultats plus détaillés que le groupe a commencé à se relever au cours du troisième trimestre de 2020. Les recettes générées durant cette période étaient de 171,6 millions de livres sterling contre 108,3 millions de livres sterling au deuxième trimestre.

Une amélioration a également été observée au niveau de la perte d’EBITDA ajusté entre le second (aux alentours de 34 millions de livres sterling) et le troisième (environ 11 millions de livres sterling) de 2020.

Qui sont les actionnaires actuels du groupe McLaren ?

Tout a commencé par l’écurie de Formule 1 McLaren Racing créée 1963 et dont le propriétaire était le pilote Bruce McLaren. Ce dernier perdit la vie en 1970 laissant Teddy Mayer à la direction de l’équipe. Ron Dennis rachète ensuite la totalité des parts de McLaren en 1980 et en devient le propriétaire.

Trois ans plus tard, Ron Dennis vend 50 % des parts de l’entreprise au célèbre homme d’affaires Mansour Ojjeh. Les transactions ont été effectuées via TAG, la société holding de celui-ci. McLaren devient d’ailleurs TAG McLaren Group après l’opération.

Le constructeur allemand Daimler AG rachète ensuite 40 % des parts du groupe en 2000 et trois ans plus tard, l’entreprise prend le nom de McLaren Group. La Bahrain Mumtalakat Holding Company acquiert ensuite 15 % des parts de Mansour Ojjeh et 15 % de ceux de Ron Dennis en 2007.

En 2009, Daimler AG, qui opère sous la marque Mercedes-Benz, se sépare de McLaren en rachetant l’écurie Brawn GP. Les parts sont donc distribuées entre les actionnaires restants c’est-à-dire Ron Dennis, Bahrain Mumtalakat Holding Company et la société TAG de Mansour Ojjeh.

Toutefois, Ron Dennis a vendu toutes ses actions à Bahrain Mumtakalat Holding Company et Mansour Ojjeh en 2017. Plus tard en décembre 2020, le groupe MSP Sports Capital a investi aux alentours de 180 millions de livres dans McLaren, faisant donc de lui un actionnaire minoritaire.

Finalement, les principaux actionnaires du groupe McLaren en 2021 sont donc Bahrain Mumtalakat Holding Company, Mansour Ojjeh via la société TAG et MSP Sports Capital.

Cotation, prix et cours de l’action McLaren

Auto McLarenComme nous l’avons dit plus haut, le groupe n’est pas encore coté en bourse pour le moment. Et bien que les analystes estiment que l’IPO McLaren pourrait se faire en 2021, aucune information officielle concernant l’éventuel prix de l’action n’a encore été divulguée.

Nous savons toutefois que le financement apporté par le groupe MSP Sports Capital valorise la filiale McLaren Racing à 560 millions de livres sterling. Les experts supposent par ailleurs que le groupe, quant à lui, ne sera pas valorisé à moins de 2 milliards de dollars.

Présentation de l’entreprise McLaren

Il est toujours recommandé de vous informer sur le passé et la situation actuelle de la société dans laquelle vous souhaitez placer votre argent afin d’évaluer s’il s’agit d’un bon investissement. Retrouvez dans cette partie une brève présentation du groupe McLaren.

McLaren, une entreprise qui innove sans cesse

Les plus grands exploits de l’équipe McLaren ont été observés après l’achat de l’équipe par Ron Dennis. Les pilotes McLaren ont en effet obtenu 7 titres mondiaux entre 1894 et 1991.

Suite aux nombreuses transactions citées plus haut, l’équipe prend le nom de TAG McLaren Group en 1985. Le groupe conçoit ensuite sa première voiture de route, la McLaren en 1992. Il réussit à fabriquer plus de 100 véhicules en 6 ans.

Un autre changement de nom marque l’histoire du groupe en janvier 2015 : McLaren Group devient McLaren Technology Group. La société étend ses activités dans d’autres domaines notamment la haute technologie industrielle, la santé et l’industrie pharmaceutique ou encore la finance. L’entreprise continue à développer de nouveaux produits à la pointe de la technologie depuis ce grand changement.

Quelles sont les filiales du groupe McLaren ?

Le groupe McLaren possède actuellement 8 filiales :

  • McLaren Automotive
  • Ecurie Indycar ArrowMcLaren SP. Équipe cycliste Bahrain-McLaren
  • McLaren Racing
  • Applied Technologies by McLaren
  • McLaren Marketing
  • McLaren Electronic Systems

Quels sont les produits McLaren ?

À ses débuts, McLaren était uniquement une écurie de formule 1. Le groupe commence ensuite à produire des voitures grâce à la filiale McLaren Automotive. De nombreux modèles coupés et spiders ont été commercialisés notamment le MP4-12C (2011-2014), le 570S coupé, McLaren GT coupé ou encore le 625C coupé et spider (exclusivement pour le marché asiatique). Le modèle coupé Sabre est le dernier en date (2020).

Depuis quelques années, le groupe McLaren exploite ses connaissances dans le domaine des hautes technologies à travers la filiale McLaren Applied Technologies. Il conçoit entre autres des accessoires d’électrification évolutifs destinés aux voitures électriques et hybrides ou encore aux systèmes de stockage. Il propose également des outils virtuels pour faciliter la prise de décision opérationnelle en fonctions des facteurs clés au sein d’une société ou d’une organisation. L’entreprise intervient même dans le domaine de la santé.

Pourquoi investir dans McLaren ?

Auto McLarenL’IPO McLaren est attendue pour 2021. Les chiffres de 2020 montrent que le groupe a été considérablement affecté par la Covid-19. Nous avons cependant remarqué une hausse importante des recettes vers le troisième trimestre. Ce rebondissement de fin d’année pourrait signifier que le groupe représente un bon investissement. Quelles sont les autres raisons d’acheter des actions McLaren ?

McLaren Technology Group : des activités diversifiées

Nous avons vu précédemment que le groupe conçoit et commercialise désormais des produits en dehors du domaine de l’automobile et des courses. Cela élargit le nombre de clients cibles et impacte donc positivement le chiffre d’affaires annuel. Nous pouvons ainsi espérer que la société retrouve rapidement sa notoriété et sa puissance d’autrefois malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

McLaren Tehnology Group : une entreprise expérimentée et stable

La présence du groupe McLaren sur le marché de la course F1 et de l’automobile depuis toutes ces années, sa notoriété d’aujourd’hui, le succès de ses projets et l’extension des activités prouvent qu’il s’agit d’une société stable et qui évolue bien. Nous avons d’ailleurs vu qu’elle attire toujours des investisseurs malgré les difficultés par lesquelles elle est passée en 2020. La hausse rapide des résultats montre également que toute l’équipe ne recule devant rien pour faire progresser l’entreprise.

McLaren Technology Group : des produits à la pointe de la nouvelle technologie

Le groupe McLaren conçoit et commercialise régulièrement des produits à la pointe de la technologie et indispensables dans des domaines diversifiés. Les outils informatiques modernes optimisent par exemple les dépenses et le temps de travail. Les accessoires dédiés aux véhicules électriques, quant à eux, sont utiles pour les individus ou les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone afin d’améliorer la qualité de vie humaine.

Action McLaren : prévisions et avenir

Logo McLarenNous avons vu dans les parties précédentes que le groupe McLaren est plutôt en bonne position actuellement malgré les difficultés auxquelles il a dû faire face en 2020. Autrement dit, investir dans cette entreprise après son IPO serait une bonne idée si nous nous basons sur son passé.

Toutefois, il faut également regarder vers l’avenir pour être sûr de prendre la meilleure décision sur le long terme. Découvrons donc les facteurs qui pourraient influencer l’évolution future des actions McLaren.

Des produits favorisant la transition vers l’émission zéro

Les gaz à effet de serre affectent la qualité de l’air que nous respirons et peuvent entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves. Ils créent également un déséquilibre au niveau de la couche d’Ozone, à l’origine du changement climatique qui commence à peser lourdement dans le monde actuellement.

De plus en plus de pays développés adoptent ainsi progressivement des mesures pour limiter le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Aux États-Unis par exemple, le programme Green New Deal devrait favoriser l’augmentation de la vente des accessoires pour véhicules électriques et hybrides de McLaren.

Des produits utiles dans le domaine financier

La prise de décision au sein d’une société nécessite analyse, réflexion et impartialité. De nombreux dirigeants et responsables font de plus en plus appel aux nouvelles technologies pour les aider et limiter l’influence des facteurs humains durant les démarches.

Les outils informatiques modernes de la filiale technologique de McLaren vous aident à prendre des décisions opérationnelles adaptées ou encore à comprendre un environnement complexe. La numérisation et la digitalisation ont ainsi une influence positive sur la rentabilité des activités de la société et éventuellement sur le cours de l’action McLaren.

La poursuite de la collaboration entre McLaren et Splunk

La collaboration entre McLaren et Splunk a commencé en 2020. Elle avait pour but d’aider l’équipe McLaren à optimiser ses performances grâce à la plateforme Data-To-Everything. Celle-ci collecte des données et effectue des analyses afin de fournir des informations qui visent à améliorer les stratégies sur piste et hors-piste.

Cela a permis au groupe de remporter le troisième prix au Championnat du monde des constructeurs en 2020. En 2021, McLaren annonce le partenariat se poursuivra encore sur plusieurs années. Cela prédit un bon avenir pour la filiale McLaren Racing, ce qui aura certainement un impact positif sur l’évolution du cours de l’action McLaren dans le futur.

Conclusion : faut-il acheter des actions McLaren ?

Le groupe McLaren est surtout connu dans le domaine de la course Formule 1 avec plus de 180 courses gagnées depuis sa fondation. Toutefois, l’entreprise conçoit et fabrique également des voitures de route de qualité supérieure. Depuis 2015, elle a même étendu ses activités dans d’autres domaines comme la technologie informatique, la santé ou encore l’industrie technologique.

Le groupe, comme de nombreuses autres sociétés à travers le monde, s’est retrouvé face à de grandes difficultés à cause de la Covid-19. Nous avons cependant observé une nette amélioration de la situation au troisième trimestre, notamment concernant les bénéfices bruts. Le groupe prend par ailleurs les dispositions nécessaires pour réduire dans les plus brefs délais le taux d’endettement de la société. Cela se traduit par exemple par un nouveau financement pour la filiale McLaren Racing.

Au vu de la situation actuelle de la société et des prévisions sur son avenir par rapport au contexte mondial, nous pensons donc qu’investir dans une action McLaren après son introduction en bourse pourrait être une bonne idée. Il faudra toutefois que celle-ci continue dans sa lancée pour préserver sa notoriété et se démarquer de la concurrence sur le long terme.

Nous n’avons encore aucune information officielle sur l’éventuelle IPO McLaren pour l’instant. Nous vous recommandons néanmoins de vous inscrire sur eToro dès maintenant pour trader les actions lorsqu’ils seront mis sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs déjà envoyer vos suggestions à la plateforme pour vous assurer que les titres y seront bien disponibles au moment venu.

Questions fréquentes

Sur quelle place boursière le groupe McLaren sera-t-il introduit ?

Nous ne disposons encore d’aucune information à ce sujet pour le moment. Nous supposons cependant que la société optera pour une bourse au Royaume-Uni étant donné son origine.

Où acheter les actions McLaren ?

Étant donné que le groupe n’est pas encore coté en bourse, nous ne pouvons pas savoir quel broker va proposer les actions McLaren. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour eToro qui figure parmi les valeurs sûres dans le domaine des services financiers. En plus, la plateforme est ouverte aux suggestions de produits.

Pour quand est prévue l’IPO McLaren ?

La date précise de l’IPO McLaren n’a pas encore été divulguée. Les experts pensent que cela se fera au cours de l’année 2021.

La Covid-19 a-t-elle entraîné de gros dégâts au sein du groupe McLaren ?

Les dégâts entraînés par la Covid-19 ont effectivement été conséquents chez McLaren. De nombreux détaillants ont dû fermer leurs portes temporairement, le groupe a dû contracter un prêt et plus de 1 000 employés ont été licenciés. Le second trimestre de 2020 était le plus dur. Cependant, la société a vite rebondi et de grandes améliorations ont été observées au troisième trimestre.

À quel moment devez-vous acheter des actions McLaren si vous êtes débutant ?

Nous vous conseillons vivement d’attendre que le groupe soit coté en bourse pour acheter des actions McLaren. Nous vous recommandons par ailleurs de procéder à une analyse approfondie du marché avant d’investir pour savoir si le moment est propice pour faire fructifier votre argent. Pour cela, il serait plus prudent de faire appel à un professionnel.

Hando Tiana
Ayant suivi des études en finances et marketing, j'ai travaillé dans le domaine des Relations Publiques avant de me consacrer entièrement à la rédaction Web. Je mets à profit mes connaissances et expériences pour écrire des textes portant sur des thèmes variés autour de la finance et des cryptomonnaies.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *